Dandjinou, Dubois et le relais féminin livrent l’or à Séoul

Danaé Blais et Jordan Pierre-Gilles mettent la main sur l’argent pour compléter une journée de cinq médailles au profit du Canada

SÉOUL, CORÉE DU SUD – La première journée des finales du Circuit mondial courte piste de l’ISU à Séoul a été profitable aux Érables de glace canadiens. L’équipe a filé vers des avances impressionnantes et insurmontables dans plusieurs courses, ce qui a permis à William Dandjinou, à Steven Dubois et au relais féminin de remporter des médailles d’or. Danaé Blais et Jordan Pierre-Gilles ont quant à eux ajouté à la récolte du Canada avec une médaille d’argent chacun.

Dans le cadre d’une finale regroupant pas moins de huit patineurs au 1500m masculin, Dandjinou (Montréal, Qué.) a manoeuvré de façon à se retrouver à l’avant du peloton avec cinq tours à faire. Il n’a plus jamais cédé la première place par la suite, complétant la course en 2:14,313 pour ainsi obtenir l’or. Son coéquipier Steven Dubois a initialement affiché le deuxième temps de la finale, mais il a été pénalisé pour un dépassement par l’intérieur après que la séquence eut été examinée par les officiels. Cela a permis au Sud-Coréen Park Jiwon (+0,43) et au Néerlandais Jens van t’Wout (+0,57) d’aller chercher l’argent et le bronze, respectivement.

Dubois, de Terrebonne, Qué., s’est toutefois repris dans la finale du 500m masculin plus tard dans la journée de samedi. Prenant le départ de la deuxième position, il s’est catapulté en tête dès les premiers mètres de la course et s’y est maintenu jusqu’à la fin, en route vers la victoire en 41,681 secondes. Son compatriote chez les Érables de glace canadiens, Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.), l’a rejoint sur le podium à titre de médaillé d’argent (+0,08) après avoir étendu la jambe plus loin que le Letton Roberts Kruzbergs (+0.12) à la ligne d’arrivée.

« Je suis vraiment très content de ma performance aujourd’hui. Ça fait du bien de retourner sur le podium, particulièrement avec Steven. C’est incroyable de partager un podium avec un coéquipier qui est aussi un ami. Je suis aussi content de la manière que j’ai pu faire ça. »Jordan Pierre-Gilles

Chez les femmes, celle qui a remporté le 1000m disputé la fin de semaine dernière lors de l’étape du Circuit mondial disputée à Beijing, Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), a filé vers l’avant du peloton dès le premier tour dans cette distance, samedi. Elle est restée en tête jusqu’au dernier tour, étant alors dépassée par la patineuse sud-coréenne Kim Gilli. Blais a complété la course à 0,13 seconde de la championne en titre du Globe de cristal, qui a affiché un temps de 1:30,884, si bien que la patineuse canadienne a obtenu la médaille d’argent. La Sud-Coréenne Choi Minjeong a fini troisième (+0,17).

La dernière course au programme de samedi regroupait cinq solides équipes au relais féminin. Blais a patiné en compagnie de Florence Brunelle, Courtney Sarault et Kim Boutin pour décrocher la troisième victoire d’affilée de la formation canadienne sur le Circuit mondial. Le temps de 4:11,634 affiché par les Érables de glace leur a permis de devancer les Gladiatrices italiennes (+0,15) et les Tigresses blanches sud-coréennes (+0,22).

« C’était une journée incroyable! J’ai patiné avec confiance. De gagner à Beijing la semaine passée ça m’a vraiment mis dans une bon mindset et que maintenant j’avais la certitude que je pouvais gagner des courses. C’est une chose de gagner une médaille, mais c’est une autre game de pouvoir refaire l’exploit. Ce n’est pas une médaille d’or aujourd’hui, mais pour moi ça reste une performance incroyable l’argent. Et évidemment gagné l’or avec les filles dans le relais c’est super spécial. C’est toujours le fun gagner en équipe! »Danaé Blais.

À l’issue de la première journée des finales à Séoul, Dandjinou conserve la première place au classement général pour le Globe de cristal chez les hommes avec 812 points, ce qui lui donne une avance de 286 points sur son plus proche concurrent, le Sud-Coréen Park Jiwon. Blais est la Canadienne la mieux classée avec la 7e position au classement général féminin, tandis que les Érables de glace gardent leur forte emprise sur la première place au classement du Globe de cristal par équipes en vertu d’une avance de 882 points sur les détenteurs de la deuxième place, les Tigres blancs sud-coréens.

Le Circuit mondial courte piste de l’ISU se poursuivra dimanche à Séoul avec le relais mixte, le 1500m et le 500m chez les femmes de même que le 1000m et le relais chez les hommes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 0h02 HE.

Résultats

500m Masculin

  • Steven Dubois: 1e
  • Jordan Pierre-Gilles: 2e
  • William Dandjinou: 10e

1000m Féminin

  • Danaé Blais: 2e
  • Florence Brunelle: 16e
  • Kim Boutin: 17e

1500m Masculin

  • William Dandjinou: 1e
  • Steven Dubois: 7e
  • Félix Roussel: 8e

Relais

  • Féminin: 1e

CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

RESOURCES
Website
Results
Photos
Live Streaming

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content