Les Jeux de Rio 2016 sont à nos portes, et les athlètes ont commencé à arriver et à prendre connaissance de leur nouveau lieu de résidence temporaire. Pendant 22 jours en août (Olympiques) et 12 jours en septembre (Paralympiques), des exploits de force, de rapidité et d’endurance nous en mettront plein la vue à Rio, alors que des athlètes de partout dans le monde se présenteront sous leur meilleur jour. Avec plus de 10 000 athlètes de plus de 200 pays pour les Jeux olympiques et plus de 4 000 athlètes de 176 pays pour les Jeux paralympiques, il ne fait aucun doute qu’il y aura bon nombre de performances spectaculaires à surveiller.
Bien que les Olympiques de Rio soient les Jeux des XXXIe olympiades et que les Paralympiques de Rio représentent la 15e édition des Paralympiques d’été, nous assisterons à plusieurs nouveautés cette année. Voici ce qui nous attend :
- Rio sera la première ville d’Amérique du Sud à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques.
- Il s’agit des premiers Jeux olympiques d’été sous la présidence de Thomas Bach au sein du Comité international olympique.
- Les Jeux de Rio seront les premiers à avoir lieu dans un pays où la langue officielle est le portugais.
- Il s’agit des premiers Jeux olympiques d’été à avoir lieu entièrement durant la saison d’hiver du pays hôte.
- Les Jeux olympiques de Rio accueilleront pour la première fois les équipes du Kosovo et du Soudan du Sud.
- Les Jeux de Rio 2016 seront la première édition des Jeux olympiques à comprendre une équipe olympique de réfugiés composée de 10 athlètes.
- Pour la première fois, des boxeurs professionnels pourront participer aux Olympiques.
- Pour la première fois, le para-canoë et le para-triathlon feront partie des Jeux paralympiques.
- Le rugby à sept joueurs et le golf font un retour aux Jeux olympiques après une absence de plusieurs décennies.
- Les Jeux de Rio 2016 seront les premiers Jeux olympiques où les équipes de volley-ball pourront utiliser des reprises vidéo pour contester des décisions d’arbitres.
- Une première sur le plan technologique aux Jeux de Rio 2016 : les services de diffusion olympiques comprendront des images en haute définition des cérémonies d’ouverture et de clôture en réalité virtuelle.
Nous surveillerons également certaines premières pour le Canada :
- Georgia Simmerling (cyclisme sur piste) essaie de devenir la première athlète canadienne à participer à un sport différent lors de trois Jeux olympiques. Elle a participé aux Jeux d’hiver de Vancouver 2010 en ski alpin et aux Jeux d’hiver de Sotchi 2014 en ski cross.
- Il s’agira des premiers Jeux olympiques à comprendre des athlètes de l’Équipe Canada nés dans le 21e siècle, en 2000.
- Chantal Petitclerc est la première paralympienne canadienne à occuper le poste de chef de mission pour l’Équipe Canada dans le cadre des Jeux paralympiques.
Cet événement devrait être des plus intéressants. Joignez-vous à nous pour encourager nos athlètes canadiens lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques.
ALLEZ, LE CANADA!!
Ressources relatives aux Jeux olympiques et paralympiques
Comité paralympique canadien : Paralympiques de Rio 2016
Comité olympique canadien : Olympiques de Rio 2016