Wammes et Hedgecock atteignent les quarts de finales du Keirin Masculin À Paris 2024 

St-Quentin-en-Yvelines (10 août 2024) – Les coureurs ont continué de donner leur meilleur, malgré une semaine de compétitions remplie de défis dans le cadre des épreuves de cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui avaient lieu au vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines, les 9 et 10 août.  

Les ontariens Nick Wammes qui avait participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et James Hedgecock ont été contraints de participer au repêchage du keirin masculin en fin de journée. C’est grâce à relégation du coureur français Rayan Helal que Wammes, qui avait terminé en troisième position de sa vague, a pu finir en deuxième position, lui permettant d’obtenir son billet pour les quarts de finales qui auront lieu demain, le 11 août. 

« La semaine a été difficile, » a commenté Wammes, « J’ai eu du mal à trouver mes jambes et mon élan. J’ai abordé cette compétition en voulant tout donner, c’est les Jeux olympiques, cela n’arrive que tous les quatre ans, et je devais tout donner. Je suis prête, je vais me remettre à zéro et je reviendrai à la charge demain. 

À la suite de la disqualification d’un coureur de sa vague, Hedgecock se devait de terminer dans les deux premiers du repêchage pour espérer courir le lendemain. Sur un départ déjà réduit à quatre coureurs, plutôt qu’à cinq, Hedgecock était en voie de remporter la course, avant que la vague ne soit neutralisée à cause de la lourde chute de Kwesi Browne de Trinité et Tobago. Sur une reprise de course, cette fois à trois coureurs, Hedgecock a encore été en mesure de remporter sa vague, se qualifiant pour les finales du 11 août. 

Les sprinteuses Kelsey Mitchell, de Sherwood Park en Alberta et Lauriane Genest, de Lévis au Québec étaient en action en qualification du sprint individuel le 9 août. Seule Kelsey Mitchell championne olympique en titre dans la discipline a été en mesure de se faufiler en quarts de finales le 10 août, après avoir remporté sa vague de repêchage. Elle a terminé sa journée en s’inclinant contre l’allemande Lea Friedrich. Mitchell courra le 11 août dans la finale pour les places 5 à 8.  

« Je voulais ramener une médaille à la maison, » a déclaré Mitchell. « Évidemment, ma victoire à Tokyo a placé la barre très haut et j’aurais aimé répéter l’exploit et ramener une médaille pour le Canada. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour éviter ce résultat. Je veux aller sur le terrain demain et espérer obtenir une cinquième place, faire de mon mieux et représenter mon pays. » 

Lauriane Genest de Lévis, Québec s’est quant à elle inclinée en huitièmes de finales, où elle a été battue elle aussi par Friedrich. Elle n’a pas été en mesure d’améliorer son sort au repêchage.   

Au Madison, le 9 août, les canadiennes Ariane Bonhomme de Gatineau au Québec et Maggie Coles-Lyster de Maple Ridge en Colombie-Britannique ont terminé au 15e rang. C’est l’Italie qui a remporté le titre Olympique, alors que la Grande-Bretagne et les Pays-Bas se sont mérités l’argent et le bronze.   

Le 10 août, c’était au tour des hommes, Mathias Guillemette de Trois-Rivières, Québec et Michael Foley de Milton, ON, de joindre leurs forces à la course à l’américaine. Le duo a lui aussi terminé au 13e rang, alors que le Portugal a remporté les honneurs, suivi de l’Italie et du Danemark.

« Nous avons eu un mauvais moment au début, » a commenté Foley. « Nous avons été séparés à l’arrière, alors nous avons poursuivi pendant longtemps pour essayer de rester dans ce tour et je pense que nous l’avons payé.  Nous voulions essayer d’être bien positionnés et de rester dans le tour, évidemment ce n’est pas comme ça que nous avons fini, mais nous avons fait de notre mieux, donc il est difficile d’être trop contrarié. »  

De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, sont disponibles sur le site olympics.com. Les compétitions pour les cyclistes d’Équipe Canada se termineront le 11 août, alors que les athlètes seront en action aux keirin masculin et à l’omnium féminin.

Demandes médias :

communications@cyclingcanada.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content