Paris, FRA – Eric Peters (ON) a fait sa dernière apparition sur le terrain emblématique des Invalides aujourd’hui, alors que la compétition de tir à l’arc des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est conclue avec l’épreuve individuelle masculine.
Tirant tôt dans les tours éliminatoires des 1/8 de finale, Peters a affronté Mauro Nespoli, le médaillé d’argent de Tokyo 2020 et actuellement ex aequo avec Peters à la 5e place du classement mondial de la World Archery. Le match promettait d’être difficile, et il n’a pas déçu.
Nespoli a pris une avance de 2-0 sur Peters, après que Peters ait commencé avec une première volée hésitante. Il a rapidement répondu en tirant un 10-10-10, que Nespoli a égalé. Peters a maintenu la pression, égalisant les 2e et 3e manches, où Nespoli menait 4-2. Malgré les efforts de Peters, il n’a pas pu sécuriser la victoire, et Nespoli est passé en quart de finale.
« C’est difficile en ce moment », a déclaré Peters après le match. Il a poursuivi : « Je sens que j’ai vraiment essayé, vraiment essayé de donner le meilleur de moi-même et je n’ai pas l’impression d’avoir été à la hauteur aujourd’hui. C’est dur de partir avec ce genre de performance. »
Le conseiller national de l’équipe, Ron van der Hoff, a commenté : « C’est difficile en ce moment, il y a beaucoup de « et si ? ». Mais il n’y a aucun regret. C’est incroyable d’être dans cette position. C’est dur d’être si proche, mais c’est aussi pourquoi nous aimons tous ce sport. »
Ce match conclut un incroyable cycle olympique de trois ans pour Peters, qui a été une étoile montante sur la scène canadienne et internationale du tir à l’arc. Tout au long de cette période, Peters a fait preuve d’un dévouement et d’une habileté remarquables. Son parcours jusqu’à Paris 2024 a été marqué par de nombreux faits saillants, notamment ses excellentes performances aux Championnats du monde de tir à l’arc et son classement constant parmi les meilleurs archers du monde.
L’équipe canadienne de tir à l’arc s’est présentée aux Jeux olympiques comme une seule et même équipe, chaque athlète, entraîneur [Ron van der Hoff] et consultant en performance mentale [Joe Leszner] jouant un rôle essentiel dans le plan global de Virginie Chenier et d’Eric Peters, mais aussi de tous les autres membres de l’équipe. Leur succès à ces Jeux reflète la cohésion, la conviction et le dévouement dont ils ont tous fait preuve au cours de ce voyage olympique. Nous attendons avec impatience de voir ce qu’ils seront capables de réaliser à l’avenir !
Résultats finaux
Eric Peters – Individuel masculin – 9e place
Virginie Chenier – Individuel féminin – 33e place
-30-
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :
Kylah Cawley
Gestionnaire de la haute performance
Tir à l’arc Canada
kcawley@archerycanada.ca