Le paysage sportif canadien

Mise en vedette des organismes qui jouent un rôle de premier plan dans le domaine du sport au Canada.

Le paysage sportif canadien

Le paysage sportif canadien fonctionne aux niveaux national, provincial/territorial et communautaire. Bien que chaque organisme ait un mandat et des activités qui lui sont propres, tous les organismes de sport au Canada sont guidés par la Politique canadienne du sport, qui promeut la pratique du sport pour tous au Canada.

Organismes nationaux de sport

Les organismes nationaux de sport (ONS) sont les instances dirigeantes nationales d’un sport donné au Canada. En plus de régir la pratique du sport au Canada, les ONS sont chargés de gérer les programmes nationaux de haut niveau, de sanctionner les compétitions de niveau national, d’assurer le développement professionnel des entraîneurs et des officiels de leur sport et de rechercher des occasions d’accueillir des compétitions internationales au Canada.

Organismes nationaux de services multisports

Les organismes de services multisports (OSM) dirigent ou coordonnent la prestation de services spécifiques à la communauté sportive nationale, y compris des services liés à la promotion de la participation sportive, à l’entraînement, au sport dans les établissements postsecondaires, à la participation des groupes mal desservis, et plus encore. Le SIRC est l’un des OSM nationaux.

Réseau de l'Institut canadien du sport olympique et paralympique

Le réseau des instituts canadiens du sport olympique et paralympique (COPSIN) est un réseau collaboratif de sept centres d’entraînement de haute performance à travers le Canada, conçu pour fournir aux athlètes d’élite les ressources, les installations et l’expertise nécessaires pour exceller sur la scène mondiale. Ils offrent un soutien complet comprenant l’entraînement, les sciences du sport, les services médicaux et les programmes de développement des athlètes.

Organismes provinciales/territoriales de services multisports

Les provinces et les territoires du Canada disposent de leurs organismes de services multisports respectifs. Ces organismes cherchent à promouvoir la participation sportive dans leur région en aidant les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) à créer des expériences sportives positives. Les organismes de services multisports du pays ont des mandats et des activités variés. Actuellement, il n’existe pas d’organisme de services multisports représentant l’Alberta ou l’Ontario.

Skip to content