Équité entre les genres
L’équité entre les genres dans le sport consiste à créer des environnements sportifs inclusifs et accueillants pour tous les genres. Nos ressources offrent les dernières recherches et réflexions relatives à la création de possibilités de participation pour les genres sous-représentés.
Trouver les ressources sur l`équité entre les genres
Les 10 meilleures ressources
- Considérations clés pour promouvoir l’inclusion des femmes, des filles et des athlètes 2SLGBTQI
- Organisations qui promouvoir l’inclusion des femmes, des filles et des athlètes 2ELGBTQI
- Ressources et formation pour soutenir l’inclusion des femmes, des filles et des athlètes 2ELGBTQI+
- Article du SIRCuit : Comprendre les capacités des organismes nationaux de sport en matière d’équité entre les genres
- Panel de l’IRSC – Égalité, diversité et pratiques inclusives dans les organisations sportives
- Groupe de travail sur l’équité des genres dans le sport
- Le signal de ralliement 2024 : Tous les filles puissent jouer
- Ce que disent les recherches sur la participation des mères à l’activité physique et au sport
- Promouvoir l’équité entre les sexes par le sport
- Une longeur d’avance : pratiques recommandées pour créer des conseils d’administration paritaires dans le sport
Ressource en vedette
Université Laval, Université Concordia et le Centre de documentation pour le sport (SIRC)
Ressource en vedette
Centre de documentation pour le sport et Femmes et sport au Canada
Ressource en vedette
Centre de documentation pour le sport et Femmes et sport au Canada
Ressource en vedette
Swarali Patil and Alison Doherty
Ressource en vedette
Hayley Baker
Faits Marquants
Qu’est-ce que l’équité entre les genres dans le sport et pourquoi est-elle importante ?
L’équité entre les genres dans le sport consiste à garantir un traitement et des possibilités équitables pour tous les genres. Elle est cruciale, car elle favorise l’inclusion, combat la discrimination et permet à chacun de participer et d’exceller dans le sport. Il s’agit de doter ceux qui ont été désavantagés des ressources appropriées pour rééquilibrer le système.
Quels sont les groupes qui ont besoin de plus de recherche et d’inclusion dans le sport pour parvenir à l’équité entre les genres ?
Les groupes qui ont besoin de plus de recherche et d’inclusion pour l’équité entre les genres dans le sport comprennent les femmes, les transgenres et les athlètes non binaires. Il est crucial de s’attaquer à leurs défis et à leurs barrières uniques pour créer un environnement sportif véritablement équitable et inclusif.
Que signifie 2SLGBTQI+ ?
2SLGBTQI+ est le terme qui désigne les personnes qui font partie de communautés sexuelles et de genre diverses. Le terme se réfère à ce qui suit :
2S : bispirituel
L : Lesbienne
G : Gay
B : Bisexuel
T : Transgenre
Q : Queer
I : Intergenre (caractéristiques sexuelles au-delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre)
+ : inclut d’autres personnes qui peuvent utiliser une terminologie supplémentaire
Comment notre organisation peut-elle progresser vers l’équité entre les genres ?
Une première étape consisterait à mettre en place un nombre minimum de membres dans le cadre d’un conseil d’administration paritaire. Cela pourrait se faire en exigeant qu’un nombre minimum de postes soient occupés par des personnes de chaque genre ou des personnes non binaires.
Les stratégies de recrutement et d’embauche doivent être exemptes de préjugés. Pour ce faire, les individus peuvent postuler sans indiquer leur genre ou les comités d’embauche peuvent être composés d’un nombre égal de genres.
Créez une culture accueillante et équitable en veillant à ce que les politiques appropriées soient en place et qu’elles mettent l’accent sur le respect et l’inclusion. Les gestionnaires du sport devraient incarner ces valeurs afin d’encourager les autres membres du personnel à faire de même.
D’autres exemples de ce qui peut être fait consistent à s’assurer que tous les genres sont représentés dans le matériel promotionnel, tout en veillant à éviter les stéréotypes ; à s’assurer que tous les genres ont un accès équitable aux ressources, à l’équipement et aux installations ; et à s’assurer que les programmes mixtes reçoivent les ressources/le financement qu’ils méritent.
Quels sont les avantages de l’équité entre les genres dans le sport ?
Au niveau du conseil d’administration et de l’organisation, elle apporte un plus grand nombre de perspectives, d’expériences et de compétences, ce qui peut améliorer l’innovation et la prise de décision. Au niveau des entraîneurs et des officiels, cela signifie un plus grand nombre d’individus qualifiés parmi lesquels recruter. Sur le lieu de travail, les avantages sont nombreux, mais ils se résument à un respect accru entre collègues et entre niveaux au sein de l’organisation. Et dans le domaine de la participation sportive, cela signifie la création d’un environnement positif pour tous !
Ressources vidéo
Signaux vs. bruit : L’équité entre les sexes dans le sport canadien
- Université de Guelph et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
Les différences de sexe et de genre dans les commotions – Reema Shafi
- Université de Toronto et Centre de documentation pour le sport
- 2021
L’engagement des filles et des femmes dans le sport – Partie 1 : Ramener les filles dans le jeu
- Centre de documentation pour le sport du Canada, Tsunami d'Edmonton, Université de Guelph et Brams United Soccer Club
- 2021
Adoption de la distanciation physique #2 : la Fête des Mères
- Centre de documentation pour le sport du Canada et Tennis Canada
- 2020
Vas-y, Maman!
- Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
Vas-y, Maman! (version courte)
- Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
Brins de connaissances
Brins de connaissances
Créer des espaces de soutien pour les femmes travaillant dans le sport
Une étude portant sur des gestionnaires féminins dans une ligue sportive professionnelle masculine a révélé un sexisme répandu, notamment l’objectivation et la dévalorisation des femmes.
Une étude portant sur des gestionnaires féminins dans une ligue sportive professionnelle masculine a révélé un sexisme répandu, notamment l’objectivation et la dévalorisation des femmes. Les résultats soulignent l’importance de mettre en œuvre une formation complète contre le sexisme et des politiques de soutien pour les femmes dans l’industrie du sport.
Brins de connaissances
Les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse
Faire de l’exercice pendant la grossesse était autrefois considéré comme tabou pour les futures mères, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La recherche montre
Faire de l’exercice pendant la grossesse était autrefois considéré comme tabou pour les futures mères, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La recherche montre qu’une activité physique régulière pendant la grossesse peut améliorer la santé cardiovasculaire et réduire les risques de diabète gestationnel et d’hypertension. Les Lignes directrices canadiennes sur l’activité physique pendant la grossesse recommandent aux femmes enceintes d’accumuler au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine.
Brins de connaissances
Inégalité des sexes dans la recherche sportive
Malgré les progrès réalisés, les déséquilibres entre les hommes et les femmes restent fréquents dans de nombreux domaines du sport, y compris la recherche. Cette
Malgré les progrès réalisés, les déséquilibres entre les hommes et les femmes restent fréquents dans de nombreux domaines du sport, y compris la recherche. Cette étude montre que 66 % des participants étaient des hommes et seulement 34 % des femmes, ce qui souligne la nécessité d’une recherche plus équitable entre les sexes à l’avenir.
Brins de connaissances
Grossesse et (manque de) recherche sur le sport
Les femmes enceintes ont des problèmes de santé particuliers, mais elles sont largement sous-représentées dans la recherche sportive. Par conséquent, nous sommes confrontés à de
Les femmes enceintes ont des problèmes de santé particuliers, mais elles sont largement sous-représentées dans la recherche sportive. Par conséquent, nous sommes confrontés à de graves lacunes en matière de connaissances sur la physiologie cardiovasculaire et les performances sportives propres aux femmes. Les chercheurs appellent à une recherche plus inclusive et à des lignes directrices spécifiques au sexe afin de mieux informer les politiques d’entraînement et de participation des femmes enceintes.
Brins de connaissances
Concilier maternité et entraînement au marathon
Une étude explorant la manière dont les mères qui courent des marathons gèrent leur double rôle de soignante et d’athlète a révélé que les «
Une étude explorant la manière dont les mères qui courent des marathons gèrent leur double rôle de soignante et d’athlète a révélé que les « mères marathoniennes » utilisaient diverses stratégies pour gérer les contraintes de temps et atténuer le sentiment de culpabilité qu’elles ressentaient lorsqu’elles passaient du temps loin de leur famille. La pratique de l’autocompassion, la recherche d’un soutien social et l’établissement d’un calendrier d’entraînement flexible ont aidé les mères à atteindre leurs objectifs sportifs tout en élevant leurs enfants.
Brins de connaissances
Effets de la grossesse sur les performances des coureurs d’élite
Il existe peu de recherches sur l’impact de la grossesse et du post-partum sur les charges d’entraînement et les performances des athlètes d’élite. Une étude
Il existe peu de recherches sur l’impact de la grossesse et du post-partum sur les charges d’entraînement et les performances des athlètes d’élite. Une étude récente a suivi 42 coureurs d’élite pendant et après la grossesse et a constaté que les participants à l’étude étaient revenus à 80 % des volumes d’entraînement d’avant la grossesse trois mois après l’accouchement, et que près de la moitié d’entre eux avaient amélioré leurs performances après la grossesse. Les auteurs encouragent un retour individualisé, prudent et progressif aux niveaux d’activité antérieurs à la conception, et cette étude pourrait contribuer à l’élaboration de lignes directrices en matière d’entraînement pour les coureurs de haut niveau.
Brins de connaissances
Lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport
Dans tous les domaines de la vie, il est important de s’efforcer de parvenir à l’équité et à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Dans tous les domaines de la vie, il est important de s’efforcer de parvenir à l’équité et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans une étude récente menée sur un club australien de football et de netball visant l’équité entre les sexes, les chercheurs ont analysé les structures de prise de décision et la création de sections féminines de football sur une période de six mois à l’aide d’entretiens et d’observations. Malgré les efforts déployés pour promouvoir l’intégration des femmes, les résultats révèlent que des formes de masculinité bien ancrées privilégient encore certains membres masculins, ce qui souligne la nécessité de continuer à promouvoir des interventions politiques pour remodeler l’environnement des clubs tout en augmentant la participation des femmes.
Brins de connaissances
Adopter une approche non binaire de la diversité dans le sport
Les binaires de genre ont une influence sur les politiques sportives, notamment en ce qui concerne les difficultés rencontrées par les personnes transgenres. Une étude
Les binaires de genre ont une influence sur les politiques sportives, notamment en ce qui concerne les difficultés rencontrées par les personnes transgenres. Une étude récente met en évidence les limites des procédures actuelles des instances dirigeantes, qui privilégient souvent les structures binaires de genre et ne tiennent pas compte des identités non binaires.
Plus de ressources sur l`équité entre les genres
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|