Montréal, 3 mai 2024 – Comme ce fut le cas la veille, de nombreux athlètes canadiens ont réussi à obtenir leur billet pour les finales à la Coupe Canada de plongeon disputée à Calgary, en Alberta. Le pays pourra compter sur quatre représentantes à la finale féminine au 3 m alors que du côté masculin, trois Canadiens seront en action en finale au 10 m.
En qualification en début de journée, Margo Erlam a obtenu le meilleur résultat chez les Canadiennes en se classant au troisième rang, obtenant immédiatement sa place pour la finale qui aura lieu dimanche.
Erlam a été constante tout au long de la ronde, obtenant une note finale de 299,10 points. Elle n’a été devancée que par les Chinoises Yajie Si (331,95 points) et Shan Lin (323,35 points), respectivement première et deuxième.
« Je suis assez satisfaite de mes plongeons et de mes notes lors de la qualification. Il y a eu quelques erreurs, mais je suis très fière de ce que j’ai fait dans l’ensemble. Je ne pensais pas faire un top-3 aujourd’hui (vendredi), mais je vais essayer de répéter le tout en finale dimanche », s’est réjoui Margo Erlam
Originaire de Calgary, mais résidant maintenant à Saskatoon, Erlam a avoué que l’énergie de la foule l’a poussé à donner le meilleur d’elle-même vendredi.
« J’ai beaucoup de parents et d’amis qui sont ici pour m’encourager. Ma mère fait également partie de l’équipe de bénévoles pour la compétition. Ç’a été très plaisant de plonger devant tous ces gens et d’être de retour chez moi, à Calgary », a ajouté Erlam.
De leur côté, Aimee Wilson, Mathilde Laberge et Amélie-Laura Jasmin ont dû faire preuve de patience avant d’officialiser leur présence en grande finale. Exclues du top-6 en début de journée, elles avaient une chance de se reprendre lors des demi-finales.
Du lot, Laberge est celle qui a obtenu le meilleur pointage avec une récolte de 260,75 points, bons pour le quatrième rang, et une place en grande finale à l’occasion de sa première compétition internationale chez les seniors.
« C’est encourageant ! Je suis vraiment contente parce que je ne m’attendais pas vraiment à participer à la finale. Quand mon entraîneur m’a dit que j’y allais (en finale), je n’y croyais pas et j’étais vraiment excitée. Je suis contente d’avoir eu une deuxième chance de montrer mes plongeons », a partagé Laberge.
La cinquième place de Jasmin (253,30 points) et la sixième de Wilson (247,85 points) ont également été suffisantes pour permettre aux deux athlètes de se qualifier pour la finale.
Du côté masculin, Ciro Mejia, Luc Goertzen et Arnaud Corbeil ont tous dû passer par la ronde des demi-finales afin d’obtenir leur place dans l’épreuve ultime.
Les Canadiens ont d’ailleurs pris les choses en main lors de la demi-finale. Mejia a terminé au premier rang de cette ronde, suivi dans l’ordre par Goertzen et Corbeil.
Ciro Mejia a d’ailleurs assuré sa première place lors de son dernier plongeon, récoltant une note de 69,30, le meilleur pointage de la ronde.
Samedi, Cédric Fofana, Olivier Gauthier, Thomas Ciprick, Tazman Abramowicz et Ernest Braitenbach seront en action en tout début de journée lors de la finale au 3 m chez les hommes. Margo Erlam et Aimee Wilson s’aligneront ensuite en finale au 3 m synchro, puis, en soirée, Julianne Boisvert, Katelyn Fung et Elaena Dick participeront à la finale du 10 m féminin.
Les autres finales seront disputées dimanche.
Pour consulter tous les résultats de la Coupe Canada de plongeon, cliquez ici.
Pour accéder à la webdiffusion de l’événement, cliquez ici.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca