Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est un organisme pivot dans le paysage sportif canadien depuis un demi-siècle. Fondé dans le but de fournir de précieuses recherches et connaissances pour soutenir la communauté sportive, le SIRC et ses partenaires ont joué un rôle dans le façonnement du sport au Canada. Dans cette exploration du parcours du SIRC, nous examinerons son histoire, son évolution et les contributions qu’il a apportées au sport au cours des 50 dernières années.
Au cours de cette période, le SIRC a joué un rôle important, depuis ses débuts en tant que bibliothèque de ressources nationales jusqu’à la création d’une base de données reconnue à l’échelle internationale, en passant par son évolution en tant que centre de connaissances mondial. Tout au long de son existence, le SIRC a été à l’avant-garde de la facilitation de projets de recherche et de discussions, et de l’élaboration de politiques dans le monde du sport. Les efforts du SIRC se sont traduits par la mise en place d’espaces inclusifs pour que tous puissent participer au sport, ce qui est l’essence même du partage des connaissances.
“Le SIRC a eu un impact très important sur le système sportif canadien. Je pense qu’il a vraiment transformé la façon dont nous accédons à l’information et dont l’information et les données peuvent être utilisées pour soutenir tous les aspects du leadership sportif, de la gouvernance et de la façon dont nous prenons des décisions. Je pense qu’il sert de point de référence en matière d’accès aux données, à l’information et aux connaissances.” ~ Karen O’Neill, PDG du Comité Paralympique Canadien
Comment le SIRC est-il devenu l’organisme respecté qu’il est aujourd’hui? Examinons les 50 dernières années, en commençant par les débuts.
Les années 1970 et 1980: Croissance initiale et évolution vers une bibliothèque nationale du sport
La riche histoire du SIRC remonte à sa constitution en 1973, lors de sa création par un groupe de personnes visionnaires. Parmi ces personnes se trouvaient Abby Hoffman, ancienne athlète olympique d’athlétisme à quatre reprises et première femme directrice générale de Sport Canada, et Geoff Gowan, ancien diffuseur sportif et cadre sportif de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Leur passion pour la promotion de la recherche et la diffusion d’informations dans le domaine du sport a permis au SIRC de devenir une ressource vitale pour la communauté sportive canadienne.
Dans les années 1970 et 1980, le SIRC s’est engagé dans une double voie de croissance précoce et de progression, passant d’une simple collection à une bibliothèque physique. Au cours de cette période, le SIRC s’est consacré à la collecte et à la diffusion d’informations essentielles à la science du sport, à l’entraînement et au développement des athlètes. Le centre est rapidement devenu une ressource incontournable pour les entraîneurs, les chercheurs et les organisations sportives à la recherche de pratiques fondées sur des données probantes et des dernières avancées en matière de sciences du sport.
Dans le cadre de son engagement à devenir un centre global, Gilles Chiasson, PDG pendant les 20 premières années du SIRC, a guidé la transition à partir d’une simple collection de ressources clés pour les entraîneurs au sein de l’Association canadienne des entraîneurs. Sous sa direction, le SIRC a été établi en tant que bibliothèque sportive nationale indépendante au 333, chemin River, à Ottawa, où il a coexisté avec d’autres organismes nationaux de sport. Cet emplacement central l’a rendu accessible à la communauté sportive et il a prospéré en tant que ressource fondamentale pour les entraîneurs, les athlètes, les gestionnaires, les professionnels de la médecine sportive et les chercheurs.
À l’époque, il s’agissait de l’un des trois systèmes automatisés de documentation sur le sport dans le monde. La banque de données du SIRC était l’une des trois plus importantes au monde avec 30 000 documents. Les deux autres grands centres de documentation sur le sport se trouvaient à Leipzig et à Cologne, en Allemagne (Histoire canadienne du sport, 1978).
“Je crois que le SIRC est un élément vital du système. La “simple” tâche de cueillette d’informations aide à démocratiser celles-ci au lieu de les cacher on ne sait où. Elles sont plutôt collectées et mises à la disposition du système dans son ensemble. Il s’agit là d’un outil inestimable pour l’amélioration.” ~ Peter Lawless, avocat spécialisé dans le sport, entraîneur de haut niveau, vice-président du Comité Olympique Canadien, médiateur du Comité Paralympique Canadien et directeur général des Jeux Invictus de 2025
Années 1990 à 2000: Avancées technologiques et excellence en matière de connaissances
Sport Thesaurus et SportQuest: Dans les années 1990, le SIRC a exploité davantage le potentiel de la technologie. Il a intégré des plates-formes numériques et des ressources en ligne pour rendre l’information sportive plus accessible grâce à son thésaurus sportif de renommée internationale (plus de 27 000 termes normalisés) et à ses sites Web novateurs, Canadiansport.ca et SportQuest.ca. L’organisation a élargi son champ d’action, s’adressant à un public plus large et s’imposant comme un pionnier de l’application des connaissances et de l’utilisation de la technologie pour la diffusion des connaissances sportives.
Expansion de SportDiscus: Le SIRC a fait des progrès significatifs en matière d’accessibilité à l’information en créant et en développant SportDiscus, une base de données de recherche de premier plan dans les domaines liés au sport et à la science du sport. Une collaboration avec des partenaires internationaux d’information sur le sport a élargi la profondeur et l’étendue des ressources disponibles par l’intermédiaire du SIRC, permettant aux chercheurs, aux praticiens et aux intéressés d’accéder à un vaste répertoire d’articles de recherche, de revues et de résultats de recherche liés au sport.
À cette époque, le SIRC était reconnu comme étant la plus importante ressource éducative au monde en matière de sport. Par conséquent, SportDiscus était la seule base de données sur le sport reconnue par l’UNESCO et était utilisé dans 49 pays différents comme référence fiable en ce qui concerne les informations et les recherches liées au sport. La reconnaissance mondiale par l’International Association of Sport Information (IASI) a encouragé plus de 32 pays membres à soumettre leurs documents de recherche au SIRC pour qu’ils soient ajoutés à la base de données. Cet effort coordonné a permis aux Canadiennes et Canadiens de bénéficier d’un contenu national et international complet dans la base de données. Les mêmes avantages s’appliquent aux chercheurs en sport du monde entier.
Debra Gassewitz, présidente et chef de la direction, a dirigé cette évolution novatrice, marquant le virage du SIRC vers le partage de l’excellence en matière de connaissances. À partir de ce moment-là, l’institution est devenue un atout essentiel pour l’écosystème sportif canadien et international.
“Le SIRC a établi la norme pour la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le système sportif canadien et, en fait, à l’échelle internationale. La capacité d’accéder à la recherche et d’améliorer le transfert des connaissances vers la performance et le développement est ancrée depuis des décennies.” ~ Lorraine Lafrenière, PDG de l’Association canadienne des entraîneurs
Des années 2000 aux années 2010: Favoriser la collaboration et les partenariats
Dans les années 2000, le SIRC a renforcé ses efforts de collaboration en établissant des partenariats avec divers organismes sportifs nationaux et internationaux, des établissements universitaires et des organismes gouvernementaux. Par exemple, il a établi des partenariats avec l’Université de Calgary, l’Université de Manchester, le Comité international olympique, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et l’Australian Institute of Sport. Ces collaborations ont renforcé la capacité du centre à collecter, analyser et partager des informations, un réseau dynamique au sein de la communauté sportive.
Essentiellement, le SIRC visait à explorer les domaines de la recherche et de l’information dans le but d’aider à résoudre des problèmes.
“Cet athlète avait un problème médical qui affectait sa capacité à connaitre des performances de haut niveau. J’ai contacté Debra, et grâce à sa magie, elle m’a fourni, ainsi qu’aux médecins traitants de mon athlète, des articles scientifiques ou médicaux extrêmement pertinents qui traitaient exactement du même problème que celui auquel mon athlète était confronté. Cela s’est avéré incroyablement utile à plusieurs égards. D’abord et avant tout, les médecins traitants ont ainsi immédiatement trouvé une voie de traitement. Deuxièmement, et il est difficile d’en surestimer l’importance, ces informations ont donné à mon athlète l’assurance que ce qui se passait pouvait être résolu avec succès afin qu’il puisse revenir au plus haut niveau de performance .” ~ Lawless sur la façon dont le SIRC a aidé à résoudre un problème
Le tableau d’affichage des offres d’emploi du SIRC a été inspiré par des réflexions similaires sur les besoins du secteur et sur la manière de combler ces lacunes. Cette fois, c’est l’emploi dans le secteur du sport qui a été retenu. En 2001, le SIRC a ajouté un tableau d’affichage d’emplois sur sa plate-forme pour répondre au marché de l’emploi unique de l’industrie des sports et des loisirs au Canada. Ce site d’emploi spécialisé était le premier de son genre au Canada. Des dizaines de milliers d’offres d’emploi plus tard, le tableau d’affichage des offres d’emploi demeure la principale ressource pour les employeurs et les chercheurs d’emploi pour tous les postes au sein du sport canadien. Par exemple, les offres d’emploi ont porté sur des postes d’entraîneur, de personnel, d’hôte, de membre du conseil d’administration et de bénévole, entre autres.
Les années 2020 et au-delà: Continuer à progresser
Aujourd’hui, le SIRC est une plaque tournante de la connaissance dans le domaine du sport au Canada qui incarne l’engagement en faveur du sport. Il excelle à avoir une vue d’ensemble, équilibrant la rigueur et la réalité. En tant que premier arrêt pour tout ce qui concerne le sport au Canada, le SIRC continue à servir les organisations sportives et les personnes qui se consacrent au développement du sport dans l’ensemble du pays.
Avec pour mandat d’offrir des connaissances, des évaluations, des rapports et des services de sensibilisation, les objectifs du SIRC ne sont pas qu’un simple énoncé de mission. Il s’agit plutôt d’une réalité vécue, où le SIRC partage activement ses connaissances et crée des espaces accueillants pour toutes les personnes impliquées dans le monde du sport.
Depuis 17 ans, le SIRC accueille la conférence de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC). Lors de cette conférence, les sportives et sportifs, les employés et les bénévoles œuvrant à tous les échelons du sport (des clubs communautaires aux organismes nationaux de sport) se réunissent avec des chercheurs dans le domaine du sport et des décideurs pour partager leurs connaissances et établir de nouveaux liens. Le format de la conférence est spécialement conçu pour favoriser la collaboration et l’engagement.
L’expertise du SIRC ne consiste pas seulement à recueillir des connaissances, mais aussi à mobiliser son vaste réseau de partenaires pour diffuser des informations crédibles à un public large et ciblé en maximisant l’impact de son contenu. Par l’entremise de son infobulletin, le SIRC partage des connaissances, les dernières recherches, des nouvelles et des offres d’emploi. Le bulletin est distribué à travers le secteur du sport et de l’activité physique du Canada, y compris dans les organismes nationaux, provinciaux, territoriaux et communautaires. L’infobulletin contient des notes informatives qui sont une source d’inspiration, tirant parti des récents résultats de recherche, des pratiques prometteuses et des ressources pratiques. Le SIRCuit vise à approfondir des sujets pertinents et d’actualité qui contribuent à l’avancement du secteur du sport et de l’activité physique au Canada. Distribué trimestriellement, le SIRCuit est la principale publication électronique sur le sport au Canada, offrant des idées et des apprentissages fondés sur des données probantes provenant d’une variété de sources crédibles.
Le travail du SIRC repose sur trois piliers. Le premier pilier est l’excellence en matière de connaissances. Le deuxième est la croissance du réseau et l’élargissement des rapports au sein de la communauté sportive. Et le troisième est un engagement à adopter des approches avant-gardistes pour faire progresser le paysage du sport au Canada. Le SIRC est bien plus qu’un entrepôt d’informations : c’est une force qui propulse l’écosystème sportif canadien vers plus de connectivité et de connaissances.
“Le SIRC occupe une position essentielle dans le secteur du sport : celle d’un coordinateur et d’un diffuseur d’informations.” ~ Milena Parent, professeur en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa
Initiatives clés
Le SIRC n’a pas seulement été un dépositaire de connaissances respectées, mais aussi un catalyseur de changement dans la communauté sportive. Voici quelques-unes des initiatives du SIRC qui soulignent son engagement en faveur du sport.
Sensibilisation aux commotions cérébrales: Le SIRC a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation aux commotions cérébrales dans le sport. Lorsque des cas très médiatisés comme ceux d’Eric Lindros et de Sidney Crosby ont mis cette question à l’avant-plan, le SIRC a collaboré avec des intervenants, dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, pour encourager les conversations et élaborer du matériel de senbilisation. La Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales au Canada est née de ces efforts, qui contribuent à accroître la sensibilisation et les mesures de sécurité dans les sports. Au cours de la semaine de sensibilisation en septembre 2023, le SIRC a rejoint 5 millions de personnes dans la communauté sportive.
“La capacité du SIRC à encourager un dialogue national sur des questions importantes qui font partie du tissu du système sportif canadien est essentielle. La Politique canadienne du sport et la sécurité dans le sport en sont deux exemples majeurs. La capacité de l’organisme à communiquer des décisions pertinentes, opportunes et fondées sur des données probantes est une marque de leadership.” ~ Lorraine Lafrenière
La sécurité dans le sport: Reconnaissant l’importance d’environnements sportifs sécuritaires, le SIRC a collaboré avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) pour élaborer le premier Code de conduite universel sur les mauvais traitements dans le sport (UCCMS v 5.1). Cette initiative visait à établir des espaces plus sécuritaires pour les participantes et participants, les athlètes, les entraîneurs et les officiels. Le rôle du SIRC dans la facilitation de ces conversations a jeté les bases de la création de l’organisme indépendant pour la sécurité dans le sport, Abuse Free Sport. Cet organisme fait partie du Centre de règlement des différends sportifs du Canada, qui regroupe tous les organismes nationaux de sport, y compris le SIRC. Le travail se poursuit, car le SIRC promeut activement le sport sans risque, les meilleures pratiques, les lignes directrices et les outils pratiques afin de favoriser le dialogue nécessaire pour s’assurer que tout le monde peut participer au sport en toute sécurité.
Les femmes dans le sport: Le SIRC se consacre à la promotion de l’égalité des sexes dans le sport, conformément à l’objectif 2035 du gouvernement du Canada. Depuis sa création, le SIRC s’engage activement dans des initiatives telles que la participation aux conférences mondiales sur les femmes dans le sport (2002), la réalisation d’analyses documentaires fondées sur l’égalité des sexes et le lancement de campagnes de sensibilisation. En 2022, avec le soutien du gouvernement, le SIRC a lancé une campagne de sensibilisation bilingue: “Mom’s Got Game, Vas-y Maman!” Cette campagne visait à encourager et à soutenir les femmes à rester actives après avoir eu des enfants. De plus, le SIRC a lancé la série de webinaires “Pleins feux sur les experts”, qui réunit des experts sportifs de premier plan sur des sujets importants tels que les filles et les femmes dans le sport. Ces webinaires ont abordé des questions telles que l’entraînement, les carrières, la participation au sport et la santé mentale. Ces efforts soulignent l’engagement continu du SIRC à faire progresser la participation et la représentation des femmes dans le sport canadien.
Élaboration de politiques : Engagement des Canadiennes et Canadiens
La participation du SIRC à l’élaboration des politiques a également été essentielle pour façonner l’avenir des sports canadiens. En 2010, l’organisme a mené de vastes consultations à travers le pays, engageant des Canadiennes et Canadiens de divers horizons à comprendre leur vision du sport. Ces consultations ont abouti à la création de la Politique du sport en 2012.
“Debra a établi la norme d’engagement et d’écoute qui a permis aux Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre de s’exprimer sur les questions cruciales de l’heure. ” ~ Lorraine Lafrenière
Un peu plus de dix ans plus tard, le SIRC a de nouveau mené de vastes consultations. Cette fois, pour l’élaboration de la troisième Politique canadienne du sport, il a fait appel à des intervenants de tout le Canada pour veiller à ce que l’avenir du sport corresponde aux aspirations et aux besoins de la nation.
Conclusion
Alors que le SIRC célèbre son 50e anniversaire, son parcours remarquable témoigne des visionnaires, des dirigeants et des équipes dévouées qui l’ont transformé en l’institution qu’il est aujourd’hui. Alors que s’amorce sa prochaine phase de croissance, le SIRC continuera d’inspirer la confiance par l’excellence du savoir en veillant à ce que les Canadiennes et Canadiens puissent pratiquer des sports en toute sécurité, de manière inclusive et avec le soutien d’une communauté bien informée.
“Je suis profondément reconnaissante envers mes incroyables collègues du SIRC, de la communauté sportive et de tout le pays, qui ont été et continuent d’être une source d’inspiration et de collaboration pour nous. Dans cet environnement en constante évolution, il est si important de ne jamais cesser d’apprendre, d’écouter activement et d’évoluer continuellement aux côtés de ceux qui partagent notre dévouement à faire progresser les expériences positives dans le monde du sport.” ~ Debra Gassewitz, PDG du SIRC