La Loi sur la Journée nationale de la santé et de la condition physique a été adoptée en 2014 et désigne le premier samedi de juin comme la Journée nationale de la santé et de la condition physique (JNAP). La JNAP vise à attirer l’attention sur la baisse des taux d’activité physique et l’augmentation des taux de maladies évitables et, au final, à encourager les Canadiens et les Canadiennes à profiter des avantages d’une vie active. Cette année, plus de 350 communautés du pays ont proclamé la journée et organiseront des événements le 2 juin pour célébrer cette journée et promouvoir l’utilisation des installations locales de santé, de loisirs, de sports et de conditionnement physique.
En jetant un coup d’œil rapide aux taux de participation nationaux, on constate la nécessité d’agir :
- Seulement 18 % des adultes respectent les lignes directrices actuelles en matière d’activité physique (150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine) [Statistique Canada, 2017a].
- Seulement 30 % des enfants et des jeunes respectent les lignes directrices actuelles en matière d’activité physique (moyenne de 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour) [Infographie de Statistique Canada, 2017b].
Conseils pour les familles
Les familles peuvent utiliser la JNSCP comme source d’inspiration pour faire de l’activité physique cette fin de semaine :
1. Soyez actifs ensemble – Les recherches confirment l’importance du modèle de rôle parental et du soutien par rapport à l’activité physique des enfants (Garriguet, Colley et Bushnick, 2017). Cette fin de semaine, quand les enfants sortent jouer dehors, sortez avec eux!
2. Essayez quelque chose de nouveau – Profitez des événements communautaires de la JNSCP pour essayer quelque chose de nouveau. Relevez le défi d’un nouveau sport ou d’une nouvelle activité physique, ou visitez une nouvelle installation (p. ex. piscine, parc, aire de conservation, complexe récréatif, mur d’escalade). Sortez des sentiers battus et vous découvrirez peut-être la nouvelle activité préférée de votre famille!
3. Faites durer l’activité – Une journée d’activité physique est un bon point de départ, mais pour profiter des bienfaits de l’activité physique sur la santé, il faut que ça dure! Envisagez d’établir une politique familiale sur l’activité physique afin de fixer des objectifs et de tenir les uns les autres responsables de l’application des recommandations d’activité physique chaque semaine.
Le but de la JNSCP est de faire du Canada le pays le plus en forme sur terre. Chaque pas compte!
Ressources recommandées
Site Web de la Journée nationale de la santé et de la condition physique
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, Société canadienne de physiologie de l’exercice
Politique sur l’activité physique familiale, Saskatchewan in motion
Références
Garriguet, D., Colley, R. et Bushnik, T. (2017), Parent-child association in physical activity and sedentary behavior. Rapport sur la santé. 21 juin : 28(6), p. 3 à 11.
Statistique Canada (2017a). Enquête sur les mesures de la santé : Données sur les moniteurs d’activité. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.
Statistique Canada (2017b). Infographie sur l’activité physique des enfants et des jeunes. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.
À propos de l’auteure : En tant que gestionnaire du contenu du SIRC, Sydney Millar sollicite, appuie et conserve le contenu de chercheurs, d’experts et de leaders d’opinion du secteur du sport et de l’activité physique. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Millar apporte son expérience de collaboration avec les communautés et les organisations de tout le Canada pour créer des programmes de qualité et des environnements inclusifs qui soutiennent la participation au sport et à l’activité physique.