VANCOUVER – Le meilleur demi à l’attaque des associations de football Power Five a été choisi joueur canadien par excellence de la NCAA.
Originaire de London, en Ontario, Chase Brown est le lauréat de la sixième remise annuelle du Trophée Jon Cornish remis au meilleur joueur canadien du football de la NCAA, tel que choisi par le comité de sélection du Trophée Cornish.
Avec 1643 verges de gain au sol, il s’est classé au deuxième échelon dans la NCAA et au premier rang au sein du Power Five avec une deuxième saison consécutive de 1000 verges. C’est la deuxième fois que Chase Brown est finaliste à l’obtention du Trophée Cornish.
- Reconnaissance : Finaliste à l’obtention du prix Doak Walker en tant que l’un des trois meilleurs demis offensifs du football universitaire… Demi-finaliste à l’obtention du prix Maxwell comme l’un des 20 meilleurs joueurs offensifs du football universitaire… Demi-finaliste à l’obtention du prix du joueur de l’année Walter Camp comme l’un des 22 meilleurs joueurs du football universitaire… Membre de l’équipe d’étoiles universitaires américaine au match du Senior Bowl… Membre de la deuxième équipe d’étoiles de l’association Big Ten (choisi par les entraîneurs et médias)… Classé premier espoir canadien par le Bureau des recruteurs de la LCF.
- Superlatifs : Deuxième au pays pour les courses de plus de 10 verges (48), les matchs de 100 verges (10) et les tentatives de course par match (27,3)… Troisième au pays pour les verges totales (1883) sans avoir cumulé de verges au sein des unités spéciales… Quatrième au pays au chapitre des plaquages provoquant des échappés (78), selon PFF… A mené l’association Big Ten au chapitre des verges par la course pendant les matchs au sein de l’association (1238)… A porté le ballon sur plus de 100 verges dans 10 des 12 matchs de son équipe.
En 2021, Brown s’est fait remarquer à l’échelle nationale quand il a disputé trois matchs de plus de 200 verges. Cette saison, il a affiché une belle constance comme en font foi ses 10 matchs d’affilée avec des gains de plus de 100 verges. Cette stabilité, il a pu la trouver à l’aide d’un solide programme d’entraînement et de saines habitudes de travail qu’il a adoptés pendant les camps d’entraînement du printemps et de l’été. Il s’avère qu’il a eu bien besoin d’un tel niveau d’endurance puisqu’il a eu effectué 328 courses avec le ballon pendant la saison régulière.
« Ouais, je ne m’attendais pas à avoir le ballon plus de 320 fois. La façon dont j’ai travaillé avant la saison a préparé la table pour ce qui est arrivé pendant la saison et après », a indiqué Brown.
« Je me suis préparé de la même façon chaque semaine, avec la même mentalité, alors que je cherchais des manières d’exploiter les défensives adverses, tout en faisant attention à ma récupération et en m’assurant que j’étais à 100 % de ma forme le jour du match. »
Kurtis Rourke, le quart-arrière de deuxième année des Bobcats de l’Ohio qui est originaire d’Oakville, Ontario, a terminé au deuxième rang du scrutin. Le frère de Chase et son coéquipier avec l’Université de l’Illinois, Sydney Brown, un demi défensif et finissant, a obtenu le troisième total de votes.
Ce n’est pas facile de distinguer Chase de son frère jumeau, Sydney, qui a connu un étincelant parcours de cinq saisons avec les Fighting Illini.
« Ç’a été une expérience formidable de vivre cette saison avec lui. Ce que nous avons vécu ensemble et le fait de l’avoir vu d’aussi près quitter l’université et obtenir son diplôme, j’en serai à jamais reconnaissant. Il a fait en plein ce qu’il fallait faire pour être considéré comme un des meilleurs demis défensifs du Canada. »
Chase décidera après le Rellaquest Bowl, qu’il disputera contre Mississippi State le 2 janvier, s’il se déclarera admissible au Repêchage de la NFL. Il réfléchit encore à la possibilité de disputer une dernière saison à titre de joueur finissant.
« Je rêve de joueur dans la NFL depuis que j’ai commencé à jouer au football quand j’étais tout jeune. Je suis reconnaissant d’être dans une position où la NFL représente une possibilité, mais revenir avec l’Illinois ne me serait pas nuisible. Ce serait une autre année de préparation, une autre année pour m’assurer d’être fin prêt pour la NFL.