Le Cercle sportif autochtone lance un programme national de recherche autochtone

Décembre 7, 2017

 Cercle sportif autochtone - Le Cercle sportif autochtone (CSA) est heureux de lancer le développement d'un programme national de recherche autochtone destiné à renseigner le CSA et les organismes de sport autochtones et les aider à répondre à la demande croissante de recherches liées aux Autochtones. Les conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), qui a terminé son enquête de sept ans sur le système de pensionnats indiens au Canada en 2015, ont suscité un regain d'intérêt pour l'analyse de politiques autochtones, le développement de programmes et les activités de recherche. Presque tous les secteurs publics ayant des responsabilités liées aux moyens de subsistance et à la santé des Autochtones ont donné suite à la CVR et à ses recommandations, soit les 94 appels à l'action. Les organisations autochtones commencent à comprendre l'ampleur des défis créés par la mise en œuvre des appels à l'action, dans la mesure où l'intensification de l'intérêt pour la vie des peuples autochtones exige des réponses concertées sur les plans organisationnel, stratégique et de la planification.

En tant qu'organisme organisationnel responsable du développement du sport et de l'activité physique autochtone au Canada, le CSA entreprendra la création d'un programme national de recherche autochtone qui visera à appuyer et à orienter ses décisions, ses politiques, sa planification et l'exécution de ses programmes. Grâce à un solide réseau d'organismes de sport autochtones provinciaux et territoriaux et à des partenariats avec des organismes sans but lucratif et des ministères gouvernementaux, l'ASC peut jouer un rôle stratégique et influent dans la prestation de renseignements sur les besoins des collectivités autochtones. Dans son plus récent plan d'activités, l'ASC décrit sa stratégie triennale (2017-2020), qui fait de la recherche une priorité clé pour l'aider à atteindre ses objectifs. 

L'ASC a créé un groupe consultatif dirigé par Mme Janice Forsyth, professeure agrégée à la Faculté des sciences sociales et directrice des études sur les Premières nations à l'Université Western de London, en Ontario. Le groupe est composé de chercheurs de premier plan dans le domaine du sport autochtone qui travailleront avec l'ASC, Sport Canada et le Centre de documentation pour le sport (SIRC) pour élaborer et mettre en œuvre le programme national de recherche autochtone.

« C’est une occasion importante de promouvoir les intérêts des Autochtones dans le sport, l'activité physique et l'éducation physique afin de rehausser la santé et le bien-être des peuples et des collectivités autochtones partout au Canada. Il s’agit aussi d’un moment crucial pour la collaboration intersectorielle, et nous sommes heureux que nos partenaires du sport aient répondu à cette initiative et à ce besoin », a déclaré Heather Kaulbach, directrice exécutive du CSA.

Le besoin d'élaborer un programme national de recherche se fait pressant étant donné la recrudescence des demandes et des manifestations d'intérêt de la part des universitaires et des secteurs qui veulent mener des recherches sur le sport, l'activité physique et l'éducation physique autochtone. L'importance du projet proposé réside dans la formulation d'une réponse dirigée par les Autochtones aux initiatives de la CVR qui ont donné l'élan à cette poussée. Le programme national de recherche autochtone, dirigé par l'ASC et les organismes de sport autochtones provinciaux et territoriaux, aidera à harmoniser les intérêts divers et nouveaux de ces secteurs et à faire en sorte que les défis et les enjeux qui touchent les Autochtones, leurs communautés (rurales et urbaines) et leurs cultures occupent une place centrale dans l'espace inspiré de la Commission. Le programme offrira également une orientation claire aux chercheurs qui veulent contribuer au renouvellement des relations avec les peuples autochtones grâce aux recherches faites dans ces secteurs.

-30 -

Pour de plus amples renseignements sur le Cercle sportif autochtone, la voix nationale en matière de sport, de conditionnement physique, de culture et de loisirs pour les peuples autochtones du Canada, veuillez consulter le site www.aboriginalsportcircle.ca.

 

Personne-ressource pour les médias

Heather Kaulbach

Directrice exécutive

Cercle sportif autochtone 

1-613-859-0179 (cell.)

www.aboriginalsportcircle.ca

« Cercle sportif autochtone », a/s de la Maison du sport, Centre RA

2451, promenade Riverside, Ottawa (Ontario) K1H 7X7