Psychologie du sport et efficacité des entraîneurs

L’efficacité des entraîneurs est influencée par des facteurs tels que l’éducation formelle. Dans une étude portant sur des entraîneurs du secondaire, la formation en psychologie du sport et le contact avec des praticiens de la psychologie du sport ont augmenté de manière significative l’efficacité de l’entraînement. Alors que nous pensons traditionnellement que les athlètes sont…

Entraîner son propre enfant : 5 conseils pour le parent-entraîneur

Être parent-entraîneur présente un ensemble unique de défis. L’entraînement est une question de relations, mais la relation entre un parent et son enfant pose parfois des exigences différentes de celle d’un athlète et de son entraîneur. Il peut être difficile de trouver un équilibre entre les deux, en particulier dans les équipes, où nous devons…

Entraîneurs et athlètes pour l’activisme

Dans les discussions en cours sur la gestion du sport, l’accent est surtout mis sur la génération de revenus par le sport. Cependant, cette nouvelle étude met en lumière l’utilisation du sport comme plateforme pour les entraîneurs et les athlètes afin qu’ils deviennent des activistes et qu’ils favorisent le changement sociétal. En explorant les facteurs…

Mentorat d’entraîneurs de sports paralympiques

Dans une étude canadienne portant sur des entraîneurs mentors et mentorés participant à un programme virtuel de mentorat d’entraîneurs de sports paralympiques, les conversations entre mentors et mentorés concernant les connaissances spécifiques aux handicaps ont renforcé la confiance des mentorés. Ce résultat souligne non seulement l’importance d’une communication efficace entre mentors et mentorés, mais aussi…

Mentorat dans les communautés marginalisées

Le mentorat semble offrir des avantages distincts aux personnes marginalisées, en particulier au sein de la communauté noire. Une étude portant sur la manière dont les directeurs sportifs afro-américains gèrent la diversité et l’inclusion dans les départements sportifs des universités a révélé que ces directeurs étaient particulièrement bien placés pour soutenir les noirs, y compris…

Santé mentale, compétence culturelle et sport

Pour que les entraîneurs soient en mesure de soutenir pleinement la santé mentale des athlètes, ils doivent être culturellement compétents. La compétence culturelle est définie comme la compréhension des facteurs sociaux et culturels qui influencent les croyances et les comportements d’une personne en matière de santé. Les organisations sportives doivent s’assurer que toutes les personnes…

Langage inclusif

Le langage utilisé par les entraîneurs joue un rôle important dans la création d’environnements inclusifs pour les athlètes 2SLGBTQI. En tant qu’entraîneur, vous pouvez rendre votre langage plus inclusif en utilisant les pronoms préférés des athlètes et en évitant d’utiliser un langage sexiste, par exemple en disant “bonjour tout le monde” plutôt que “bonjour les…

Le mentorat dans le para-sport: La valeur de l’apprentissage expérientiel des entraîneurs 

Le mentorat des entraîneurs dans le sport paralympique  À bien des égards, il est possible de comparer l’entraînement d’athlètes handicapés et à celui d’athlètes qui ne sont pas handicapés, car leur entraînement, leur dévouement et leur motivation à réussir sont les mêmes. Cependant, il existe des différences contextuelles qui rendent l’entraînement dans le cadre du…

La compétence culturelle en psychologie du sport

Une étude mondiale montre que les professionnels de la psychologie du sport doivent donner la priorité à la compétence culturelle au-delà d’une liste de contrôle, en la considérant comme un devoir éthique pour une pratique efficace. La recherche souligne la nécessité de développer activement cette compétence en apprenant des erreurs et des conversations ouvertes, en…

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