Intégrité du sport : Pourquoi vaut-elle la peine d’être protégée ?
Les amateurs de sport connaissent tous très bien les règles de leur sport favori : ce qui est autorisé et ce qui est sanctionné. Beaucoup connaissent moins bien les règles en coulisses qui protègent les athlètes et l’intégrité du sport lui-même. Pourquoi protéger l’intégrité du sport? Lorsque le résultat d’un événement est prédéterminé par la…
Le pouvoir transformateur du sport : Les points de vue de deux rameurs olympiques canadiens
En réfléchissant au parcours de ma vie, je suis profondément frappée par l’effet transformateur que le sport a eu sur toutes les facettes de ma vie. Mon parcours de jeune passionné de sport à sportif d’élite a été marqué de défis et de triomphes, chacun contribuant à la mosaïque d’expériences qui définissent mon caractère aujourd’hui….
Changer la donne : Atteindre les meilleurs talents du secteur du sport canadien grâce au tableau d’affichage des emplois du SIRC
À l’aube de la nouvelle année, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, en particulier dans le secteur du sport canadien. Les équipes recherchent activement les gens qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs ambitieux dans le but de susciter un élan dans les mois à venir. L’année à venir s’annonce riche en action, les initiatives en…
Utiliser l’IA pour aider les organisations sportives
Ces dernières années, les outils d’intelligence artificielle (IA) sont devenus de plus en plus populaires et courants. L’IA peut être bénéfique pour améliorer l’efficacité du travail et réduire la charge de travail du personnel. Ce blogue du SIRC présente trois outils d’intelligence artificielle différents et la façon dont ils peuvent être utilisés pour aider les…
Un nouveau cours interactif aide les entraîneurs à adopter une approche Sport pur
Ottawa – le 18 septembre 2023 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est très heureux de présenter L’entraînement axé sur les valeurs : Une approche Sport pur, un cours interactif d’autoréflexion conçu pour les entraîneurs de tous niveaux. Dans un contexte où les interactions entre entraîneur et participant teintent grandement la…
La cohésion de groupe dans le sport
En termes simples, la cohésion de groupe est “la colle qui aide les coéquipiers à rester ensemble”. La cohésion est importante non seulement pour les sports de groupe, mais aussi pour les sports individuels. Pour aider les équipes à devenir plus soudées, les entraîneurs, les psychologues du sport et les athlètes peuvent utiliser des activités…
Le système sportif canadien fait face à une crise de l’arbitrage
« Ce n’est pas toi qu’ils injurient : c’est ton maillot » est le refrain que Nicole Pagliaro, responsable de la lutte au harcèlement pour la Huronia District Soccer Association, répète à ses jeunes arbitres, afin qu’elles et ils soient armés de défenses mentales pour faire face aux abus. Mais de moins en moins d’officiels, jeunes et moins…
Utiliser les compétences de vie pour promouvoir la justice sociale: Le sport chez les jeunes comme vecteur de changement social
Le sport peut servir de cadre pour aborder la justice sociale. En élargissant la signification des compétences de vie, en les considérant dans une optique sociopolitique et en enseignant des aptitudes de vie qui tiennent compte des réalités sociales des jeunes, tous les intervenants du système sportif peuvent travailler ensemble pour favoriser le développement positif…
Rapport entre l’accueil des Jeux olympiques et le nombre de médailles
Le fait d’accueillir les Jeux olympiques se traduit-il par un plus grand nombre de médailles pour le pays hôte ? Une étude récente s’est penchée sur l’avantage présumé du pays hôte lors des Jeux olympiques d’été de 1996 à 2021. Les résultats suggèrent que les hypothèses concernant “l’effet du pays hôte” sont exagérées.
Gérer les tensions concurrentes des médias sociaux en tant qu’athlète de haut niveau
Lorsqu’il s’agit de la relation entre le sport et les médias sociaux, il est difficile de savoir par où commencer. Les athlètes n’ont jamais été aussi visibles et accessibles qu’aujourd’hui. Par conséquent, les médias sociaux sont devenus un espace de plus en plus commercialisé au sein de l’industrie du sport, les marques et les commanditaires…