Skier comme une fille: Des chercheuses révèlent l’histoire cachée des femmes avec un sport nordique

Des clubs de ski universitaires de l’Université de l’Alberta au Birkebeiner canadien en passant par les Jeux olympiques, les femmes ont toujours fait partie du milieu des sports d’hiver. Lorsque Lyndsay Conrad s’est plongée dans ses recherches d’archives sur l’histoire du ski en Alberta au début du XXe siècle, elle s’est aperçue que les femmes…
Renforcer le leadership des femmes par le sport
La pratique d’un sport peut permettre aux femmes de devenir de meilleures dirigeantes. Au-delà des bienfaits physiques, le sport favorise le travail d’équipe, la communication et la résilience, ce qui se traduit par des qualités de leadership efficaces. Les expériences sportives permettent aux femmes de relever les défis professionnels avec confiance, en remettant en question…
Remédier aux inégalités entre les genres dans le domaine de l’entraînement universitaire au Canada

Au cours des 50 dernières années, des progrès considérables ont été réalisés en matière d’accès et de possibilités pour les filles et les femmes de participer au sport à tous les niveaux au Canada. Malgré ces progrès, le nombre de femmes dans le domaine de l’entraînement demeure extrêmement bas (Banwell et al., 2019 ; Burton, 2019 ; Serpell…
Le rôle du soutien social pour les athlètes olympiques féminines
Le soutien social est largement reconnu comme un aspect crucial de la carrière d’un athlète. Des chercheurs de l’université de Toronto ont mené une étude sur les défis particuliers auxquels sont confrontées les athlètes olympiques féminines et sur le rôle du soutien social. Dans leur recherche, les auteurs fournissent des indications précieuses sur la manière…
Renforcer les capacités des dirigeantes
Les femmes sont souvent sous-représentées dans les rôles de direction dans le sport. Il est donc nécessaire de renforcer les capacités organisationnelles des dirigeantes. Les chercheurs suggèrent que les meilleures pratiques pour les organisations comprennent la création d’activités familiales qui encouragent les femmes à s’impliquer davantage dans l’organisation et le partenariat avec des organisations externes…
Une feuille de route pour investir dans le sport professionnel féminin canadien
Le marché canadien du sport professionnel féminin est estimé à 150-200 millions de dollars actuellement et est largement sous-développé. Par ailleurs, l’intérêt des amateurs pour le sport professionnel féminin n’a jamais été aussi grand. Une nouvelle étude de l’Association canadienne Femmes et Sport présente une feuille de route passionnante pour l’investissement dans le sport professionnel…
Le déséquilibre entre les sexes dans la recherche sur le sport
Bien que l’année écoulée ait été importante pour le sport féminin, les preuves démontrent que la recherche sur les athlètes est toujours fortement orientée vers les hommes. Ce déséquilibre laisse de grandes lacunes dans les connaissances sur le sport féminin, les blessures liées au sport et, en particulier, l’entraînement et le cycle menstruel.
Connaissance des REDs chez les athlètes féminines d’endurance
Les athlètes d’endurance féminines présentent un risque accru de syndrome de carence énergétique relative (RED). Les coureuses de fond ont la plus forte incidence de fractures de stress de tous les sports universitaires. Les recherches concernant la connaissance des REDs par les athlètes, les entraîneurs et les formateurs sportifs ont montré que les formateurs sportifs…
Rapport sur le rallye de la femme et du sport au Canada
Le Canadian Women & Sport Rally Report montre comment les femmes et les filles au Canada vivent le sport. Le rapport révèle que le taux de participation des filles reste faible, que les filles et leurs parents considèrent les programmes de faible qualité comme un obstacle et que les dirigeants sportifs ne sont pas équipés…
L’équité de genre et les médias sportifs
Saviez-vous que plus de 90 % de la couverture médiatique du sport au Canada est axée sur le sport masculin ? Bien que de nombreux Canadiens souhaitent regarder des sports féminins, il peut être difficile de trouver des chaînes qui les couvrent. Il est essentiel d’accroître la couverture médiatique des athlètes féminines pour promouvoir l’équité…