Comprendre les obstacles à la participation au sport à Hamilton, en Ontario

Résumé du projet Cette étude utilise un groupe aléatoire d’adultes de Hamilton, en Ontario, pour déterminer les obstacles qui empêchent les adultes de faire de l’activité physique par la pratique d’un sport. La recherche repose notamment sur les données recueillies au moyen d’un questionnaire administré dans le cadre d’une vaste étude sur la vie active…
Le vieillissement à l’ère de l’information: etude ethnographique sur les jeux vidéo dans les residences pour personnes âgées

Résumé du projet Cette recherche explorait l’utilisation de jeux vidéo sportifs dans les programmes d’activités pour personnes âgées. Depuis quelques années, des jeux comme le jeu de quilles du système de divertissement Wii de Nintendo sont devenus populaires dans les résidences pour personnes âgées du Canada et d’autres pays. Les objectifs de cette recherche étaient…
Occasions récréatives pour les adolescents dans une collectivité en evolution

Résumé du projet Le contexte des loisirs est particulièrement favorable à l’acquisition et au perfectionnement d’acquis de développement. Toutefois, l’accès à des occasions valables sur le plan du développement peut poser problème lorsque les quartiers centraux des villes sont transformés par l’embourgeoisement, qui peut perturber des habitudes d’utilisation et modifier les dynamiques de l’offre et…
Comprendre les expériences des parents qui veulent faciliter la pratique de loisirs actifschez leurs enfants ayant un surplus de poids ou obèses

Résumé du projet Les parents influent grandement sur les comportements de leurs enfants en matière de loisirs. Ils repèrent et créent des occasions pour que leurs enfants continuent de pratiquer des loisirs, dont le sport. Différents facteurs jouent sur la capacité qu’a un parent d’encourager son enfant à s’adonner à des loisirs. Comme l’obésité infantile…
Différence d’âge relative, participation sportive au niveau récréatif et développement des jeunes

Résumé du projet Tant au niveau des études que du sport, les enfants et les adolescents sont groupés en cohortes selon des politiques de groupes d’âge par année, dans le cadre desquelles un enfant doit avoir un certain âge à une date de sélection spécifique (p. ex. au 31 décembre). Par « différence d’âge relative…