Nathan Zsombor-Murray ne s’est pas qualifié pour la finale du 10m masculin samedi aux Jeux olympiques.
Zsombor-Murray, 18 ans, a terminé au 13e rang derrière le Brésilien Kawan Figueredo Pereira, écarté d’une présence en finale par 2.55 points. Les douze premiers de la demi-finale passaient en finale.
« Je suis évidemment un peu déçu d’avoir raté la finale de si peu, mais je suis motivé », a déclaré Zsombor-Murray. « Je me sentais fort, peut-être un petit peu fatigué. La ronde préliminaire a sapé un peu de mon énergie mentale, mais ce n’est pas une excuse. Je pense que je me sentais bien physiquement mais que mes lacunes étaient peut-être mentales. »
« Je sais que tout le monde à la maison est fier de moi et je suis fier,moi aussi. C’est un accomplissement d’être ici. »
Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC) était cinquième à la suite de la ronde préliminaire de vendredi et est sorti en force à son premier plongeon de la demi-finale, marquant 81.6 points à son triple saut périlleux et demi retourné qui lui a mérité le premier rang provisoire.
Toutefois, il a chuté à la 17e place à la suite de son troisième plongeon, le triple saut périlleux et demi arrière, avant de remonter la pente et terminer au 13e rang du classement final après six plongeons.
« Je pense que j’ai besoin d’établir un meilleur rythme côté mental. J’ai tendance à tout donner au début et de manquer un peu d’énergie pour finir », a-t-il partagé. « Je pense que pour les trois prochaines années, on va travailler à augmenter ma force et à établir une liste de plongeons avec un degré de difficulté plus élevé. Quant à ma force mentale, elle est là, je dois apprendre à gérer le rythme. »
Les Chinois Yuan Cao et Jian Yang ont terminé premier et deuxième de la demi-finale respectivement, suivis d’Aleksandr Bondar du Comité olympique de la Russie.
Horaire, résultats, renseignements sur l’équipe et statistiques olympiques : English : https://diving.ca/2020-olympic-games/
Français : https://diving.ca/2020-olympic-games/
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
Demandes d’entrevues sur place :
Stéphane Côté, attaché de plongeon
WhatsApp: 418-420-2125
Cellulaire : 81-7040-761-207
Courriel : stephane@artisticswimming.ca
Photos, familles ou demandes de renseignements sur le sport :
Jeff Feeney, Diving Plongeon Canada
WhatsApp / Cell: 613-668-9668
Courriel : jeff@diving.ca