Montréal, 13 juillet 2025 – Yehor Paladii a obtenu le meilleur résultat chez les athlètes canadiens à la deuxième journée d’activité de la Coupe européenne junior de Paks, en Hongrie. Chez les moins de 100 kg, Paladii a terminé au cinquième rang après avoir remis une fiche de deux victoires et deux défaites.
Le Canadien était opposé au Serbe Lazar Zdrale, médaillé d’or une semaine plus tôt à Prague, lors de son combat pour une médaille de bronze où il s’est incliné par ippon.
« On savait que l’adversaire de Yehor était excellent et que ce serait tout un affrontement. On avait un plan de match en tête, mais le Serbe a commencé le combat avec un style différent de ce à quoi on s’attendait. C’est tout de même une journée encourageante pour Yehor qui ne fait que commencer chez les moins de 100 kg », a partagé l’entraîneur canadien Sasha Mehmedovic.
La journée de Paladii avait commencé avec deux victoires face au Hongrois Miron Toth et à l’Italien Davide Graziosi. Il a ensuite baissé pavillon lors des demi-finales face à l’athlète neutre Anton Fedin, se dirigeant du même coup vers un combat pour la médaille de bronze.
Chez les moins de 81 kg, Artem Neyolov a lui aussi connu une journée chargée avec six combats. Après trois victoires d’entrée de jeu, Neyolov a plié l’échine en quarts de finale face à Mihaljo Simin, éventuel médaillé d’or du jour.
Le Canadien n’a pas baissé les bras, se tournant vers le repêchage où il a eu raison du Britannique Isaac Hope, avant de s’incliner au tour suivant contre l’athlète neutre Akhmed Turluev, pour conclure la compétition au septième échelon.
« C’est une assez bonne journée pour Artem même s’il ne termine pas sur le podium. Il a été capable de prendre le rythme rapidement et il a bien respecté les plans de match. Il a perdu contre deux médaillés, on a vu beaucoup de belles choses aujourd’hui sur lesquelles nous allons continuer de travailler », a indiqué Mehmedovic.
Blessé lors du camp d’entraînement plus tôt cette semaine, John Jr Messé A Bessong a pris la décision de ne pas participer à la Coupe européenne junior de Paks.
Cinquième la semaine dernière à Prague, Carla Van Zyl a connu un début de journée plus difficile dimanche à Paks, s’inclinant dès son premier combat face à la Lithuanienne Varvara Kuchar, qui a poursuivi sa route jusqu’à la plus haute marche du podium.
Van Zyl a toutefois pu se reprendre au repêchage où elle a aligné trois victoires consécutives avant de retrouver l’Ouzbek Raykhon Mamatova contre qui elle s’est finalement inclinée. La Britanno-Colombienne termine donc la compétition au septième rang.
« Avec une défaite d’entrée de jeu, la route était longue pour se rendre jusqu’aux combats pour les médailles de bronze. Les affrontements se sont enchainés rapidement, mais Carla a très bien géré le tout. Elle a dominé lors de ses trois victoires et je crois qu’elle a été surprise par l’Ouzbek à son dernier combat », a complété l’entraîneur canadien.
Dans la même catégorie que Van Zyl, Laurence Gagnon a été limitée à un seul duel, tout comme Ekaterina Danilkov, chez les moins de 48 kg.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org