Wrestling Canada Lutte dévoile les villes hôtes des championnats canadiens de 2027

OTTAWA – Wrestling Canada Lutte (WCL) est heureuse d’annoncer les villes hôtes de ses championnats de 2027, à l’issue du processus d’appel d’offres et de sélection. En 2027, des villes de tout le pays accueilleront des athlètes venus des quatre coins du pays pour participer à des compétitions nationales de premier plan à tous les niveaux de ce sport.

Calgary, en Alberta, accueillera les Championnats canadiens de lutte (seniors, juniors, cadets) ; Mississauga, en Ontario, accueillera les Championnats canadiens de lutte (des moins de 19, de 17 et de 15 ans) ; et Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, accueillera les Championnats canadiens des moins de 23 ans  et les épreuves de sélection de l’équipe mondiale (catégories de poids non olympiques).

« Nous sommes ravis d’avoir des villes hôtes aussi solides à travers le pays pour nos championnats canadiens de 2027 », a déclaré Tamara Medwidsky, directrice générale de Wrestling Canada Lutte, qui poursuit :  « Ces championnats jouent un rôle essentiel dans le développement de nos athlètes à tous les niveaux, et ils ne seraient pas possibles sans le dévouement et la passion de nos partenaires hôtes et de la communauté de la lutte dans son ensemble. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont soumis des candidatures pour leur engagement à développer la lutte et à offrir des opportunités de compétition significatives à nos athlètes. »

Le point central du calendrier sera les Championnats canadiens de lutte (seniors, juniors, cadets) à Calgary, car cet événement marquera le début du parcours vers Los Angeles pour les athlètes seniors qui souhaitent se qualifier pour les Jeux olympiques. « Le club de lutte des Dinos et la Société de lutte de la Coupe Canada, en collaboration avec Tourisme Calgary, sont ravis d’accueillir les meilleurs lutteurs canadiens à Calgary pour les Championnats canadiens de lutte de 2027 (seniors, juniors et cadets) », a déclaré Mitch Ostberg, de la Société de lutte de la Coupe Canada.  Il ajougte : « Cet événement est un tremplin vers les équipes nationales et la première étape du classement pour les sélections de l’équipe canadienne de 2027. Alors que nous accueillons à nouveau la communauté nationale de lutte à Calgary, nos bénévoles expérimentés s’efforceront d’en faire un grand spectacle pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les spectateurs. » 

La région de Calgary figure régulièrement au calendrier des événements de WCL, ayant récemment accueilli les Championnats canadiens de lutte (des moins de 19, de 17 et de 15 ans) en 2025 dans la nation Tsuut’ina. 

L’événement le plus important en termes de participation se déroulera à Mississauga en 2027. Mississauga a récemment accueilli les Championnats canadiens de lutte (des moins de 19, de 17 et de 15 ans) en 2024 et, après le succès de cet événement, la ville est prête à accueillir à nouveau ces catégories d’âge. « Le club de lutte des Matmen et Visit Mississauga sont ravis d’accueillir à nouveau la communauté canadienne de lutte au Paramount Fine Foods Centre Sportsplex. Mississauga a une riche histoire en matière de lutte et se réjouit d’accueillir à nouveau cet événement en 2027 », a déclaré Steven Suraci, du club de lutte des Matmen.

Enfin, Charlottetown accueillera les athlètes de la catégorie d’âge des moins de 23 ans et les athlètes de niveau senior qui se disputeront une place au sein de l’équipe des Championnats du monde dans l’une des catégories de poids non olympiques« Nous sommes très heureux d’accueillir les Championnats canadiens des moins de 23 ans et les épreuves de sélection de l’équipe mondiale (poids non olympiques) en 2027 », a déclaré Megan Morrison, présidente de Wrestling PEI, qui poursuit :  « Vanessa Keefe, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, devrait y participer. Compte tenu de son récent succès aux Jeux d’été du Canada de 2025 et du fait que Hannah Taylor, également originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, sera membre de l’équipe olympique canadienne en 2024, c’est une nouvelle occasion pour l’Île-du-Prince-Édouard de mettre en valeur la lutte et les talents locaux au plus haut niveau.  L’organisation de la Coupe Canada de lutte de 2022 et des Jeux d’été du Canada de 2009 a laissé à l’Île-du-Prince-Édouard un héritage qui lui permet d’accueillir des événements nationaux de lutte de haut niveau. » 

Ces événements représentent tous des étapes clés dans le parcours de développement des athlètes et constituent d’importantes occasions de sélection pour les compétitions internationales, en particulier à un an des Jeux olympiques de 2028. WCL se réjouit de travailler avec chaque ville hôte afin d’offrir des expériences exceptionnelles aux athlètes, aux entraîneurs, aux officiels et aux fans.

À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport. 

Pour plus d’informations :
Darren Matte
Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal