Ottawa, Ont. (28 mars 2025) – Andrew Woodrow (St. John’s, T.-N.-L.) a lancé la saison internationale de boccia en remportant deux médailles aux Championnats du monde juniors de boccia à Curitiba, au Brésil. En action dans la catégorie mixte BC4, Woodrow s’est d’abord approprié la médaille de bronze au tournoi individuel.
Woodrow a livré une performance simplement remarquable face à des adversaires de haut niveau pour ses débuts internationaux. Sa série victorieuse s’est amorcée par un gain contre Rafael Viriato, du Portugal, suivi d’un important triomphe de 5-0 face au meneur de son groupe, le Portugais Tiago Silva. Sa troisième victoire de suite, acquise contre la Brésilienne Joice Lira, lui a finalement permis d’assurer sa médaille de bronze.
Woodrow a ensuite poursuivi sur sa lancée en remportant le match d’ouverture de l’épreuve de double mixte BC4 par nations, en compagnie de sa coéquipière brésilienne.
Joe Philpott (St. John’s, T.-N.-L.) a lui aussi fait ses débuts internationaux à Curitiba dans la catégorie mixte BC1, où il a signé sa toute première victoire internationale contre le Slovaque Samuel Sloboda. Carter Plumb (Brampton, Ont.), qui était de son côté inscrit dans la très relevée division mixte BC3, a démontré beaucoup de persévérance et de belles stratégies tout au long du tournoi, mais a été défait dans tous ses matchs du groupe B.
Les Championnats du monde juniors ont réuni 29 athlètes de moins de 18 ans provenant du Brésil, du Canada, du Costa Rica, du Portugal, de Singapour et de la Slovaquie, dans un format mixte.
Le tournoi se poursuit maintenant avec les épreuves par équipes BC1/2, ainsi qu’avec les tournois de double BC3 et BC4.
« Mario et moi sommes extrêmement fiers de nos athlètes pour leurs performances aux Championnats du monde juniors de Curitiba. Leur engagement et leur travail acharné témoignent de la force du programme canadien de boccia et, selon mon expérience, du niveau provincial à Terre-Neuve-et-Labrador », a déclaré Eileen Bartlett, entraîneure de Boccia Terre-Neuve-et-Labrador. « J’ai moi-même beaucoup appris durant cette compétition et je ramènerai beaucoup d’expérience à St. John’s, où j’entraîne Joe, Andrew et d’autres athlètes du programme national. »
« Je passe un moment incroyable ici, au Brésil ! Le niveau est très relevé, alors je suis très fier d’avoir remporté une médaille de bronze en représentant le Canada. C’est une expérience extraordinaire. J’en retiendrai de nombreux souvenirs et j’ai énormément progressé dans mon jeu. Cette médaille a une grande signification pour moi et j’espère avoir d’autres occasions de représenter le Canada sur la scène internationale ! » a pour sa part confié Woodrow au sujet de ses succès.
Les Championnats du monde juniors de Curitiba représentent une étape cruciale pour les jeunes athlètes qui souhaitent atteindre les plus hauts niveaux en boccia.
Philpott (équipe BC1/2) et Plumb (double BC3) concluront leur expérience à Curitiba avec les derniers matchs qui auront lieu demain. Tous deux sont toujours au cœur de la lutte pour une médaille.
Suivez toute l’action en direct via la webdiffusion ici afin de découvrir le nombre final de médailles remportées par le Canada. Vous pouvez également consulter les résultats et l’horaire de Curitiba ici, ainsi que les mises à jour sur notre page Facebook et notre compte Twitter.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
Personnes-ressources pour les médias:
Holly Janna
Communications Lead
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca | 514-944-5193