STAVANGER, NORVÈGE – L’équipe canadienne de longue piste a remporté deux médailles pour la deuxième journée d’affilée à la Coupe du monde disputée à Stavanger, mettant la main sur l’or en poursuite par équipes chez les femmes et l’argent au 500 masculin.
Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont renoué avec la victoire, samedi, en allant chercher la médaille d’or dans l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Les Canadiennes ont affiché un temps de 3:01,810, accélérant le rythme dans le dernier tour pour parvenir à terminer devant les Néerlandaises (+0,48) et les Japonaises (+1,09).
Il s’agit d’un début de saison prometteur pour les membres du trio, qui ont décroché trois médailles d’or de la Coupe du monde ensemble en 2021-22, en plus d’être couronnées championnes olympiques à Beijing 2022.
De son côté, Laurent Dubreuil a lui aussi accédé au podium à sa première course de la saison à l’échelle internationale, alors qu’il a obtenu l’argent au 500m masculin. Patinant au sein de la dernière paire, Dubreuila racheté un premier temps intermédiaire qui s’est avéré un peu lent (9,74) en affichant le deuxième temps le plus rapide de la journée, soit 34,750 secondes. Le Japonais Yuma Murakami (34,708) l’a emporté tandis que le Sud-Coréen Jun-Ho Kim (35,017) s’est emparé du bronze.
C’était donc un retour sur le podium pour Dubreuil (Lévis, Qué.), qui a été couronné champion de la Coupe du monde du 500m, la saison dernière, après avoir remporté 10 médailles en 12 courses, dont l’or et l’argent sur ce même anneau de glace de Stavanger.
Blondin a été la meilleure patineuse du Canada dans une distance individuelle chez les femmes, samedi, alors qu’elle a pris la quatrième place du 1500m féminin, à seulement 1,70 seconde d’un podium.
La Coupe du monde de Stavanger se terminera dimanche avec les épreuves du 1000m et du départ groupé chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports.
Ce qu’ils ont dit
- « Je suis content, évidemment, de commencer la saison avec un podium. C’est clair que j’aurais mieux aimé la médaille d’or, surtout que j’étais à seulement cinq centièmes de seconde et tellement en avance sur le bronze. C’était une bataille à deux avec Yuma [Murakami]. Je n’étais pas loin, mais quand il ouvre à 9,44 et moi à 9,74, c’est très difficile après d’aller récupérer trois dixièmes de secondes dans le même tour. Il faut que je fasse un départ plus explosif et que je puisse partir plus vite. Mais c’est un très bon début de saison. » – Laurent Dubreuil
- « Je suis vraiment contente de ma journée d’aujourd’hui. Le 1500m s’est très bien passé, il y a eu seulement un ou deux éléments techniques que je vais devoir corriger. C’est donc un début de saison très positif. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous entraîner très souvent en poursuite par équipes, alors nous étions un peu nerveuses avant la course. Mais c’est comme si nous avons repris là où nous avions laissé et c’était vraiment plaisant de se retrouver et de montrer ce que nous sommes capables de faire. Ça n’a pas été une course parfaite mais c’est un excellent résultat et, maintenant, il s’agit de bâtir là-dessus en vue de la prochaine ! » – Ivanie Blondin
Résultats de l’équipe Canadienne
1500m Femmes
- Ivanie Blondin – 4e
- Isabelle Weidemann – 14e
- Alexa Scott – 18e
- Béatrice Lamarche – 2e (Groupe B)
- Valérie Maltais – 4e (Groupe B)
500m Hommes
- Laurent Dubreuil – 2e
- Christopher Fiola – 7e
- Cédrick Brunet – 15e
5000m Hommes
- Graeme Fish – 10e
- Jordan Belchos – 12e
- Connor Howe – 4e (Groupe B)
Poursuite par équipe femmes
- Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin, Valérie Maltais – 1ere
CONTACT
Nicole Espenant
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-797-1630