William Dandjinou et Courtney Sarault mènent le Canada vers une récolte de quatre médailles pour lancer le Circuit mondial à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC – L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a lancé la saison olympique en remportant quatre médailles sur sa propre patinoire, samedi, à l’occasion de la première étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU tenue à Montréal.

Dandjinou (Montréal, Qué.) a été le premier à procurer une médaille aux siens quand il a décroché l’or au 500m masculin après avoir mené du début à la fin une course extrêmement rapide (40,350). Son coéquipier Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), le champion du monde en titre dans cette distance, est allé chercher le bronze après avoir amorcé la finale à la cinquième position de départ (40,480), terminant ainsi derrière l’Italien Pietro Sieghel (40,414).

Les patineurs canadiens ont raté de peu un premier balayage du podium en près de 15 ans puisque Maxime Laoun (Montréal, Qué.) a complété le 500m en quatrième place (40,557). Son compatriote Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a lui aussi raté le podium de peu, au 1500m masculin dans son cas, finissant quatrième à sa première course de la saison.

Sarault (Moncton, N.B.) a continué de garder les 1750 partisans présents à l’Aréna Maurice-Richard au bout de leurs sièges, elle qui a livré une performance bonne pour la médaille d’or au 1000m féminin. La médaillée d’argent des Championnats du monde de l’an dernier à Beijing dans cette distance y est allée d’un magnifique dépassement par l’intérieur aux dépens de l’Américaine Corinne Stoddard pour s’emparer de la tête, puis elle a emprunté un tracé axé sur la défensive pour protéger son avance jusqu’au moment de franchir la ligne d’arrivée en 1:28,185, devant la Sud-Coréenne Kim Gilli (1:28,250) et Stoddard (1:28,279).

Sarault a ensuite rejoint ses coéquipières Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) sur le podium du relais féminin 3000m, alors que les Canadiennes ont raflé le bronze dans cette épreuve derrière les Sud-Coréennes (4:07,318) et les Néerlandaises (4:07,350).

La première étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU de la saison se terminera dimanche à l’Aréna Maurice-Richard, alors que des médailles seront à l’enjeu au 500m et 1500m chez les femmes, de même qu’au 1000m et au relais 5000m chez les hommes.

On peut se procurer des billets à www.courtepiste.ca et les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Déclarations

« J’ai tout donné aujourd’hui et les courses étaient rapides. Ma blessure ne me gêne pas, ça va super bien de ce côté-là et je ne ressens pas de douleur du tout en ce moment, alors c’est un tonique sur le plan mental et ça me donne confiance pour la suite. J’ai commencé à me sentir de mieux en mieux à chacune des rondes, ce qui fait que j’ai vraiment hâte à demain. » – Steven Dubois

« J’étais contente de commencer la saison sur les chapeaux de roue et je suis contente que l’équipe l’ai fait aussi. C’est bon pour le moral et ça montre que si nous pouvons performer aux Championnats canadiens, alors nous pouvons aussi performer à l’échelle internationale. Celle-ci est spéciale parce que nous savions que j’étais forte, mais nous ne savions pas trop ce que ça donnerait au niveau du Circuit mondial. Les autres patineuses ont travaillé très fort elles aussi durant l’été, alors c’est toujours difficile de savoir où tu te situes au moment d’entreprendre la première compétition de la saison, c’est seulement à ce moment-là qu’on peut évaluer le niveau des autres. Je pense que c’est pour ça que nous avons autant célébré après la course. » – Courtney Sarault

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal