Montréal, 10 août 2024 – Les plongeurs Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont clos les épreuves de plongeon aux Jeux olympiques de Paris ce samedi, en prenant tous les deux part à la finale du 10 mètres individuel. Pour la toute première fois dans l’histoire du plongeon canadien, deux représentants de l’unifolié se qualifiaient en finale de cette épreuve aux Jeux olympiques.
Troisième des qualifications vendredi et cinquième de la demi-finale disputée quelques heures plus tôt, Rylan Wiens a amorcé la dernière session de compétition avec un seul objectif en tête : remporter une deuxième médaille aux Jeux olympiques de Paris.
Provisoirement septième après le premier tour, le Saskatchewanais a rebondi de belle manière aux deux tours suivants pour mettre la pression sur le Britannique Noah Williams qui a été décoré de bronze avec 497,35 points.
« Ça a été un niveau de compétition très relevé. J’ai senti que j’avais bien amorcé la session avec mes trois premiers plongeons. Le quatrième et le cinquième plongeon ont été un peu moins bons, mais je suis très fier de ma performance en général », a révélé Wiens à l’issue de la compétition, au Centre aquatique de Paris.
L’athlète de Saskatoon a connu un moins bon cinquième passage. Il a obtenu 42,90 points et s’est ainsi retrouvé au sixième rang provisoire avant de conclure la séance des finales avec une marque de 445,60 points.
« Je pense que maintenant, je vais prendre un peu de temps. J’ai essayé de ne pas trop repenser à cette médaille qu’on a remportée en synchro, mais maintenant, je peux être vraiment fier de cette septième place et de ce retour à la maison avec cette médaille. La septième place est probablement plus facile à accepter compte tenu de cette médaille », a-t-il ajouté.
Le grand favori, le Chinois Yuan Cao a dominé la séance finale avec 547,50 points, suivi du Japonais Rikuto Tamai (507,65 points).
Une dixième place pour Zsombor-Murray
Nathan Zsombor-Murray a, de son côté, amorcé sa journée en obtenant une note de 410,80 points, lui permettant ainsi d’accéder à la finale de cette même épreuve.
Le Québécois était déçu de son résultat, lui qui a conservé son dixième rang en finale avec 404,90 points, aux Jeux olympiques de Paris.
« Ce n’était vraiment pas la performance que je souhaitais. Je n’ai pas vraiment d’excuses. Je me sentais bon mentalement et physiquement, mais ce n’était juste pas ma journée », a mentionné le plongeur de Pointe-Claire.
« Je prends ça comme une expérience d’apprentissage. Je voulais vraiment faire mieux aujourd’hui, mais la médaille que j’ai déjà remportée, je pourrai la regarder quand je serai plus vieux en me rappelant qu’à un certain moment, j’ai été un athlète de très haut niveau. Par contre, en ce moment, c’est plus difficile. »
Rappelons que le duo canadien avait été médaillé de bronze au 10 mètres synchro des Jeux de Paris, la semaine dernière. Wiens et Zsombor-Murray sont devenus les premiers plongeurs canadiens à remporter une médaille dans une épreuve masculine aux Jeux olympiques depuis celle remportée par Alexandre Despatie aux Jeux de Pékin en 2008, au 3 mètres individuel.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca