Water-polo féminin/vers Paris 2024 : l’équipe canadienne en quarts de finale contre l’Espagne 

Ottawa, le 10 février 2024 – L’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada s’est qualifiée samedi pour les quarts de finale aux Championnats de World Aquatics 2024 présentés à Doha, au Qatar, à la suite de sa victoire de 14-12 face à la Nouvelle-Zélande dans son match de croisement des groupes.

Axelle Crevier (3), Emma Wright (2), Verica Bakoc (2), Serena Browne (2), Shae La Roche (2), Hayley McKelvey (2), Kindred Paul (1) et Marilia Mimides (1) ont compté face à la Nouvelle-Zélande pour permettre au Canada de se qualifier parmi les huit meilleures équipes du tournoi. Deux autres formations parmi celles actuellement non qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024 participeront également aux quarts de finale, soit la Hongrie et l’Italie.

Afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors de ces Championnats de World Aquatics 2024, dernière opportunité de qualification, l’équipe canadienne doit terminer parmi les deux premières équipes parmi celles qui ne sont pas déjà qualifiées pour Paris. Les équipes féminines déjà qualifiées sont : l’Australie, la Chine, la France, la Grèce, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, l’Espagne et les États-Unis. 

Face aux médaillées d’argent olympiques

Lundi à 9 h 30 (HE), le Canada fera face à l’Espagne qui a remporté les médailles d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ainsi qu’aux Championnats de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon. 

Aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les deux formations s’étaient affrontées en phase de groupe et le Canada s’était incliné 14-10.

« Je pense qu’on a eu un match assez difficile contre la Nouvelle-Zélande aujourd’hui », a analysé Axelle Crevier. « On avait bien commencé, mais il y a eu un manque en défensive et aussi au niveau de la finition en attaque. Il y a beaucoup de détails à peaufiner en vue du match contre l’Espagne qui est une très bonne équipe. On va devoir gérer tous ces petits détails qu’on a manqué aujourd’hui. »

« Nous sommes définitivement contentes d’avoir gagné aujourd’hui et d’être maintenant parmi les huit premières », a ajouté la capitaine de l’équipe Emma Wright. « L’Espagne est l’une des meilleures équipes au monde, donc ça va être un match très difficile. Je pense que nous devons nous assurer de débuter le match avec beaucoup d’intensité, mais en veillant à ce que nous la gardions tout au long du match, en les surveillant et en s’assurant que nous sommes prêtes. »

« L’Espagne a une bonne équipe et nous allons devoir nous préparer sérieusement », a dit l’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada, David Paradelo. « Cela ne va pas changer beaucoup de chose pour nous; cela va juste changer la façon dont nous allons aborder le match et les petits détails qui différencient l’Espagne des autres équipes. »

Les autres duels de quarts de finale qui seront à surveiller lundi sont :

-Hongrie contre Pays-Bas : la Hongrie a terminé au sixième rang aux Championnats de World Aquatics 2023, alors que les Pays-Bas, déjà qualifiés pour Paris, ont remporté l’or à Fukuoka, eux qui ont eu chaud contre la Chine samedi avec une victoire serrée de 16-14;

-Italie contre Grèce : l’Italie a fini au troisième rang à Fukuoka alors que la Grèce, déjà qualifiée pour Paris, avait pris le huitième rang.

Les équipes qui subiront la défaite lundi batailleront ultimement pour les positions 5 à 8 alors que celles gagnantes sont assurées d’être parmi les quatre premières. 

Les matchs sont webdiffusés sur les plateformes web de CBC Sports, Radio-Canada Sports, et de World Aquatics.

Équipe nationale féminine canadienne pour les Championnats de World Aquatics 2024

BAKOC, Verica (Toronto, ON) – Mavericks
BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC) – DDO
CARROLL, Floranne (Montréal, QC) – CAMO
CREVIER, Axelle (Montréal, QC) – CAMO
GAUDREAULT, Jessica (Ottawa, ON) – Capital Wave
GUÈVREMONT, Daphné (Montréal, QC) – CAMO
LA ROCHE, Shae (Winnipeg, MB) – Winnipeg Bushido/EAU Laval
LEKNESS, Rae (Calgary, AB) – Calgary Renegades
LEMAY-LAVOIE, Elyse (Montréal, QC) – CAMO
MCDOWELL, Blaire (Fernie, C.-B.)  – Water Polo Saskatchewan
McKELVEY, Hayley (North Delta, C.-B.) – Pacific Storm
MIMIDES, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE, & Toronto, ON) – DDO
PAUL, Kindred (Spruce Grove, AB) – Edmonton Tsunami – Edmonton Tsunami
VULPISI, Clara (Montréal, QC) – CAMO
WRIGHT, Emma (Whitby, ON) – Scarborough Shadow Water polo

Substitut : DAVIS, Lucy (Port Moody, C.-B.) – Pacific Storm

Personnel de soutien de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada pour les Championnats de World Aquatics 2024

Entraîneur en chef : David Paradelo 
Entraîneurs adjoints : Cora Campbell & Stefano Posterivo 
Massothérapeute : Manon Prieur 
Physiothérapeute : Brian Li 
Entraîneure de performance mentale (pour le camp d’entraînement préparatoires) : Sommer Christie
Entraîneur au vidéo : Francisco Zelaya 
Gestionnaire de l’équipe : Mitch Kaufman
Directeur de la haute performance : Olivier Pineau

Hélène Painchaud de Montréal, QC, participe aussi aux Championnats de World Aquatics 2024 en tant qu’arbitre.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://waterpolo.ca/content/doha-2024

– 30 –

Pour plus d’information 
communications@waterpolo.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content