OTTAWA, ON – La Fondation canadienne du tir à l’arc est heureuse d’annoncer que le
récipiendaire de la Bourse commémorative WW Gunter de cette année est Ryder Wilson de Selkirk, MB.
Le parcours de Ryder en tir à l’arc a commencé il y a 7 ans lorsqu’il s’est joint au club de tir à l’arc de sa localité. Il a commencé à tirer avec un arc à poulies, mais il a été informé des possibilités qui s’offraient à lui et est passé très tôt à un arc recourbé.
Ryder indique que c’est l’expérience des Jeux du Manitoba de 2018 qui a « cimenté l’amour que j’ai pour ce sport » ». Il a participé à son premier événement national canadien en plein air en 2022 et a remporté une médaille dans les trois épreuves qu’il a tirées. Il a été sélectionné pour participer au programme Next Gen de Tir à l’arc Canada, sous la direction de l’entraîneur national junior, la Dre Soha Mahmoud.
En 2023, Ryder a représenté le Manitoba aux Jeux d’hiver du Canada où il a remporté l’or dans l’épreuve individuelle masculine de tir à l’arc recourbé et, avec l’aide de ses collègues archers, il a remporté l’argent dans l’épreuve d’équipe mixte. Il s’est rendu aux États-Unis où il a affronté certains des archers les plus talentueux d’Amérique du Nord au Vegas Shoot, à l’Arizona Cup et au Buckeye Classic. Il a été heureux de remporter quelques victoires en match play. Il a ensuite été sélectionné pour représenter le Canada aux Championnats du monde de tir à l’arc pour les jeunes à Limerick, en Irlande. Bien qu’il n’ait pas remporté de médaille lors de cet événement, il était heureux de gagner un match lors d’un événement mondial. Ryder est actuellement classé deuxième archer masculin U18 sur cible recourbée au Canada. Ryder prévoit de s’inscrire à l’Université du Manitoba l’année prochaine, où il étudiera à la faculté des sciences avant de s’inscrire au programme de soins infirmiers.
La bourse commémorative WW Gunter est décernée chaque année par la Fondation canadienne du tir à l’arc à un archer canadien âgé de 17 à 21 ans qui a représenté ou représentera le Canada lors d’un championnat du monde ou d’une compétition internationale de tir à l’arc et qui envisage de poursuivre des études postsecondaires. Plus important encore, l’archer doit se comporter d’une manière qui fait honneur à son sport et à son pays, et toujours conserver un sens de la dignité et de l’esprit sportif
dans la victoire comme dans la défaite.
Les dons à la Fondation canadienne du tir à l’arc sont acceptés toute l’année et aident à soutenir les athlètes amateurs de tir à l’arc dans leur quête pour représenter le Canada sur la scène mondiale.
Pensez à faire un don déductible d’impôt dès aujourd’hui ! Pour plus d’informations, voir : https://archeryfoundation.ca/