Volleyball Canada appuie le récent lancement du Registre national de Sports Sans Abus comme un autre outil pour améliorer la sécurité dans le sport au Canada.
« Nous avons été très encouragés par le lancement du Registre national et nous considérons qu’il s’agit d’une autre étape importante pour améliorer la sécurité dans le sport au Canada, » a déclaré Mark Eckert, président et chef de la direction de Volleyball Canada.
« Nous sommes très fiers que nos partenaires provinciaux et territoriaux s’alignent avec Volleyball Canada, permettant ainsi à notre base de plus de 70 000 membres d’avoir accès à ce système si leur organisme provincial de régie du sport ne dispose pas déjà d’un système en place. Le fait que nous ayons un certain nombre de cas répertoriés est une indication que le système fonctionne pour enquêter et sanctionner la petite minorité d’individus qui abusent de leur position au sein de notre système. »
Volleyball Canada (VC) et ses 13 APT sont alignés sur les politiques de Sport sécuritaire et ont co-signé une entente avec Sport Sans Abus. Par conséquent, tous les membres de VC (plus de 70 000) peuvent déposer des plaintes par l’intermédiaire de Sport Sans Abus si leur APT n’a pas déjà mis en place un processus de gestion des plaintes. Cela contraste avec de nombreux autres ONS qui ne sont signés qu’au niveau national (et des équipes nationales).
En tant que premier signataire, et parce qu’il inclut tous ses membres, Volleyball Canada a déjà plusieurs dossiers complétés ou en cours de traitement. C’est une indication que la communauté du volleyball est consciente du système de signalement et qu’elle est active dans le dépôt de plaintes quand le moment est approprié.
« Volleyball Canada partage sa liste mise à jour de membres sanctionnés, y compris les cas historiques, avec ses partenaires, mais nous demandons depuis longtemps la création d’un registre national qui soit vérifié et qui respecte les normes canadiennes en matière de protection de la vie privée, a déclaré M. Eckert. Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire dans le domaine du sport sain et sécuritaire, nous sommes heureux de cette mesure additionnelle qui aidera nos participants à profiter du sport qu’ils aiment dans un environnement sécuritaire. »
Pour obtenir plus d’informations sur Safe Sport, consultez notre site web : https://volleyball.ca/fr/a-propos/sport-securitaire
Le saviez-vous ?
Le programme Sport Sans Abus est administré par le Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), responsable d’administrer le Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport (CCUMS) en utilisant des processus éclairés par les traumatismes qui font preuve de compassion, qui sont efficaces et qui assurent la justice, le respect et l’équité à toutes les parties impliquées.
Le BCIS est une division indépendante du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).
Contact pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca