Kingston, le 10 novembre 2025 – Voile Canada est heureux de présenter sa nouvelle présidente, Fiona Cochrane, de la Colombie-Britannique, ainsi que son nouveau conseil d’administration pour 2025-2026, à la suite de l’assemblée annuelle qui s’est tenue virtuellement au cours des dernières semaines.
Lors de l’assemblée annuelle, deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration de Voile Canada : Dan Cloutier, originaire du Québec et vivant désormais à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Jennifer T. Walker, originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique. Fiona Cochrane a ensuite été sélectionnée en tant que nouvelle présidente de Voile Canada.
Fiona Cochrane occupe un poste senior officiel au sein d’Infrastructure BC du gouvernement de la Colombie-Britannique. Comptable agréée, elle possède des connaissances solides en analyse financière, gestion de risques, contrats, gouvernance et en relations avec les partenaires. Elle est également une navigatrice en voile depuis plusieurs années. Au cours de sa jeunesse, elle a compétitionné au sein de l’équipe de voile de l’Ontario et a été une instructrice en voile. Elle continue à profiter des joies du sport, à participer à des courses et à faire de la croisière sur la côte ouest.
« Je suis ravie de prendre le rôle de présidente de Voile Canada après avoir siégé au sein du conseil d’administration pendant les deux dernières années », a déclaré Fiona Cochrane. « Je me réjouis à l’idée de travailler avec mes collègues du conseil d’administration, notre chef de la direction, le personnel de Voile Canada et nos organisations membres au cours des deux prochaines années. »
« J’aimerais souhaiter la bienvenue à Dan et Jennifer au sein du conseil d’administration. De plus, je tiens à remercier Kate MacLennan, qui a consacré de nombreuses heures au cours de son mandat en tant que membre du conseil d’administration pendant sept ans, puis au poste de présidente au cours des dernières années. Nous continuerons à bénéficier de son leadership dans l’avenir. Un grand merci également à Barbara Pike, qui a siégé au sein du conseil d’administration pendant les six dernières années. Kate et Barbara ont toutes deux occupé divers postes de présidente et de membre de comités, et nous leur sommes reconnaissants pour leurs nombreuses et précieuses contributions. »
Dan et Jennifer se joindront aux directeurs généraux actuels Torstein Braaten, qui a été réélu pour un deuxième mandat, ainsi que Valérie Lavigne, Hugh Goodday et Martha Henderson, en plus des directeurs des athlètes Sarah Douglas et James Juhasz.
Jennifer T. Walker est originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, et occupe actuellement le poste de directrice des programmes du travail et de l’emploi à la Insurance Corporation of British Columbia. Avocate de formation, elle est une leader en matière de culture et a fait ses preuves dans la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en matière de ressources humaines et de culture dans des environnements complexes et en constante évolution, notamment au sein d’organisations para-étatiques et de grandes entreprises comptant plusieurs syndicats. Membre du Royal Vancouver Yacht Club, elle est navigatrice, compétitrice, instructrice et croisiériste au large. De 2018 à 2022, elle a entrepris un long voyage en mer avec sa jeune famille à bord d’un Sunder 60, parcourant plus de 20 000 milles marins à travers le Pacifique. Elle participe actuellement à des courses en flotte d’Elliott 6m et possède une expérience des courses locales et internationales. En préparation de son voyage en mer, elle a suivi les cours de survie personnelle au large (accréditation World Sailing) et la certification de météo au large.
« Je suis honorée de rejoindre le conseil d’administration de Voile Canada », a déclaré Jennifer T. Walker. « La voile occupe une place importante dans ma vie, et je suis ravie de contribuer au développement de ce sport, en encourageant la participation, l’excellence et une croissance durable et inclusive, tout en soutenant les navigateurs, des clubs locaux à la scène internationale. »
Dan Cloutier est copropriétaire de NovaSail, une école de voile et de bateaux à moteur avant-gardiste. Ayant vécu dans trois provinces et beaucoup voyagé à travers le Canada et à l’étranger, il apporte une vision plus large et parle couramment l’anglais et le français. Avant de se lancer à plein temps dans le monde de la voile, Dan Cloutier a mené une carrière fructueuse dans l’industrie pharmaceutique, travaillant dans des domaines tels que le développement organisationnel, le marketing, la commercialisation, la recherche et l’éducation en matière de soins de santé. Avec plus de 26 000 milles marins parcourus dans les eaux du monde entier, il a transformé sa passion de toujours pour la voile en un moyen de redonner à la communauté. Il est un membre actif de Voile Canada, où il enseigne la navigation, la voile et le bateau à moteur, et où il est également évaluateur d’instructeurs. Dan a déjà participé au sous-comité de croisière de Voile Canada et a contribué à plusieurs projets spéciaux. Au début de sa carrière de navigateur, il a occupé le poste de vice-commodore au National Yacht Club de Toronto, où il a joué un rôle clé dans l’élaboration du plan stratégique à long terme du club. »
« Merci pour votre confiance et votre soutien », a déclaré Dan Cloutier. « Je m’engage à contribuer à l’organisation en tant que membre du conseil d’administration et j’apporterai ma passion pour la voile (dériveur et quillard), les bateaux à moteur, la voile de compétition et les cadets. Je me réjouis de contribuer aux priorités de l’organisation. »
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.
– 30 –
Renseignements
Patrick Godbout
Gestionnaire des communications
Voile Canada
Courriel : patrick@sailing.ca
Téléphone : 514-213-9897