Remporte la première médaille canadienne aux Championnats du monde de la BWF
Paris, France (31 août 2025) – Quelques semaines après avoir décroché l’or aux Jeux panaméricains juniors 2025, Victor Lai poursuit sa saison exceptionnelle en établissant un jalon historique pour le Canada aux Championnats du monde de badminton BWF, devenant le tout premier médaillé de son pays. Lors du dimanche des finales, il a reçu sa médaille de bronze.
Après une victoire spectaculaire en quart de finale contre le champion du monde 2021 Loh Kean Yew, alors qu’il était mené 17-12 dans le premier set, Lai a renversé la situation pour s’imposer 22-20 et 21-18, assurant ainsi une médaille de bronze. Originaire de Markham, en Ontario, il a ensuite affronté le numéro un mondial Shi Yu Qi en demi-finale. Dans le premier set, Lai a dominé 21-13. Dans le deuxième, alors qu’il détenait trois points de match, un coup trop long a frôlé la ligne de fond, mettant tout le stade en haleine. Shi a contesté et remporté le point, inversant la dynamique et s’imposant finalement 22-20 et 21-16.
Cette proximité avec une finale est de bon augure pour le jeune Canadien de 20 ans. Après sa victoire contre Loh Kean Yew, il a déclaré aux médias : « Je pense que j’ai gagné beaucoup de confiance cet été, grâce aux tournois précédents, et c’est agréable d’être l’outsider. Je n’ai pas beaucoup de pression face aux têtes de série, donc je joue simplement à mon meilleur niveau. »
Mike Butler, entraîneur-chef de l’équipe canadienne, a partagé : « Cette semaine a été incroyable pour Victor et pour le badminton canadien. Il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs au monde sur la plus grande scène. Il a remporté notre première médaille aux Championnats du monde et était à un point de jouer pour l’or. Il a fait preuve d’un calme impressionnant dans ces circonstances, et il n’a que 20 ans. Son avenir est prometteur. Félicitations Victor ! »
Les Championnats du monde BWF sont, aux côtés des Jeux olympiques, l’épreuve ultime pour tout joueur de badminton. Depuis leur création en 1977, l’événement a connu 28 éditions. Un an après avoir accueilli les Jeux olympiques, et 15 ans après la dernière édition des Championnats du monde BWF à Paris, la capitale française a de nouveau accueilli les compétiteurs. L’Adidas Arena s’est révélée être un lieu idéal pour le badminton olympique.
-30-
Renseignements
Bryan R. Merrett
Directeur exécutif
613-518-1501, poste 2083
bmerrett@badminton.ca
À propos de Badminton Canada
Avec des volants atteignant des vitesses allant jusqu’à 565 km/h, le badminton attire plus de 220 millions de personnes dans le monde chaque semaine, ce qui en fait le deuxième sport le plus pratiqué au monde. Badminton Canada œuvre pour le développement du sport à travers le pays grâce à des événements, à la formation des entraîneurs et des officiels, et à des programmes comme Shuttletime. Au Canada, plus de 2 millions de personnes ont pris une raquette pour jouer au badminton. Certains jouent au chalet, dans le jardin, à l’école, au centre communautaire ou dans le cadre d’une compétition organisée par Badminton Canada. Le badminton est un sport accessible – pour tous les Canadiens – à tout âge – pour la vie !