Judo Canada – Montréal, 30 mars 2019 – Antoine Valois-Fortier était le seul Canadien en action, samedi, au Grand prix de judo de Tbilissi, en Géorgie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le judoka de 29 ans n’a pas déçu en remportant la médaille de bronze chez les moins de 81 kg, lui permettant ainsi de monter sur le podium pour une première fois depuis son retour à la compétition.
Photo : International Judo Federation |
« C’est sûr que je suis content! Ce n’est pas une journée parfaite, mais le résultat est très satisfaisant! Je n’ai pas retrouvé le niveau que j’avais avant ma blessure, mais je me sens de mieux en mieux », a indiqué d’emblée celui qui a effectué son retour sur le tatami en février dernier.
Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, Valois-Fortier ne s’est pas éternisé lors de son premier duel en l’emportant par ippon face à Mominjan Arzikulov, du Turkménistan.
Au troisième tour, le Canadien a récidivé dans un combat des plus serrés contre l’Ouzbek Kamoliddin Rasulov, qui a finalement dû s’avouer vaincu en temps supplémentaire.
« C’est un gars que je ne connaissais pas beaucoup et j’ai vraiment été surpris en début de combat. Il a un style très étrange et j’ai dû m’adapter. Heureusement, j’ai réussi à marquer un ippon dans les premières séquences du temps supplémentaire pour l’emporter », a-t-il poursuivi.
Lors des quarts de finale, Valois-Fortier avait rendez-vous avec le Français Alpha Oumar Djalo dans une confrontation où les petites erreurs ont fait la différence.
« C’était encore un combat vraiment serré jusqu’à ce qu’il réussisse à me contrer et qu’il me projette au sol. J’ai fait l’attaque à laquelle il s’attendait et il en a profité. Ce n’était pas la bonne décision à prendre et ça m’a coûté le match. Ça prouve que je devrai travailler encore plus fort sur le côté tactique. »
Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres en 2012 s’est ensuite bien ressaisi lors du repêchage en remportant son match par ippon, contre le Bélarusse Yunus Bekmurzaev.
Valois-Fortier a mis un terme à sa journée en affrontant le Portugais Anri Egutidze, 13e au classement mondial, à l’occasion du match pour l’obtention de la médaille de bronze. Le Canadien a suivi son plan de match à la perfection dans un combat qui s’est rendu jusqu’à la limite, pour finalement conclure avec un podium bien mérité.
« C’est un gars très physique et très explosif, alors mon but était de le garder à distance et de le fatiguer le plus possible. Dans les derniers moments, j’ai réussi à le projeter au sol pour marquer un point. Ensuite, j’ai contrôlé le reste du combat pour remporter le bronze », a conclu Valois-Fortier.
Celui-ci passera la semaine en Géorgie où il participera à un camp d’entraînement. Le Montréalais aura ainsi la chance de peaufiner sa préparation en vue du Grand prix d’Antalya (Turquie) qui se déroulera les 6 et 7 avril prochains.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org