Une saison de premières pour Jansen, révélation de l’année

Pour un athlète, le souvenir de sa qualification à sa première équipe nationale junior ou sénior restera à jamais gravé dans sa mémoire. C’est un moment inoubliable que de porter la feuille d’érable sur sa casquette et de se mesurer à des athlètes du monde entier.

Ella Jansen, 17 ans, un produit du Etobicoke Swim Club, a pu faire l’expérience de faire partie de sa première équipe nationale junior et sénior en 2022.

Alors qu’elle visait à faire partie de l’équipe des Championnats du monde 2022, Jansen n’a pas réussi à se qualifier pour Budapest, en Hongrie. Toutefois, à sa grande surprise, elle a quand même été sélectionnée au sein d’une équipe nationale sénior, un objectif qu’elle s’était fixé à l’aube de la saison 2022.

« J’étais dans ma chambre d’hôtel avec ma colocataire, il était 23 h 30 et ils avaient affiché leur liste [pour l’équipe des championnats du monde] », explique Jansen.

« Je me disais : “Je n’ai pas fait l’équipe des mondiaux”. Mais je n’avais pas vraiment pensé aux Jeux du Commonwealth. J’étais contrariée parce que je n’irais pas aux mondiaux et je passais en revue tous les noms. Finalement, après 10 minutes à regarder la liste, je me suis dit : “Oh, attends, je suis sur la liste de l’équipe des Jeux du Commonwealth” ».

Elle a non seulement été nommée sur l’équipe des Jeux du Commonwealth qui se rendrait à Birmingham, en Angleterre, mais aussi sur l’équipe des Championnats pan-pacifiques juniors qui se déroulerait à Hawaï.

Jansen explique que même si elle était enthousiaste, elle savait que l’été serait long, les Jeux et les Championnats étant des compétitions consécutives.

Les surprises pour Jansen ne se sont pas limitées à faire partie de l’équipe.

Elle a également fait partie des relais féminins 4×200 m libre et 4×100 m libre qui ont remporté l’argent et le bronze. Jansen s’est également classée parmi les cinq premières au 400 m QNI féminin. Ces performances lui ont valu d’être nommé la révélation de l’année 2022.

« En abordant les Jeux du Commonwealth, je voulais juste profiter de l’expérience et me qualifier pour quelques finales et c’est ce que j’ai réussi à faire. »

« Au 400 m QNI, je me suis retrouvée troisième pour la finale, mais je savais qu’il y aurait plus de compétition en soirée. Je ne m’attendais pas vraiment à remporter une médaille, mais après la course, j’ai réalisé à quel point j’en étais proche, c’était cool et c’était une expérience enrichissante. Puis, sur le relais, j’ai senti que c’était un grand moment où l’on ressentait vraiment l’esprit d’équipe. Je pense que les relais ont cette capacité à rassembler l’équipe. »

À son retour à la maison, après la compétition, elle a déclaré que la réalité d’avoir remporté deux médailles et d’avoir atteint un top 5 s’est imposée que lorsqu’elle a atterri chez elle.

« Être de retour après les Jeux du Commonwealth met tout en perspective. Je ne pensais pas vraiment à de grands objectifs comme celui-ci avant d’arriver au centre [de haute performance], alors c’est un bon changement. Depuis que je suis de retour, j’ai pu réfléchir à mes anciens objectifs et en fixer de nouveau. »

Elle a commencé à pratiquer la natation à l’âge de 12 ans, puis est passée au Etobicoke Swim Club. Elle a déclaré que sa mentalité a toujours été de performer et de s’entrainer à un haut niveau.

C’est là qu’elle a rencontré Rob Novak pour la première fois avant qu’ils ne transfèrent tous deux au centre de haute performance de l’Ontario.

« Quand je l’ai rencontrée, ce qui m’a frappé, c’est son attitude et son état d’esprit vis-à-vis de la performance et de la haute performance. En plus de l’attitude, elle a aussi les compétences techniques qui l’accompagnent », a déclaré Novak, entraineur adjoint du centre de haute performance de l’Ontario. « Elle aura certainement du succès dans les deux prochaines années. »

Voir ce qu’elle a pu accomplir au cours de l’année écoulée lui donne une motivation supplémentaire et la confirmation que ce qu’elle fait en tant qu’athlète porte ses fruits.

Jansen se prépare pour les Essais canadiens de natation Bell 2023, qui auront lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto du 28 mars au 2 avril, dans l’espoir de faire partie de l’équipe qui se rendra aux Championnats du monde de natation au Japon cet été.

Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content