Une quatrième place qui vaut une médaille d’or pour Claude-Olivier Lisé-Coderre

Montréal, 1er décembre 2024 – Ce dimanche, deux athlètes représentaient la feuille d’érable en finale, à l’occasion du dernier jour des Championnats du monde juniors qui étaient disputés à Rio, au Brésil. Claude-Olivier Lisé-Coderre (Québec) est celui qui a obtenu le meilleur résultat du jour en frôlant de peu un deuxième podium cette semaine, mais cette fois, au 1 m chez les 14-15 ans.

« La performance d’aujourd’hui, pour moi, ça vaut une médaille d’or […] Je voulais juste me sentir bien dans ce que je faisais et je voulais le faire pour moi parce que j’aime plonger. Je pense que j’ai réussi à faire ça et aujourd’hui, je suis très fier malgré la quatrième place », a révélé le plongeur québécois qui terminait aujourd’hui son parcours compétitif dans le groupe B.

« Je suis vraiment fier de moi. Après l’épreuve de vendredi, au 3 m, j’ai tout pris cette expérience-là que j’avais eue pour l’amener au 1 mètre, aujourd’hui. J’ai vraiment approché ça en étant calme. Je voulais avoir du plaisir et je voulais profiter pleinement de chaque instant sur le tremplin », a-t-il ajouté.

Lisé-Coderre, qui avait été médaillé de bronze au 10 m mardi, a commencé en force la séance des finales dimanche. Provisoirement deuxième après son premier plongeon, il a tout donné pour garder le cap et tenter de remporter une autre médaille.

Ce sont toutefois les Allemands Finn Awe (425,55) et Louis Aaron Forster (414,60) qui ont respectivement terminé premier et deuxième au terme de la séance. L’Ukrainien Valerii Malieiev a remporté le bronze avec 407,25 points.

« Clairement, je suis très fier de mes mondiaux. Premiers mondiaux, donc je n’avais aucune attente. Je voulais venir ici pour faire de mon mieux et je pense que j’ai réussi à faire ça. Mon but a été atteint. »

« Ma médaille de bronze est certainement ce qui me rend le plus fier en partant du Brésil, mais aussi tous les gens que j’ai rencontrés ici et l’expérience que j’ai gagnée. Je repars avec une valise pleine de nouvelles expériences et ça vaut une médaille d’or pour moi », a conclu Lisé-Coderre.

Gokiert, cinquième au 10 m chez les 14-15 ans.

Du côté féminin, Lila Gokiert (Alberta) était elle aussi en action lors de la séance des finales, mais cette fois, à la plateforme de 10 m chez les 14-15 ans.

Deuxième provisoire avec 347,80 points après la ronde des préliminaires, elle a tout donné pour tenter de conserver sa place qu’elle a réussi à garder après son premier passage à la tour, en finale. À ce moment, seule l’Australienne Maggie Grey, grande gagnante, la devançait.

Finalement, la plongeuse originaire de l’Alberta a complété sa journée en 5e position avec 318,40 points. Après Grey qui a dominé la séance avec ses 375,70 points, c’est la Mexicaine Rut Elise Paez Manjarrez qui a remporté l’argent (343,00). L’Ukrainienne Diana Shevchenko a complété le podium (330,60).

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content