Une première médaille aux Championnats du monde

Montréal, 19 juillet 2023 – Caeli McKay semblait avoir tout donné mardi lors des qualifications et de la demi-finale à la plateforme de 10 m aux Championnats du monde disputés à Fukuoka, au Japon, après avoir passé une journée entière à la piscine. Force est de constater qu’il restait encore de l’essence dans le réservoir de l’athlète de 24 ans qui a pris le troisième rang de la finale mercredi, récoltant la première médaille de sa carrière aux Championnats du monde.

« Je suis vraiment fière de moi, c’est une montagne russe d’émotions. Dès que je me suis réveillée ce matin, je me sentais en confiance et je savais que j’avais ce qu’il faut pour réussir. Je sentais que je n’avais rien à perdre et j’ai tout donné aujourd’hui (mercredi) », a mentionné McKay.

Cinquième lors des qualifications et en demi-finale la veille, McKay a épaté la galerie dès son premier passage à la plateforme, récoltant une note de 76,50, bon pour le quatrième rang provisoire. Elle a poursuivi sur sa lancée lors de ses deux sauts suivants pour se retrouver virtuellement sur la troisième marche du podium après trois plongeons.

Les choses se sont corsées pour McKay à sa quatrième entrée à l’eau alors qu’elle n’a obtenu que 44,55 points. Toutefois, ses excellents premiers plongeons lui permettaient de toujours croire à une médaille.

« Je savais qu’il y avait d’excellentes plongeuses lors de cette finale, je n’avais pas le choix de tout donner. Même si j’ai eu de la difficulté lors de mon quatrième plongeon, qui était mon plus difficile de la journée, je me suis concentrée sur le prochain saut pour finir en beauté. »

L’athlète originaire de Calgary a d’ailleurs concrétisé cette place sur le podium à son tout dernier plongeon avec 76,80 points, sa meilleure note de la finale. Elle a porté son total à 340,25 points.

« J’ai travaillé tellement fort lors des deux dernières années pour être au sommet de mon sport. Ma blessure à la cheville a été une étape éprouvante. Une fois sur le podium, j’avais de la difficulté à retenir mes larmes », a-t-elle ajouté.

Au sommet du podium, les Chinoises Yuxi Chen (457,85 points) et Hongchan Quan (445,60 points) ont tout simplement été intraitables, elles qui ont respectivement terminé la journée première et deuxième.

En terminant dans le top-12 à l’individuel à la plateforme, McKay vient d’assurer une place de qualification pour le pays en vue des Jeux olympiques de Paris en juillet 2024.

En demi-finale de la plateforme mardi, l’Ontarienne Elaena Dick (271,50 points) s’est classée 17e alors que la finale était réservée aux 12 meilleures plongeuses des demi-finales.

De son côté, Bryden Hattie était en action aux qualifications du tremplin de 3 m mardi, mais n’a pas été en mesure d’obtenir son billet pour les rondes suivantes.

Jeudi, Mia Vallée et Pamela Ware seront de retour sur les tremplins à l’occasion de l’épreuve synchronisée chez les femmes au 3 m. Les deux Québécoises avaient remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde de Montréal en mai dernier lors de leur toute première compétition en duo.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content