À l’approche des Jeux du Canada 2025 à St. John’s, le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et la Société hôtesse 2025 lancent une campagne audacieuse et inspirante à l’intention des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des parents et des bénévoles.
La campagne « Que du positif » a pour moteur une video où les anciens des Jeux du Canada Charles Hamelin, Kylie Masse, Allison Forsyth et Woody Belfort nous invitent à unir nos voix en faveur du sport sécuritaire.
« Pour que les choses changent, aucun cas de maltraitance ne doit passer sous silence, affirme Allison Forsyth, olympienne, survivante et figure de proue du mouvement du sport sécuritaire au Canada. Cette campagne vise à conscientiser les participants aux Jeux du Canada, qui en sont à une étape importante de leur développement et de leur carrière. En tant que communauté – athlètes, parents, entraîneurs, officiels et administrateurs –, nous devons demander haut et fort les améliorations souhaitées et unir nos voix pour un sport sécuritaire pour tous. »
« Les mauvais comportements n’ont pas leur place aux Jeux du Canada, déclare Kelly-Ann Paul, présidente-directrice générale du CJC. Jouer franc jeu, être respectueux et faire preuve de positivité avec la prochaine génération d’athlètes, voilà ce que représentent les Jeux. Nous nous réjouissons de lancer une campagne pour non seulement conscientiser les gens au sujet du sport sécuritaire sur le terrain et ailleurs, mais aussi de le faire d’une façon motivante et positive. »
En plus de la vidéo, la campagne met de l’avant un module de formation pour bénévoles, le nouveau site Web VoixPourSportSecuritaire.ca et la Programme canadien de sport sécuritaire, le tout pour aider la population à se familiariser avec le sport sécuritaire. La campagne se déploiera sur les médias sociaux, ainsi que lors d’ateliers de formation et sur le terrain aux Jeux du Canada 2025 à St. John’s, et se poursuivra lors des prochaines éditions des Jeux.
“La création d’un environnement sécuritaire, respectueux et inclusif est au cœur de l’esprit des Jeux du Canada 2025”, soutient Karen Sherriffs, directrice générale de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2025.
“Cette campagne va bien au-delà des mots : c’est un appel à l’action. Nous voulons que chaque personne qui participe aux Jeux, athlète comme bénévole, se sente soutenue, valorisée et encouragée à s’exprimer. Ensemble, nous créons un environnement où la positivité règne, pendant les Jeux et bien après”.
La campagne « Que du positif » a été rendue possible grâce à la collaboration du Comité olympique canadien et du gouvernement du Canada.
Le concept est le fruit d’un partenariat avec WILL, une agence marketing de Vancouver, et la vidéo une production de Fourgrounds, basée à St. Catharines.
Les prochains Jeux d’été du Canada auront lieu du 8 au 24 août 2025 à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
À propos des Jeux du Canada
Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) est l’organisme privé sans but lucratif qui régit le mouvement des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada sont le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève. Ils ont eu lieu au moins deux fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leurs legs durables en installations sportives, fierté collective et unité nationale. L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement des sociétés hôtesses ainsi qu’à la contribution et au soutien du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des municipalités hôtes.
Le bureau du CJC est situé à Ottawa, sur les terres ancestrales de la nation algonquine Anishinabeg.
Relations avec les médias
Adam Ward
Vice-président, Partenariats, Marketing et Communications
Conseil des Jeux du Canada
award@canadagames.ca
Elizabeth Priest
Gestionnaire, marketing et communications
2025 Jeux du Canada Games
epriest@2025canadagames.ca