Montréal, 12 juillet 2023 – Mercredi, la finale du tremplin d’un mètre dans le groupe A au Festival national junior de plongeon de Montréal a été le théâtre d’une chaude lutte pour la médaille d’or entre l’Albertain Ernest Braitenbach (Calgary) et le Québécois Olivier Gauthier (CAMO), respectivement premier et deuxième en qualification.
C’est finalement Gauthier qui a été en mesure de finir la journée avec la victoire en vertu de ses 494,45 points. Tout au long de la finale, le Québécois a été en capable de maintenir une légère avance sur son plus proche rival.
« Je suis vraiment, vraiment content. J’ai eu du plaisir aujourd’hui (mercredi) et je pense que ç’a fait la différence. Je me suis concentré sur le moment présent, je voulais profiter de l’événement et avoir du plaisir avec mes amis », a expliqué Gauthier après sa victoire.
Braitenbach s’est finalement contenté de la médaille d’argent (479,75 points) alors que c’est Loic Tremblay (ARO) qui a terminé au troisième rang avec 471,30 points.
Il s’agissait pour Gauthier d’une dernière occasion de rafler un titre de champion national chez les juniors, lui qui passera au niveau senior dès la prochaine saison. Une chance qu’il ne voulait absolument pas rater.
« C’était ma dernière chance d’aller chercher une médaille d’or nationale chez les juniors. J’ai eu un drôle de sentiment à mon dernier plongeon, mais je suis heureux que tout se finisse bien. C’est une médaille assez spéciale », a-t-il ajouté.
L’an dernier, Arnaud Corbeil (CAMO) avait mis la main sur une médaille de bronze à la plateforme lors du Festival national junior de Montréal. Le Québécois a amélioré son sort de brillante façon mercredi au Parc Jean-Drapeau en concluant la journée au sommet du podium dans le groupe B grâce à son pointage de 451,10 points.
« Je vois vraiment une belle amélioration depuis l’an dernier où j’avais terminé troisième. Je suis très heureux de mon résultat et surtout, je suis encouragé pour la suite des choses », s’est-il réjoui.
Corbeil avait terminé deuxième derrière Jackson Congdon (Boardworks) en ronde préliminaire. L’athlète de 15 ans s’est toutefois servi de ces qualifications plus difficiles selon lui pour donner tout ce qu’il avait lors de la finale.
« J’aurais vraiment aimé faire mieux lors des qualifications, je n’avais pas de bonnes bases et rien ne se passait vraiment comme prévu. Je voulais tout donner en finale pour être capable de me reprendre de la plus belle des façons. »
Le Québécois sera de retour en action vendredi à l’occasion de la compétition au tremplin de 3 m où il souhaitera répéter ses exploits de l’an dernier alors qu’il était monté sur la plus haute marche du podium.
Congdon (447,70 points) a pris le deuxième rang derrière Corbeil en finale alors que Claude-Olivier Lisé-Coderre (CAMO) a terminé au troisième rang (430,25 points).
Après avoir remporté les grands honneurs lundi à la plateforme dans le groupe B, Lila Stewart (Regina) a récidivé mercredi, cette fois au tremplin de 3 m, avec une deuxième médaille d’or en autant d’épreuves au Festival national junior de Montréal.
Première en qualification, Stewart n’a laissé aucun doute sur sa victoire lors de la finale en récoltant un grand total de 450,70 points, dont un deuxième plongeon qui lui a valu une note de 63,00.
« Je me sens encore une fois super bien. Je suis toujours heureuse de gagner une médaille, mais c’est encore plus spécial parce qu’il s’agit d’une médaille d’or nationale. J’ai été première du début à la fin et je me suis concentrée sur chacun de mes plongeons, c’est vraiment ce qui a fait la différence », s’est réjoui Stewart après sa victoire.
Stewart a été accompagnée sur le podium par Amélie Bayol (CAMO) et Aidyn Pankiw-Brennan (ESPDC) qui sont toutes les deux montées sur la deuxième marche du podium. La médaille de bronze est revenue à Daria Chambers de Forest City.
De son côté, Lila Stewart sera de retour en action jeudi à l’occasion de l’épreuve au tremplin d’un mètre dans la catégorie B où elle compte bien compléter son tour du chapeau de médaille d’or.
« En arrivant à la compétition à Montréal, je voulais gagner toutes mes épreuves. Je viens de remporter deux médailles d’or et je veux finir en beauté avec une autre victoire au 1 mètre demain (jeudi) », a-t-elle conclu.
Le Festival national junior de Montréal se poursuivra jeudi au Parc Jean-Drapeau avec trois finales du côté féminin : 3 m (groupe D), 1 m (groupe B) et plateforme (groupe A).
Pour consulter l’horaire complet ou pour visionner la compétition, cliquez ici.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca