PARIS – Remporter une médaille de bronze à ses premiers Jeux paralympiques est surréaliste pour Katie Cosgriffe.
La nageuse de Burlington, en Ontario, l’a emporté contre l’Australienne Jasmine Greenwood pour terminer en troisième place au 100 m papillon S10 mardi à Paris. Elle a touché le mur en 1:07,22, seulement 0,13 seconde devant l’Australienne.
« J’y pensais depuis un bout, » dit l’athlète de 18 ans. « Je savais que c’était une possibilité, mais je ne pensais pas que ça arriverait vraiment. Maintenant que c’est vrai, je suis vraiment heureuse de la façon dont ça a été. »
« Je ne suis pas très satisfaite de mon temps, mais je ne peux pas vraiment me plaindre, car j’ai gagné une médaille. »
Deux nageuses britanniques ont remporté l’or et l’argent : Faye Rogers a terminé première en 1:05,84, tout juste 0,57 seconde devant Callie-Ann Warrington.
Les 18 derniers mois ont été mouvementés pour Cosgriffe. Elle a reçu sa classification internationale en avril 2023 et participé aux Championnats du monde de paranatation 2023, lors desquelles elle a obtenu une quatrième et une cinquième place.
« Mes rêves sportifs ont changé assez rapidement, » dit Cosgriffe, qui a reçu en 2021 un diagnostic de maladie de Charcot-Marie-Tooth, qui entraine une perte des sensations et une perte fonctionnelle dans les pieds, les bras, les mains et les jambes.
« J’ai appris vraiment soudainement que je pourrais aller aux Jeux paralympiques. Mon objectif était à cette épreuve. Maintenant que je suis là, c’est surréaliste. »
Dans les secondes précédant la course, un « Let’s go, Katie » s’est fait entendre à la Paris La Défense Arena.
« C’était mon père, » précise Cosgriffe, qui s’entraine avec Dave Tontini au Oakville Aquatic Club. « Je l’entends toujours, peu importe où il est et où moi je suis. Je suis vraiment reconnaissante de l’avoir ici. »
Plus tôt mercredi, deux autres jeunes Canadiens ont prouvé leur potentiel paralympique.
Mary Jibb, 17 ans, a réalisé deux records personnels et pris le cinquième rang au 100 m dos S9, puis Sebastian Massabie, 19 ans, a abaissé deux fois son propre record canadien et terminé sixième au 200 m libre S4.
Le temps de Jibb de 1:12,33 au 100 m dos était 0,59 seconde plus rapide que son record personnel réalisé le matin, qui l’avait classée en sixième place.
« Je suis vraiment heureuse de ma performance, » commente Jibb, qui s’entraine avec Heather Lee au Muskoka Aquatic Club. « Je suis maintenant une paralympienne et c’est vraiment cool à dire. »
Jibb dit qu’un bon plan de course lui a permis d’obtenir son excellent résultat.
« Nous avons dû modifier le plan de course de ce matin pour que je sois moins fatiguée dans la deuxième moitié de la course, » dit-elle. « Je crois qu’on a vraiment bien fait ça. »
Jibb sera de retour dans la piscine mercredi pour le 100 m libre.
Massabie a abaissé son record canadien dans les séries préliminaires, puis de 3 secondes encore pendant la finale du 200 m libre. Massabie a réalisé un temps de 3:02,28 pour terminer en quatrième place en préliminaires, puis 2:59,15 en finale.
Il s’agissait du quatrième record canadien à Paris pour le nageur de Surrey, en Colombie-Britannique. Il a abaissé sa propre marque nationale pour terminer cinquième au 100 m libre vendredi.
Jy Lawrence, qui entraine Massabie avec les Pacific Sea Wolves, dit que l’objectif était de passer sous les 3 minutes au 200 m libre.
« C’est une grosse étape, » dit Lawrence. « C’est une preuve de ses efforts et de son intensité. Il a vraiment fait un bon travail en entrainement. Son résultat est le reflet de son entrainement. »
Massabie se dit satisfait du résultat et il a hâte de nager le 50 m libre vendredi.
« Je suis vraiment excité, » ajoute Massabie, qui détient le record canadien en 38,03. « De ce que je peux voir, j’ai une chance à cette épreuve. »
Alexander Elliot de Kitchener, en Ontario, a terminé huitième au 100 m papillon S10 en 1:00,75.
« J’ai travaillé fort du début à la fin, mais ce n’était pas assez ce soir, » dit-il.
Le nageur de 28 ans, qui s’entraine au Club de natation Région de Québec avec Marc-André Pelletier, s’est qualifié pour la finale du 100 m papillon à chacun des Jeux paralympiques auxquels il a participé. Il avait terminé en cinquième place à Tokyo 2020 et quatrième à Rio 2016.
« C’est l’une de mes épreuves préférées et je suis heureux d’avoir participé à la finale et d’avoir pu la nager une deuxième fois ici, » commente Elliot.
Les paranageurs canadiens ont remporté six médailles à Paris.
Nicholas Bennett de Parksville, en Colombie-Britannique, a remporté l’or au 100 m brasse SB14 et l’argent au 200 m libre S14, épreuve pour laquelle il a également abaissé le record canadien.
Aurélie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, a remporté l’argent au 100 m libre S10 et le bronze au 50 m libre. Tess Routliffe de Caledon, ON, a terminé deuxième au 200 m QNI SM7.
Bennett et Routliffe tenteront tous les deux de monter sur le podium à nouveau mercredi.
Bennett participera au 200 m QNI S14, épreuve pour laquelle il est détenteur du record du monde et champion du monde en titre. Il pourrait devenir le premier homme canadien depuis Benoit Huot à remporter plusieurs médailles d’or lors des Jeux paralympiques.
Huot avait remporté cinq médailles d’or aux Jeux d’Athènes en 2004. Il a également été le dernier homme canadien à remporter trois médailles, soit une d’or, une d’argent et une de bronze, à Londres 2012.
Routliffe, Shelby Newkirk, de Saskatoon, et Sabrina Duchesne, de Saint-Augustin, QC, nageront le 100 m libre S7. Routliffe était troisième à cette épreuve lors des Championnats du monde de paranatation à Manchester en 2023 et détient le record canadien en 1:12,95.
Reid Maxwell d’Edmonton et Phillipe Vachon de Blainville, QC, participeront au 400 m libre S8. Maxwell détient le record canadien en 4:28,20.
Abi Tripp de Kingston, ON, participera au 400 m libre S8. Elle a établi le record canadien à cette épreuve, 5:15,25, aux Jeux paralympiques de Rio 2016.
Une équipe de 22 athlètes représente le Canada à Paris. Les nageurs canadiens ont remporté huit médailles (trois d’or, trois d’argent, deux de bronze), aux Paralympiques de Tokyo 2020.
Pour les résultats complets, consultez https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/para-natation?day=3-septembre.
Ceux et celles qui souhaitent regarder les Paralympiques peuvent regarder la couverture de CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site internet Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS. En français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site internet Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques), et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour Android et iOS.
La compétition se termine samedi.