Fédération canadienne d’escrime – La compétition individuelle a pris fin au Championnat panaméricain senior d’escrime de 2019, qui se déroule à Toronto, en Ontario, et le Canada a ajouté une autre médaille pour porter son total à cinq. Ce tournoi de zone est important pour la qualification les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.
La Canadienne Gabriella Pagé (Blainville, QC) a connu une excellente journée de compétition, pour finir avec une médaille de bronze au cou. Pagé a présenté une fiche de cinq victoires et aucune défaite dans sa poule, ce qui la classait deuxième tête de série pour la phase éliminatoire et lui procurait un laissez-passer pour le tableau de 16. Là, elle a fait face à la Mexicaine Natalia Botello, médaillée d’or au Championnat du monde junior de 2017. Et Pagé l’a emporté sur le score sans appel de 15 à 9. Puis, en quart de finale, Pagé a dominé Valentin, de la République dominicaine, 15 touches à 5 pour se qualifier pour la ronde des médailles.
Et en demi-finale, Pagé a rencontré l’Américaine Mariel Zagunis deux fois médaillée d’or aux Jeux olympiques et gagnante de multiples médailles aux championnats du monde et en Coupe du monde, qui revient à la compétition après une pause de maternité. Le match a été très serré, chacune des deux protagonistes prenant la tête tour à tour, mais à la fin Zagunis a réussi à l’emporter sur la marque de 15 à 13, ce qui laissait la médaille de bronze à Gabriella Pagé.
Par conséquent, le Canada a terminé la compétition individuelle avec un total de cinq médailles, dont une d’argent et quatre de bronze :
Jessica Guo (Toronto, ON), 2e, fleuret féminin
Kelleigh Ryan (Ottawa, ON), 3e, fleuret féminin
Eleanor Harvey (Hamilton, ON), 3e, fleuret féminin
Joseph Polossifakis (Laval, QC), 3e, sabre masculin
Gabriella Page (Blainville, QC), 3e, sabre féminin
Voici la liste des autres Canadiens classés dans les 16 premiers de leur épreuve individuelle :
Shaul Gordon (Richmond, CB), 5e place, sabre masculin
Fares Arfa (Laval, QC), 6e place, sabre masculin
Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis), 6e place, fleuret masculin
Marc Gelinas (Blainville, QC), 7e place, sabre masculin
Madison Thurgood (Edmonton, AB), 9e place, sabre féminin
Alanna Goldie (Calgary, AB), 11e, fleuret féminin
Leonora Mackinnon (Canadienne vivant aux États-Unis), 11e, épée féminine
Maxime Brinck-Croteau (Toronto, ON), 12e place, épée masculine
Eli Schenkel (Canadien vivant aux États-Unis), 13e place, fleuret masculin
Kay Sze (Vancouver, CB), 15e, épée féminine
La compétition par équipes commence aujourd’hui et se poursuivra à l’hôtel Delta Toronto Airport Hotel and Conference Centre jusqu’au 2 juillet. Au programme aujourd’hui figurent le fleuret féminin et le sabre masculin.
Le résultats sont publiés en direct à l’adresse suivante : http://www.fencing.ca/results/2019_pan_am_toronto/ . L’événement est webdiffusé en direct et des photos sont publiées sur la page Facebook de la FCE.
-30-