Séoul, Corée (6 septembre 2025) – Les athlètes canadiens participant à la Coupe du monde de boccia à Séoul ont terminé leurs épreuves individuelles. Cet événement, ainsi que d’autres cette année, ont permis aux athlètes de se préparer pour les Championnats régionaux des Amériques à l’automne, ainsi que pour les Championnats du monde 2026, qui se dérouleront également à Séoul.
Trois athlètes BC4 ont participé à la compétition individuelle ; Alison Levine, Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu (tous trois originaires de Montréal, QC) ont été placés dans des groupes très compétitives. Tous les athlètes BC4 participant à cette compétition, sauf un, sont classés parmi les 30 meilleurs au classement mondial.
Levine a manqué de peu sa chance de se qualifier pour les demi-finales car les trois premières de son groupe ayant remporté deux matchs chacune, mais elle a battu l’athlète classée numéro 1 mondiale, Yuen Cheung, de Hong Kong. Dispaltro a raté les demi-finales, perdant trois matchs difficiles contre ses concurrents. Son groupe comprenait l’athlète masculin BC4 classé numéro 1 mondial, Stephen McGuire, de Grande-Bretagne.
Ciobanu a été le seul Canadien à se qualifier pour la demi-finale, terminant deuxième de son groupe. Malheureusement, il a perdu son match de demi-finale et s’est retrouvé en finale pour la médaille de bronze contre McGuire, ce qui promettait un match passionnant. Le match a dépassé toutes les attentes. Les deux joueurs échangeant des points à chaque manche, jusqu’à ce que Ciobanu batte McGuire et remporte la médaille de bronze.
Alison Levine a partagé certaines de ses victoires lors du tournoi. « Cela aurait été agréable de rentrer chez moi avec la récompense physique d’un travail bien fait (la médaille), mais hélas, je sais que j’ai tout de même atteint mon objectif ici. Le niveau de jeu en Asie est vraiment élevé, comme le prouve le fait que j’avais dans ma groupe les médaillés d’or et de bronze. J’ai battu la médaillée d’or et athlète numéro un mondiale de Hong Kong lors d’une manche supplémentaire, mais je ne me suis pas qualifiée pour les rondes éliminatoires en raison de la différence de points. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, je continue de concourir au plus haut niveau et je reste l’une des meilleures. Je suis très fier que Iulian ait également battu le numéro un mondial pour remporter la médaille de bronze. Nous sommes en train de devenir une force avec laquelle il faudra compter ici, en double. »
L’entraîneur en chef Cesar Nicolai reconnaît les défis auxquels les athlètes ont dû faire face. « Je suis très fier des 3 athlètes qui ont competitionné ici à Séoul c’est toujours un défi de venir jouer en Asie pour les athlètes canadiens. Le niveau de jeu de cette coupe du monde était extrêmement élevé! C’est vraiment impressionnant pour moi même après toutes ces années au coacher au plus haut niveau d’observer du boccia de cette qualité! »
« Avec 12 matchs, nous avons enregistré 6 victoires. Alison a battu la #1 mondial en individuel et a montré qu’elle a toujours sa place parmi les meilleures au monde. Marco a su élever son niveau de jeu. Notamment contre Abdul [Razzaq] de Malaisie il a fait un excellent match ça n’a toutefois pas suffit pour battre le futur vainqueur du tournoi. »
« De son côté, Iulian a développé un jeu très constant. Il a retrouvé son style de jeu qui lui donne du succès et il a pu ainsi performer à son meilleur ici lors de cette coupe du monde. Il a donc obtenu la première médaille individuelle de l’histoire du Canada en sol asiatique, il renoue également avec le podium en coupe du monde depuis 2023. »
« [Je suis] bien fier de nos joueurs canadiens, maintenant place à la compétition de double. »
La compétition par paires BC4 débute le samedi 6 septembre au matin (heure de l’Est) et se poursuit tout au long du week-end.
L’horaire complet et les résultats détaillés sont disponibles ici. Les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube d’événement, accessible ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Contact
Nathan Bragg
Consultant en communication et en création de contenu
nathansbragg@gmail.com
Numéro de téléphone : 604-715-7298