11 août : Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson concluent leur expérience olympique aux Jeux de Paris 2024 alors que la cérémonie de clôture sera présentée dimanche soir dans la capitale française.
Le duo a écrit une page d’histoire vendredi en remportant une première médaille olympique canadienne chez les femmes en volleyball de plage, réalisant du même coup la meilleure performance du pays dans ce sport aux Jeux olympiques. La seule autre médaille olympique canadienne était celle de bronze de John Child et Mark Heese chez les hommes aux Jeux de 1996 à Atlanta.
« Nous avons démontré à beaucoup de personnes ce qui est possible et ce que signifient les intangibles du sport et le fait de jouer purement avec cœur et courage. Peu importe les chiffres, peu importe les données, si tu ne lâches jusqu’à la fin, je crois que c’est ce qui aide à gagner des matchs », indiquait Humana-Paredes après la finale.
« Nous désirions écrire l’histoire pour le Canada et c’est ce que nous avons fait, indique Wilkerson. J’espère que le Canada a pu voir du volleyball de haut niveau et en profiter. C’est ce qu’il fallait. Il y a de grandes compétitrices à travers le monde, mais le Canada est au plus fort de la course. Nous devons être fières de cela et nous allons continuer de travailler pour être premières la prochaine fois. »
En finale, l’équipe a perdu au bris d’égalité contre les grandes favorites Ana Patrícia Silva Ramos et Eduarda ‘Duda’ Santos Lisboa du Brésil, sous les réflecteurs du stade au pied de la tour Eiffel. Le parcours des Canadiennes vers la finale a été marqué de hauts et de bas.
Le Canada a été forcé de passer par un tour de repêchage après avoir perdu deux matchs au tour préliminaire et pris le troisième rang de son groupe. Le duo s’est rapidement ressaisi pour se relancer dans le tour éliminatoire après avoir battu la République tchèque et a impressionné les observateurs grâce à son courage au fil des matchs éliminatoires.
Melissa et Brandie ont disposé des Américaines en quarts de finale, puis des représentantes de la Suisse en demi-finale. La médaille de bronze a justement été remportée par ce duo suisse composé de Tanja Hueberli et de Nina Brunner, qui a vaincu l’Australie en petite finale.
Wilkerson a pris le premier rang du tournoi pour les contres et les points, tandis que Humana-Paredes a été la meilleure récupératrice de la compétition.
« La concentration, la détermination et les nombreuses années de travail acharné individuel et collectif de Brandie et de Melissa ont brillé à Paris, a déclaré Mark Eckert, président et chef de la direction de Volleyball Canada.
« J’ai été témoin de leur parcours et je désire féliciter Melissa et Brandie au nom de Volleyball Canada pour cette page d’histoire et pour nous avoir démontré de quoi sont faites les vraies championnes sur le sable comme à l’extérieur des terrains. Nous sommes tellement fiers de vous et de cette médaille historique pour le Canada. Merci aussi à l’excellent personnel de soutien qui a contribué à guider et soulever cette équipe sur son parcours. »
Humana-Paredes et Wilkerson n’en étaient pas à leur première expérience sur la scène olympique, prenant le cinquième rang à Tokyo avec des coéquipières différentes.
Chez les hommes, les Suédois David Ahman et Jonatan Hellvig ont remporté l’or du tournoi olympique en battant les Allemands Nils Ehlers et Clemens Wickler en deux manches en finale. Les Norvégiens Anders Mol et Christian Soerum ont décroché le bronze devant Cherif Younousse et Ahmed Tijan du Qatar.
Contact pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
WhatsApp : 1.613.794.7676
Mobile à Paris : +33743229138