Une équipe de 26 athlètes nommés pour les championnats du monde de World Aquatics de Doha

OTTAWA – Une équipe de 26 nageurs canadiens est prête à participer aux Championnats du monde de World Aquatics de Doha 2024, du 2 au 18 février. Ce sera la première compétition internationale de la nouvelle année, les athlètes ayant pour objectif les Jeux olympiques qui auront lieu plus tard dans la saison.
 
« Nous sommes ravis d’annoncer notre équipe pour les championnats du monde à Doha, au Qatar, » a dit le directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada, John Atkinson. « Les championnats offriront à nos athlètes sélectionnés une excellente occasion de se mesurer à certains des meilleurs athlètes du monde au début de l’année, ce qui sera très positif. »
 
Fer de lance de l’équipe, la triple Olympienne Katerine Savard, du club CAMO de Montréal, participera à ses 13es championnats du monde (petit et grand bassins confondus). La nageuse polyvalente de papillon et de libre, qui a fait ses débuts aux championnats du monde en grand bassin en 2011, est l’une des 16 athlètes qui ont participé aux championnats du monde de cet été à Fukuoka, au Japon qui sera de retour.
 
« Je suis très heureuse de représenter le Canada lors d’un autre championnat du monde », a déclaré Savard. « Chaque compétition est une nouvelle occasion de tester ce que je travaille en vue des Essais olympiques. Ce seront mes septièmes championnats du monde (en grand bassin). J’ai été près de revenir dans le Top 8 l’été dernier, et j’espère pouvoir me prouver que je peux encore être l’une des meilleures nageuses de papillon au monde ».
 
Sienna Angove, Ashley McMillan (CHP – Ontario/Greater Ottawa), Laila Oravsky (Barrie Trojans), Sarah Fournier (CNQ), Antoine Sauvé (CAMO), Blake Tierney (CHP-Vancouver/UBC Thunderbirds) feront leurs débuts aux championnats du monde. Raben Dommann (CHP-Vancouver/UBC Thunderbirds), qui a nagé l’eau libre aux championnats du monde de 2019, et Tessa Cieplucha, qui a les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et deux championnats du monde en petit bassin à son actif, feront également leurs débuts dans la piscine des championnats du monde en grand bassin.

Après des Jeux panaméricains réussis à Santiago du Chili, où il a remporté cinq médailles (quatre de bronze et une d’argent), Tierney espère poursuivre sur sa lancée.
 
« Je suis vraiment emballé et heureux d’avoir l’occasion de représenter le Canada à mes premiers championnats du monde », a déclaré Tierney. « J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai beaucoup appris aux Panams et j’ai hâte de représenter le Canada à nouveau. »
 
Doha a accueilli les championnats du monde en petit bassin en 2014 et a été une étape de la tournée de la Coupe du monde.
 
Pour plus d’informations sur les championnats et le programme, cliquez ici.

NAGEURS

NOMCLUBENTRAINEUR PERSONNEL
Acevedo, JavierHPC Ontario / Ajax SwimmingRyan Mallette
Dergousoff, JamesHPC VancouverScott Talbot
Dommann, RabenHPC Vancouver / UBC ThunderbirdsScott Talbot
Fan, Hau-LiHPC VancouverScott Tlabot
Fullum-Huot, EdouardPointe- Claire Swim ClubAnthony Nesty
Gagne, CollynSimon Fraser AquaticsLiam Donnelly
Gaziev, RuslanEtobicoke Swim ClubBrian Schrader
Hedlin, EricUVIC Pacific Coast SwimmingRyan Clouston
Knox, FinlayHPC OntarioRyan Mallette
Sauve, AntoineCamo NatationGreg Arkhurst
Tierney, BlakeHPC Vancouver / UBC ThunderbirdsScott Talbot
Wigginton, LorneHPC OntarioRyan Mallette

NOMCLUBENTRAINEUR PERSONNEL
Angove, SiennaUnattached CanadaBrent Arckey
Angus, SophieHPC OntarioRyan Mallette
Cieplucha, TessaMarkham Aquatic ClubMatt Kredich
Fournier, SarahCSQMarc-Andre Pelletier
Finlin, EmmaEdmonton Keyano Swim ClubPaul Birmingham
Jansen, EllaHPC OntarioRyan Mallette
McMillan, AshleyHPC Ontario / Greater OttawaRyan Mallette
O’Croinin, EmmaHPC Vancouver/UBC ThunderbirdsScott Talbot
Orvasky, LailaBarrie Trojans Swim ClubEndi Babi
Pickrem, SydneyToronto Swim ClubJason Calanog
Ruck, Taylor  
Savard, KaterineCamo NatationGreg Arkhurst
Smith, RebeccaCascade Swim ClubDave Johnson
Wilm, IngridCascade Swim ClubDave Johnson
S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content