Une classe de maîtres aux Championnats canadiens de vélo de montagne XCO et XCC 2023

Ottawa, ON (24 juillet 2023) – Un peloton décoré s’est rendu sur le terrain mixte et l’élévation de Kentville, en Nouvelle-Écosse, pour déterminer les champions canadiens de VTT XCO et XCC de 2023, du 20 au 23 juillet.

La compétition de cross-country sur circuit court (XCC) a été la première à débuter le 20 juillet, avec l’ajout de nouvelles catégories U17 et Junior. Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) a remporté le maillot des femmes U17, tandis que chez les hommes, Nicolas Gauthier (Ride with Rendall P/B Biemme) s’est accroché à une échappée précoce pour s’assurer le titre. L’équipe Stimulus Orbea Racing Team a réalisé une belle performance chez les juniors, Marin Lowe remportant sa deuxième médaille d’or consécutive (femmes) et Ian Ackert (hommes) ajoutant à ses victoires en cross-country olympique de 2021 (XCO) et de cyclo-cross 2022 avant de passer à la catégorie U23 l’année prochaine.

Les champions en titre chez les élites Laurie Arseneault (Pittstop Racing Team – Femmes) et Carter Woods (Giant Factory Off Road Team – Hommes) ont réussi à conserver leurs titres grâce à des courses compétitives et stratégiques. Arseneault a commenté, « C’était une course difficile, le rythme était très élevé dès le début et j’ai dû me frayer un chemin vers la tête de course. La saison a été très difficile jusqu’à maintenant, j’ai eu beaucoup de blessures et de maladies, alors c’était bien d’être de nouveau dans le jeu, d’avoir cette victoire et de pouvoir porter la feuille d’érable pour le reste de la saison. J’adore courir dans l’Est. C’est un super parcours, les gens sont gentils et tout était bien organisé, félicitations à tout le monde. »

La compétition XCO du 22 juillet a vu de nombreux athlètes remporter deux titres canadiens consécutifs, notamment Lowe (femmes juniors), Ackert (hommes juniors), Carrier (femmes U17) et Woods (hommes élites).

« Je sentais que j’avais une bonne chance de remporter le titre chez les élites et maintenant je peux aussi porter le maillot l’année prochaine”, a déclaré Woods, qui a récemment remporté deux victoires en Coupe du monde de Val di Sole en tant que U23 à la Mountain Bike World Series. “C’est la première fois que je me sens très confiant et que je m’entraîne bien avant [les Championnats du Monde Cyclisme UCI]. Je n’ai pas mis beaucoup de pression sur cette semaine parce que j’ai eu deux bonnes semaines d’entraînement, donc c’est un bonus complet de venir ici et d’avoir deux courses vraiment, vraiment solides. Je rentre à la maison pour deux semaines de concentration et j’espère terminer mon année U23 avec de bons championnats du monde. »

Emilien Belzile (Siboire QuiRoule – U17) et Cole Punchard (Hockley Valley Resort Armada – U23) ont complété le podium des hommes XCO. La championne féminine U23 Emilly Johnston (TREK Future) a usé de son expérience après avoir remporté le bronze à la Coupe du monde XCO de Nove Mesto Na Morave en 2023 et Jennifer Jackson (Liv Factory Racing) a récupéré le titre de championne chez les élites qu’elle avait obtenu pour la dernière fois en 2021.

Jackson a commenté : « Je suis très fière de courir avec le maillot [de championne canadienne]. Ça m’aide à croire que je peux être la meilleure canadienne et maintenant, je veux le montrer sur la scène internationale. Avec seulement une chance par année de remporter ce maillot, je me fixe des objectifs réalistes et ce titre était un objectif ambitieux, mais réalisable.  Il s’agit d’une étape importante dans une carrière et d’être en mesure de remporter le titre une deuxième fois, c’est irréel. Je suis très heureuse. »

Les athlètes maîtres ont également participé au cross-country olympique. Peter Glassford (Trek Barrie-Aurora – 35-44 hommes), Sue Haviland (Durham Shredders Mountain Bike Team – 35-44 femmes), Aroussen Laflamme (Ponsse MTB Team – 45-54 hommes), Annik Belanger (Explore Velo – 45-54 femmes), Lorenzo Caterini (Hub Cycles Cycling – 55+ hommes) et Lyne Nepton (Accro Velo – 55+ femmes) ont mis la main sur le titre canadien.

La compétition s’est terminée le 23 juillet avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) et les équipes affiliées à Cyclisme Canada qui ont participé au relais par équipe. Pivot Cycles OTE a remporté la victoire grâce aux efforts combinés de Carrier, Peter Disera, Mathis Duval et Vincent Thiboutot. Disera a traversé le fil d’arrivée pour son équipe, offrant la victoire à son équipe contre Team Ontario #1, les champions en titre.

La liste complète des résultats est disponible ici. Les prochains Championnats canadiens sont les Championnats canadiens d’enduro, qui se tiendront le 30 juillet à Whistler, en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.

Source: Cyclisme Canada 
Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content