Montréal, 28 août 2025 – Anes Mati a obtenu le meilleur résultat du jour parmi les athlètes canadiens présents aux Championnats du monde cadets, à Sofia, en Bulgarie, mercredi, en terminant cinquième chez les moins de 66 kg. S’il avait l’ambition de monter sur le podium, le Québécois a pu faire le plein d’expérience tout au long de la journée.
« Il a appris que tout est possible quand on y croit. Il a aussi compris qu’il était de niveau et qu’il pouvait bien réussir dans une compétition internationale », a affirmé son entraîneur Ewan Beaton.
Dans le duel pour la médaille de bronze en fin de journée, Mati était confronté au Kazakh Rolan Kairgali. L’adversaire du Canadien a été en mesure de marquer tôt dans l’affrontement et de remporter le combat.
« Il n’a pas été en mesure de mettre de la pression sur son adversaire, de trouver son rythme et d’être aussi agressif qu’il aurait dû être », a expliqué l’entraîneur.
En début de compétition, Mati a vaincu le Croate Roko Rozga, le Qatari Saleh Al-Saadi et Muhamadyosin Sulaimonov, du Tadjikistan. Il s’est ensuite incliné face au Kazakh Mukhammedali Zhylkaidar en quart de finale avant de l’emporter, au repêchage, face au Turque Numan Onay.
« Il a connu une excellente journée et il a été une belle surprise pour l’équipe ! » a lancé Beaton.
Également en action dans la même catégorie, Connor Gallant (-66 kg) a subi la défaite à son premier combat face au Bulgare Preslav Nikolov.
« C’était un très bon combat contre un adversaire très solide. Je pense qu’il avait la possibilité de l’emporter, mais malheureusement, il s’est fait immobiliser au sol en ne-waza en fin de combat », a expliqué Beaton.
Chez les moins de 60 kg, Amir Temirbaev a remporté son premier combat face à Roman Kuznetsov, de la Biélorussie. Temirbaev s’est ensuite incliné par yuko face à Mukhammadkarim Nosirov, de l’Ouzbékistan, au tour suivant.
« Il a été très bon aujourd’hui. Il a réussi à remporter son premier match en prolongation après avoir immobilisé son adversaire au sol. Dans le combat suivant, il a été le meilleur des deux athlètes dans la deuxième moitié, mais malheureusement, il avait déjà un retard au pointage et des pénalités », a résumé son entraîneur.
Du côté féminin, Melody Grenier (-52kg) a obtenu un laissez-passer au premier tour avant d’être disqualifiée durant son combat face à la Géorgienne Salome Merkviladze.
« Elle était vraiment à la hauteur et elle a mené du début à la fin. Tout au long du combat, elle travaillait au sol et contrôlait son adversaire, mais à un moment, elle a tenté une attaque et malheureusement cette attaque est allée contre le coude de son adversaire, elle a donc été disqualifiée », a expliqué Beaton.
Dans la même catégorie que Grenier, Maegan Grooten a subi la défaite dès son premier combat face à l’Allemande Hannah Glauner.
Lowan Le Bris (-73 kg), Tristan Bourque (-81 kg), Myroslava Bondarenko (-57 kg), Maia Thomson (-63 kg) et Victoria Summers (-63 kg) seront les athlètes canadiens en action vendredi.
-30-
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org