Une championne du monde met en vedette la lutte aux Jeux du Canada de 2025

ST. JOHN’S, T.-N.-L. — Plus de 250 lutteurs s’apprêtent à s’affronter lors des Jeux d’été du Canada de 2025, qui se dérouleront à la Glacier Arena, à St. John’s. Cet événement de trois jours, qui aura lieu du 21 au 23 août, comprendra des compétitions par équipe et individuelles en lutte libre masculine et féminine. 

«Les Jeux d’été du Canada sont un événement vraiment unique et spécial pour notre sport. Ils n’ont lieu que tous les quatre ans et offrent une occasion incroyable aux athlètes de 18 ans et moins de montrer leur talent sur la scène nationale», a déclaré Tamara Medwidsky, directrice générale de Wrestling Canada Lutte (WCL), qui poursuit : «Ce qui distingue cet événement, c’est qu’il combine des compétitions individuelles et par équipe, ce qui donne aux athlètes la possibilité de concourir non seulement pour leur réussite personnelle, mais aussi en tant que membres d’une équipe provinciale ou territoriale, ce qui ajoute un puissant sentiment de camaraderie et de fierté que l’on ne voit pas souvent lors d’autres événements nationaux. Wrestling Canada Lutte est fière de collaborer avec les Jeux du Canada à l’organisation de cet événement et souhaite bonne chance à tous les participants!»

Le plateau sera très relevé cette année, avec de nombreux athlètes ayant déjà représenté le Canada sur la scène internationale. En tête de liste figure l’Ontarienne Kaura Coles, qui est devenue la première Canadienne championne du monde des moins de 17 ans lorsqu’elle a accompli cet exploit en 2024. Coles a également remporté le championnat canadien des moins de 20 ans dans la catégorie des 53 kg en 2025. 

Khushi Jhalli, de Surrey en Colombie-Britannique, participera également à la compétition féminine. Jhalli a remporté la médaille d’argent aux Championnats panaméricains (Pan-Am) des moins de 17 ans en 2024 et le championnat canadien des moins de 17 ans dans la catégorie des 69 kg en 2025. 

Clara Perry, de Calgary, entrera dans la compétition avec un momentum favorable. Après avoir remporté le championnat canadien des moins de 17 ans dans la catégorie des 53 kg en 2025, elle a décroché la médaille de bronze aux championnats panaméricains des moins de 17 ans. 

Chez les hommes, Jagroop Dhinsa, d’Abbotsford en Colombie-Britannique, sera un nom à surveiller dans la catégorie des 120 kg. Dhinsa est double médaillé d’argent aux Championnats panaméricains des moins de 17 ans (2023 et 2024). 

Harjot Shergill, médaillé d’argent aux Championnats panaméricains des moins de 17 ans de 2025, sera également en lice pour l’équipe de la Colombie-Britannique. Originaire de Langley, en Colombie-Britannique, Shergill s’est hissé jusqu’au combat final dans la catégorie des 92 kg, manquant de peu la médaille d’or sur critères. 

L’Ontario aura également une forte délégation, avec notamment Jonrex Casa, de Toronto. Casa a également remporté une médaille d’argent aux Championnats panaméricains des moins de 17 ans de cette année, après avoir remporté le titre national chez les moins de 17 ans dans la catégorie des 51 kg. 

Mais ce ne sont là que quelques-uns des talentueux lutteurs qui seront en action. Alors que des titres individuels et par équipe seront en jeu, le spectacle sera à ne pas manquer. Pour obtenir tous les renseignements, y compris les horaires, les résultats, les billets et plus encore, visitez le site https://www.2025canadagames.ca/.  

À propos de la lutte aux Jeux du Canada

La lutte libre a fait son apparition aux premiers Jeux du Canada en 1967. Sport au programme des Jeux d’hiver à l’origine, la lutte a été intégrée aux Jeux d’été du Canada en 1989. Les Jeux d’été du Canada de 2005 à Regina ont été les premiers Jeux du Canada à proposer une compétition de lutte féminine. Il y aura 11 catégories de poids pour les hommes et les femmes aux Jeux du Canada de 2025. La compétition par équipes se déroulera en deux poules, les équipes s’affrontant dans un tournoi à la ronde pour déterminer le classement. Les équipes affronteront ensuite les équipes de rang correspondant pour le classement final, c’est-à-dire que la première équipe de la poule A rencontrera la première équipe de la poule B, afin de déterminer les première et deuxième places au classement général, et ainsi de suite. Les épreuves de lutte auront lieu du 21 au 23 août à la Glacier Arena. 

À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)

Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport. 

Renseignements

Darren Matte
Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content