Un vendredi rapide pour mettre la table à un super samedi à Paris

C’est bon d’être de retour au Stade de France. L’équipe canadienne de para-athlétisme a démarré sa participation aux Jeux sur la piste et dans le cercle de lancers en cette première journée de compétition à Paris.
 
Par une journée pluvieuse dans la capitale française, les recrues d’Équipe Canada y sont allés de leurs premières participations dans des finales paralympiques, tandis qu’un des plus grands de tous les temps a obtenu son laissez-passer pour viser une 12e médaille en carrière.
 
Bouchard sixième

Anthony Bouchard a réalisé deux excellentes courses à la première journée des épreuves d’athlétisme aux Jeux paralympiques, ce qui lui a valu la sixième place du 400 m T52, hommes. Exécutant ses courses sur une piste mouillée à Paris, Bouchard a franchi la ligne d’arrivée en 1:04,09.

« Cà s’est plutôt bien passé. Je ne voulais pas terminer dernier alors je suis heureux du résultat, a dit Bouchard.
 
« Dans les 100 derniers mètres, je me suis dit qu’il n’était pas question qu’il me dépasse, » raconte-t-il à propos de son rival qui tentait de le doubler dans le couloir voisin.
 
Bouchard s’est qualifié pour la finale en 1:05,98 à sa première course en demi-finale vendredi matin, ce qui lui a valu la quatrième place de sa vague et un billet pour la finale.
 
Avec encore le 100 mètres au menu, Bouchard tourne son regard vers la suite du programme.
 
« Je vais devoir tout réinitialiser et repartir au 100 m comme si c’était ma première course », a-t-il dit.
 
Lakatos et Hug ont à nouveau rendez-vous en finale

Onze fois médaillé des Jeux paralympiques, Brent Lakatos a joué au chat et à la souris avec le champion en titre et détenteur du record du monde Marcel Hug de la Suisse. Les deux légendes se sont échappées du reste du peloton et ont presque terminé un tour complet devant le reste du groupe.
 
Ils ont donc pris les deux premières places de leur demi-finale du 5000 m, alors que Lakatos a terminé deuxième en 10:35,51 pour assurer sa place en finale demain.

« Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. Je n’avais pas participé à une vraie course de 5000 m depuis les Jeux de Tokyo. Je ne savais pas quelle performance j’allais offrir. Je ne savais pas si j’allais me qualifier pour la finale. J’espérais pouvoir me qualifier puisque l’entraînement se passait bien depuis quelque temps, raconte Lakatos. C’était mieux que mes attentes alors c’est vraiment un gros coup de confiance pour le reste des Jeux. »
 
Rummery passe en finale

Amanda Rummery participera aussi à sa finale au 400 m T47 chez les femmes demain soir après avoir pris le deuxième rang de sa demi-finale en 59,24 secondes.
 
Rummery a tenu avec les meneurs tout au long de la course, y allant d’une petite inclinaison à la ligne d’arrivée pour assurer sa deuxième place.
 
« Je me sentais vraiment bien avant de participer à cette course et je suis certainement heureuse d’avoir obtenu une qualification automatique. Cependant, j’aimerais ajuster quelques éléments pour courir plus vite en finale et possiblement remporter une médaille », a-t-elle dit.
 
Bolton lance les activités d’Équipe Canada

Charlotte Bolton a été la première athlète d’Équipe Canada en action à Paris, alors qu’il était encore très tôt vendredi au Canada, participant à la finale féminine du lancer du poids F41.
 
Le deuxième lancer de Bolton a franchi 7,92 mètres, soit son seul lancer réussi en trois essais. Elle ne s’est pas qualifiée parmi les huit athlètes qui ont eu droit à trois autres essais. La double Paralympienne conclut l’épreuve au 10e rang et tournera maintenant son attention vers la finale du disque F41, mercredi matin.
 
« J’ai bien démarré à l’échauffement, mais il s’est mis à pleuvoir et j’ai chuté sur mon premier lancer. Je crois que j’avais moins de pression sur le troisième lancer. J’aurais pu mieux faire, mais la morale de l’histoire est de me détendre et de m’installer dès le premier lancer. J’ai connu une très bonne année et je suis fière d’être ici, mais ce n’était pas ce que j’espérais », affirme Bolton.
 
Demain aux Jeux de Paris 2024

Maintenant que le programme de para-athlétisme s’est mis en branle à Paris, l’action ne va qu’augmenter en intensité. Il y aura deux finales avant que la majeure partie des Canadiens se soient levés demain matin (bien que nous sachions que VOUS programmerez votre réveil en conséquence pour suivre les compétitions).
 
Ashlyn Renneberg fera ses débuts aux Jeux paralympiques en finale féminine du javelot R13. Ensuite, le triple Paralympien Guillaume Ouellet reprendra sa quête de médaille aux Jeux, après avoir pris le quatrième rang en 2016 et le cinquième rang en 2020.
 
La séance en soirée mettra au programme trois finales avec des Canadiens qui espèrent monter sur le podium. Keegan Gaunt et Amanda Rummery participeront à leur première finale des Jeux paralympiques, tandis que Brent Lakatos cherchera à décrocher une 12e médaille en carrière.
 
Le QG d’Athlétisme Canada pour les Jeux de Paris

Suivre votre équipe d’athlétisme affronter le reste du monde, c’est du sérieux!
 
Vous avez besoin d’un seul endroit qui vous procure l’horaire et les résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation et les bios de nos athlètes, des statistiques historiques pour vous aider à sonner comme un(e) expert(e), ainsi qu’un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.
 
Rendez-vous sur notre page d’accueil pour les Jeux de Paris 2024, sauvegardez-la en signet, revenez-y chaque jour et vous serez au fait tout au long de ces Jeux.
 
Participez à la conversation avec Équipe Canada et voyez des photos et des vidéos exclusives de l’équipe paralympique du Canada sur les comptes InstagramFacebookX, et Tik Tok d’Athlétisme Canada.
 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content