Après avoir appris mercredi qu’une fermeture prolongée de la piscine olympique de Montréal affecte les dates prévues des Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, Natation Canada travaille sur un plan d’urgence.
Natation Canada avait déjà été informé par le centre sportif du Parc olympique d’une fermeture temporaire en raison des dommages causés par le feu.
« Comme notre centre de haute performance – Québec est basé à la piscine olympique, notre préoccupation immédiate était que les nageurs du programme paralympique puissent poursuivre leur entrainement sans interruption. Nous avons trouvé un autre lieu d’entrainement à court terme, mais mercredi nous avons été informés que la fermeture serait beaucoup plus longue et affecterait aussi les Essais », a dit Suzanne Paulins, directrice générale par intérim de Natation Canada.
L’évènement sert de compétition de sélection de Natation Canada pour nommer les équipes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’organisation se concentre maintenant sur la tenue des Essais à un autre endroit dans la région de Montréal, en conservant les dates initiales du 13 au 19 mai. Les épreuves doivent se dérouler dans un bassin de 50 m d’une capacité suffisante pour les participants et les spectateurs, dans un lieu capable d’accueillir la diffusion de l’évènement.
« Nous savons que les plans de chaque jour d’une année olympique et paralympique sont élaborés des mois à l’avance. Nous sommes également conscients qu’à moins de six semaines des Essais, la plupart des participants ont déjà réservé leur voyage et leur hébergement à Montréal », a ajouté Mme Paulins. « Nous travaillons d’arrache-pied sur un plan d’urgence afin d’organiser l’évènement à Montréal aux dates prévues, à savoir du 13 au 19 mai ».
Natation Canada continuera aussi à prendre d’autres dispositions pour l’entrainement du CHP-Québec et à travailler avec ses partenaires de l’Institut national du sport du Québec pour s’assurer que les services restent disponibles pour les athlètes, y compris la relocalisation temporaire de la clinique médicale de l’INS.
Le personnel consultera ses principaux partenaires dans les jours à venir, dans le but de partager un plan plus détaillé au début de la semaine prochaine.
« Nous savons que nos athlètes sont résilients et capables de s’adapter, tout comme notre personnel », a déclaré Mme Paulins. « Nous faisons de notre mieux pour minimiser les perturbations et nous sommes confiants en notre capacité d’organiser une compétition de natation de premier ordre qui prépare la scène pour les Jeux olympiques et paralympiques ».
Le traitement des billets déjà achetés sera déterminé lorsque le nouveau site et le plan des gradins seront finalisés. Natation Canada fera de son mieux pour s’assurer que les fans reçoivent des sièges comparables à ceux qui ont été achetés à l’origine.