Université Laval, le 21 octobre 2025 — Le Service des activités sportives de l’Université Laval, Tennis Canada et la Banque Nationale ont procédé aujourd’hui à une annonce majeure pour le développement du tennis à Québec : du 17 au 23 août 2026, les nouvelles installations de tennis du PEPS de l’Université Laval deviendront l’hôte du Challenger Banque Nationale de Québec, un tout nouveau tournoi masculin professionnel extérieur de niveau Challenger ATP 125.
Doté d’un positionnement stratégique dans le calendrier de tennis international, soit pendant l’Open de Cincinnati (Masters 1000) et à la veille des Internationaux des États-Unis, la nouvelle épreuve de Québec se présentera désormais comme un rendez-vous incontournable pour les athlètes de haut niveau cherchant à finaliser leur préparation pour le prestigieux tournoi de Flushing Meadows. L’événement, qui sera le tournoi le plus relevé au Canada après l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, aura le potentiel de mettre en vedette non seulement des étoiles montantes du tennis mondial et canadien, mais aussi des joueurs bien établis du Top 50.
« Il y a quelques années, Tennis Canada avait pris l’engagement de ramener des événements d’envergure internationale à Québec. Après avoir respecté cette promesse en 2025 avec la présentation d’une épreuve féminine de catégorie ITF W35, nous franchirons une autre étape en 2026 avec l’arrivée d’un tournoi masculin Challenger ATP 125 », soulignait Valérie Tétreault, vice-présidente, communications et tournois professionnels chez Tennis Canada. « Cette progression confirme notre volonté de redonner au public de la région un rendez-vous annuel de tennis professionnel et de renforcer la place de Québec non seulement sur la scène sportive internationale, mais aussi au sein de l’écosystème du tennis au Canada ».
Quelques mois seulement après son ouverture, le tout nouveau Centre de tennis de l’Université Laval vivra un moment fort : l’accueil du plus important tournoi ATP Challenger au Canada, une occasion unique de baptiser officiellement les installations.
Ce centre moderne, au cœur du campus, témoigne de la capacité de l’Université Laval et de la Ville de Québec à organiser des événements sportifs d’envergure. Avec ses 16 terrains conformes aux normes internationales, son court central avec gradins et ses espaces répondant aux plus hauts standards de qualité, il offre un environnement idéal pour les athlètes de haut niveau tout en restant accessible à la communauté.
« Quelle plus belle façon d’inaugurer notre Centre que d’y accueillir les meilleurs joueurs au monde, souligne Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives. Nous avons démontré à plusieurs reprises notre savoir-faire et cet événement s’inscrit dans la continuité des grands rendez-vous que nous organisons, toujours selon les standards d’excellence du Service des activités sportives. »
La Banque Nationale, commanditaire en titre du tournoi de Québec pour les 2 prochaines années !
Les organisateurs ont aussi profité de l’annonce d’aujourd’hui pour dévoiler que la Banque Nationale, qui est le partenaire présentateur officiel de tous les tournois ATP Challenger tenus au Canada, devient également le commanditaire en titre de l’épreuve de catégorie ATP Challenger de Québec. Ce partenariat corporatif, qui vient s’ajouter aux nombreux investissements effectués par la Banque Nationale au cours des dernières années pour le développement du sport, contribuera une fois de plus à l’essor du tennis canadien, et ce, à tous les niveaux !
« La Banque Nationale est fière de s’associer au Challenger Banque Nationale de Québec, un événement qui contribuera à faire rayonner le tennis dans une région riche en passion sportive », mentionnait Marie-Josée Mainville, Vice-présidente régionale, Québec Ouest, à la Banque Nationale. « En soutenant ce tournoi d’envergure, nous réaffirmons notre engagement envers le développement du tennis au Canada, tout en offrant aux talents d’ici et d’ailleurs une plateforme de calibre international. »
Informations additionnelles
- Tous les détails concernant la vente de billets pour l’édition 2026 du Challenger Banque Nationale de Québec seront communiqués au cours des prochains mois. Entre-temps, les amateurs peuvent s’inscrire dès maintenant afin d’être parmi les premières personnes informées lorsque les billets seront disponibles. Pour recevoir une notification dès que les billets seront en vente, cliquez ici.
- Les tournois ATP Challenger constituent le deuxième niveau de compétition professionnelle masculine de tennis, juste en dessous du circuit principal de l’ATP Tour (qui comprend les Masters 1000, ATP 500 et ATP 250). Ils offrent une plateforme essentielle aux joueurs en développement qui cherchent à améliorer leur classement mondial. Les tableaux réunissent généralement des joueurs classés entre la 50ᵉ et la 300ᵉ place mondiale, mais on y retrouve aussi des joueurs établis qui reviennent de blessure ou cherchent à regagner du rythme compétitif.
- Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous au https://www.tenniscanada.com/fr/challengers-banque-nationale/quebec
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et X.
À propos de l’Université Laval
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 553 milliards de dollars au 31 juillet 2025, la Banque Nationale du Canada est l’une des six banques d’importance systémique au Canada. Elle compte environ 34 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et exerce ses activités dans trois secteurs au Canada, soit Particuliers et Entreprises, Gestion de patrimoine et Marchés financiers. Un quatrième secteur, Financement spécialisé aux États-Unis et International, vient compléter la croissance des activités domestiques. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux.
-30-
Renseignements
Service des activités sportives de l’Université Laval
Andréane Girard
Conseillère en communication
418 446-7556
Andreane.girard@sas.ulaval.ca
Tennis Canada
Marc-Antoine Farly,
Gestionnaire principal, Communications organisationnelles et stratégique
514-273-1515 x6291
mafaly@tenniscanada.com