Après avoir effectué un examen approfondi des données antérieures, des commentaires des intervenants et des modèles de championnat national d’autres nations de boulingrin, Bowls Canada Boulingrin (BCB) est heureux d’annoncer une nouvelle structure pour les championnats canadiens à compter de 2024.
Le modèle actuel de sept championnats répartis dans l’ensemble du Canada étant devenu trop coûteux pour les particuliers, les associations provinciales et BCB, un changement substantiel s’imposait afin d’assurer l’existence d’une compétition nationale à l’avenir. Pour permettre aux Canadiens de concourir sur la scène nationale dans de multiples disciplines, le nouveau modèle rassemble tous les événements en
un seul lieu.
À partir de 2024, le nouveau modèle de championnat consistera en huit équipes : chaque association provinciale se verra attribuer une équipe, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard envoyant une équipe combinée (Équipe des Maritimes). Les équipes seront composées de cinq hommes et de cinq femmes, d’un jeune participant et d’une jeune participante, ainsi que de boulistes ayant une déficience
physique ou visuelle qui correspondent aux classifications B1-B8.
Les cinq hommes / cinq femmes concourront en simples/à quatre et en double/triple, tandis que les jeunes participants participeront à un événement pour les moins de 21 ans et que les boulistes souffrant d’un handicap physique ou visuel participeront à un Para-Championnat. La catégorie d’âge des jeunes passe à une épreuve pour les moins de 21 ans, avec un âge minimum de 14 ans. Le Para-Championnat nécessitera une approche unique, car le nombre de boulistes ayant un handicap physique ou visuel n’a pas encore été déterminé dans l’ensemble du pays.
Un calendrier possible pour l’événement, avec un complexe de 4 terrains ou deux installations de 2 terrains coorganisées, ressemblerait à ce qui suit :
NOTA : S’il n’y a pas 4 terrains disponibles, une installation à 2 terrains peut accueillir cet événement, les épreuves Para et Jeunesse se déroulant soit avant, soit après les autres disciplines, ce qui donne une épreuve de 10 jours.
Les formats de ces épreuves seront également modifiés, les parties étant désormais composées de 2 manches de 5 mènes pour les épreuves par équipes et de 2 manches de 7 mènes pour les simples,
avec un jeu décisif d’une mène (si nécessaire) pour les deux. Toutes les parties auront une limite de temps de 1,25 heure (à l’exception des épreuves para), ce qui rendra l’événement beaucoup plus excitant et plein d’action pour les spectateurs et les participants. Un tournoi à la ronde complet peut toujours exister,
les participants ayant droit à 7 matchs par discipline, et les spectateurs assistant à de nombreuses actions passionnantes dans ce nouveau format au rythme soutenu.
Les jours 5 et 6 étant programmés pour les finales, il y aura beaucoup de médailles à décerner, de matchs à retransmettre et de trophées à soulever. Les traditionnels trophées Cy English (meilleure équipe masculine) et Lady Alexander (meilleure équipe féminine) seront toujours très convoités, car les récompenses prendront en compte plusieurs disciplines de cet événement.
Bien que ce nouveau modèle constitue un changement radical par rapport aux modèles de championnats précédents, ce changement était nécessaire car le modèle précédent n’était plus financièrement viable au-delà de trois années additionnelles. En réunissant tous les événements en un seul lieu, les ressources
peuvent être mises en commun pour investir dans les installations, ce qui se traduira par une meilleure expérience pour tous les participants. Non seulement ce format sera amusant à jouer, mais il offrira également une plateforme passionnante pour le sport, qui pourra être facilement diffusée en continu et faire l’objet d’une promotion.
Kathryn MacGregor, présidente de BCB, a déclaré : « C’est une période passionnante pour l’avenir de notre sport au Canada! Le nouveau format du Championnat national 2024 soutient un système de compétition rationnel qui est viable sur le plan financier et organisationnel pour les membres de Bowls Canada Boulingrin et les boulistes individuels.»
« Le nouveau format est assurément un grand changement pour le boulingrin au Canada », a déclaré Anna Mees, directrice générale de Bowls Canada Boulingrin. « Il s’agit de l’orientation future du sport à tous les niveaux et il est passionnant de voir le Canada adopter une approche novatrice aussi audacieuse. Ces changements répondent à de nombreux problèmes dont les boulistes et les membres nous ont fait part au fil des ans. Il y a eu des décisions difficiles à prendre et je félicite les membres du groupe de travail ainsi que le conseil d’administration pour leur dévouement et leur prévoyance à l’égard de l’avenir du jeu ».
Les membres du groupe de travail sont les suivants :
- David Anderson
- Don Caswell
- Derek Dillon
- Darryl Fitzgerald
- Jordan Kos
- Rob Law
- Cam Lefresne
- Kathryn MacGregor
- Anne Mathewson
- Anna Mees
- Ernie Meid
- Anne Morissette
- Jake Schuknecht
- Ryan Stadnyk
- Pat Vos
- Nick Watkins
- Mary Wright et Wayne Wright
Les spécifications de l’appel d’offres d’accueil / d’organisation pour ce nouvel événement seront disponibles vers la fin de mai 2023 et les conditions de jeu suivront peu après.
Pour obtenir de plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jake Schuknecht à jschuknecht@bowlscanada.com.
À propos de Bowls Canada Boulingrin
Bowls Canada Boulingrin (BCB) est l’organisation responsable du boulingrin au Canada. La mission de BCB est de faire progresser le sport du boulingrin au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Bowls Canada Boulingrin et le boulingrin, visitez le site www.bowlscanada.com.