Les préparatifs pour les Championnats canadiens de vélo de montagne XCO et XCC ainsi que les Championnats canadiens sur routes maîtres vont de bon train, alors que les deux événements, organisés respectivement à l’Est du pays, à Kentville, NS, et à l’Ouest du pays, à Victoria, BC, couronneront une panoplie de nouveaux champions du 18 au 21 juillet.
Organisées en Nouvelle-Écosse pour une deuxième année consécutive, les compétitions de vélo de montagne XCO et XCC promettent d’en mettre plein la vue et d’en surprendre plus d’un.
« Nous sommes ravis de revenir à Kentville pour les Championnats canadiens XCO et XCC dans ce qui est devenu un incontournable du calendrier canadien de vélo de montagne, » a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements de Cyclisme Canada. « Cet événement continue de mettre en valeur le travail exceptionnel effectué dans les provinces maritimes au cours des dernières années, alors que la région devient la pierre angulaire de la pratique du vélo et de la compétition de haut niveau. »
Aux compétitions du circuit court (XCC), qui auront lieu jeudi le 18 juillet, les femmes élites verront une nouvelle championne couronnée, étant donné l’absence de la championne en titre Laurie Arseneault à cause d’une blessure au genou. Tout juste de retour d’une maladie qui a mis sa saison sur pause, Carter Woods tentera quant à lui de défendre les titres remportés dans les deux épreuves en 2023. Dimanche, au XCO, Jenn Jackson tentera de remonter sur le podium après ses victoires chez les femmes élites en 2021 et 2023.
Compétitionnant tous dans une nouvelle catégorie, les yeux seront rivés vers les médaillés en Coupe du Monde et en Championnats du Monde UCI, Ian Ackert (hommes U23), Marin Lowe (femmes U23) et Emilly Johnston (femmes élites) qui tenteront à nouveau de faire leur place sur le podium, eux qui avaient remporté les honneurs en 2023. Les champions en titre juniors Rafaëlle Carrier et Nicholas Gauthier, qui ont déjà fait leurs marques chez les juniors en Coupe Canada, ainsi que les gagnants de 2023 Émilien Belzile et Cole Punchard auront le maillot unifolié en ligne de mire.
À Victoria, les athlètes maîtres mettront tout en œuvre pour offrir des compétitions de haut-calibre au contre-la-montre, à la course sur route et au critérium.
« Il s’agira de notre troisième événement de championnat canadien, après avoir accueilli les Championnats canadiens de cyclisme sur route pour les maîtres en 2018 et 2019 et les Championnats canadiens de cyclo-cross en 2022 et 2023 », a déclaré Jon Watkins, directeur de l’événement chez Panache Cycling. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir à nouveau les Masters à Victoria et d’offrir aux participants un week-end de course exceptionnel. Nous voulons mettre à profit les leçons tirées de l’organisation de cet événement il y a plus de cinq ans et améliorer les choses. »
Gagnants de titre dans l’une ou l’autre des épreuves, Bruce Bird, Maxime Forget, Nathalie Champagne, Nicolas Proulx et Dawn Heinemeyer seront de retour derrière la ligne de départ afin d’ajouter des titres à leur collection.
Le guide technique complet et les informations importantes sur les deux événements sont disponibles sur la page des événements du site web de Cyclisme Canada.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’un des plus anciens organismes nationaux de sport au Canada et son objectif est simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes visant à promouvoir et à développer le cyclisme à travers le pays, organise des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de la compétition internationale.
Demandes médias :