Les résultats se terminent sur une bonne note du point de vue de Boccia Canada, alors que l’équipe se prépare pour son dernier retour à la maison
Ottawa, Ont (15 avril 2025) – L’équipe canadienne a terminé la deuxième partie du Challenger mondial de Boccia de Santiago avec une récolte de quatre médailles afin de porter son impressionnant total à sept pour conclure la compétition. Lors des épreuves individuelles en BC3 et en BC4, ainsi qu’en double BC4, les Canadiens ont prouvé une fois de plus qu’ils faisaient partie de l’élite mondiale de la discipline.
En tête de lice, Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) a été parfait à Santiago afin de remporter deux médailles d’or, l’une en simple chez les BC4, et l’autre, en double, avec sa partenaire de toujours Alison Levine (Montréal, Qc). Le triple paralympien ne démontre aucun signe de ralentissement et était très satisfait de ses deux médailles d’or.
« C’est une belle façon d’amorcer l’année 2025 et j’espère que ça donnera le ton pour mes autres compétitions cette année », a lancé Ciobanu.
Levine a également brillé au concours individuel, s’emparant de la médaille d’argent chez les BC4. Ensemble, elle et Ciobanu ont démontré l’étendue de leur talent, l’emportant 6-1 face aux Chiliens, avant d’assurer leur conquête de la médaille d’or avec une victoire de 11-2 contre l’équipe péruvienne.
Levine et Ciobanu ont fait équipe lors des trois dernières éditions des Jeux paralympiques et comptent bien être de retour à Los Angeles, en 2028. Ce n’est que le début de leur mission paralympique.
Dans la catégorie BC3, Alex Lemaire (Kinsey Falls, Qc) a remporté la toute première médaille internationale de sa carrière, terminant en deuxième place. Lemaire a obtenu son billet pour la finale grâce à une victoire face à l’Argentin Rodrigo Romero par la marque de 4-2 en demi-finale. Il avait auparavant terminé deuxième de son groupe de qualifications. Il avait rendez-vous avec le Brésilien Mateus Carvalho en finale. Ce dernier l’a emporté par la marque de 7-0, rien pour affecter l’optimisme de Lemaire.
« Je suis heureux de m’être retrouvé en grande finale contre le sixième meilleur joueur au monde, Mateus Carvalho », a affirmé Lemaire. « J’ai énormément appris dans les dernières compétitions et le match de la médaille d’or n’a pas fait exception. »
Lemaire a été accompagné par son père et partenaire de performance, Francis Lemaire, pour qui le soutien et le dévouement inconditionnel ont été indispensables à la carrière de son fils.
Le succès des Canadiens se poursuit sur la scène internationale. En plus de sept médailles récoltées à Santiago, trois jeunes athlètes ont ramené quatre médailles des Championnats du monde juniors de boccia, à Curitiba, au Brésil, à la fin du mois de mars. Le Canada est déjà en quête de momentum pour amorcer la route vers les Jeux paralympiques de Los Angeles de 2028.
MÉDAILLES CANADIENNES REMPORTÉES À SANTIAGO
BC1
Hommes
Lance Cryderman – Argent (Individuel) et Bronze (Équipe)
BC2
Femmes
Liza Puri – Bronze (Équipe)
Hommes
Danik Allard – Bronze (Individuel et Équipe)
BC3
Hommes
Alex Lemaire – Argent (Individuel)
BC4
Femmes
Alison Levine – Argent (Individuel) et Or (Double)
Hommes
Iulian Ciobanu – Or (Individuel et Double)
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
Personnes-ressources pour les medias:
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca | 514-944-5193