Ottawa – le 24 février 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que Mikal Thrones, un athlète de dynamophilie, s’est vu imposer une suspension de cinq ans pour une violation des règles antidopage. L’échantillon d’urine de l’athlète, prélevé en compétition le 14 décembre 2024, a révélé la présence de cinq agents anabolisants interdits : métandiénone, drostanolone, SARM RAD140, SARM LGD-4033, ainsi que GW501516, un modulateur métabolique interdit. L’athlète a également admis avoir utilisé du BPC-157, une substance interdite non approuvée.
La sanction normale pour une violation des règles antidopage impliquant la présence d’une substance interdite est une suspension de quatre ans; toutefois, étant donné la présence de plusieurs substances interdites, le CCES a ajouté deux années supplémentaires pour circonstances aggravantes. Le 21 février 2025, l’athlète a signé un Accord d’aveu rapide et d’acceptation de la sanction modifié par lequel il reconnaissait sa violation et acceptait sa suspension ainsi que toute autre conséquence. Par conséquent, la suspension de six ans imposée par le CCES a été réduite d’un an, conformément au règlement 10.8.1 du Programme canadien antidopage (PCA). Compte tenu du fait que l’athlète s’est vu imposer une suspension provisoire, la sanction prendra fin le 20 janvier 2030.
Durant la période de la sanction, il est interdit à l’athlète de participer à quelque titre que ce soit à un sport signataire du PCA ou du Code mondial antidopage, ainsi que d’entraîner, de faire partie du personnel d’encadrement d’un athlète ou de s’entraîner avec ses coéquipier(ères).
Conformément au règlement 8.4 du PCA, le résumé du dossier du CCES peut être consulté dans le Registre canadien des sanctions antidopage.
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protèger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le PCA et le futur Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport juste, sécuritaire, accessible et inclusif pour tous. Les règlements du PCA obligent le CCES à rendre publique toute violation aux règles antidopage. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur X (Twitter), Facebook, ou Instagram.
– 30 –
Renseignements :
+1 613-521-3340 x3233
communications@cces.ca