Ottawa – le 23 septembre 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que Justin Flores, un athlète de dynamophilie, s’est vu imposer une sanction de deux ans pour une violation des règles antidopage. L’échantillon d’urine de l’athlète, prélevé en compétition le 29 mars 2025, a révélé la présence d’amfétamine, un stimulant interdit.
L’athlète n’a pas contesté la violation des règles antidopage dans les délais prévus par le Programme canadien antidopage (PCA), de sorte que la violation et la sanction ont été confirmées au motif de la présomption de renonciation. Une sanction de deux ans a été imposée, prenant fin le 11 juin 2027.
Durant la période de la sanction, il est interdit à l’athlète de participer à quelque titre que ce soit à un sport signataire du PCA ou du Code mondial antidopage, ainsi qu’entraîner ou de s’entrainer avec ses coéquipier(ères) ou toute autre personne assujettie à ces règles.
Conformément au règlement 8.4 du PCA, le résumé du dossier du CCES peut être consulté dans le Registre canadien des sanctions antidopage.
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le PCA et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Les règlements du PCA obligent le CCES à rendre publique toute violation aux règles antidopage. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram ou Facebook.
– 30 –
Renseignements
+1 613-521-3340 x3233
communications@cces.ca