CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – Dès demain, les meilleurs archers de onze provinces et territoires s’affronteront à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour les Jeux d’hiver du Canada 2023. La province de l’Î.-P.-É. a accueilli la plus récente itération des Championnats canadiens et pour ces Jeux, le tir à l’arc sur cible se déplace à l’intérieur et sera au centre de l’Eastlink Centre. Cela fait 20 ans que le tir à l’arc a rejoint le programme de la partie hivernale des Jeux du Canada et la compétition promet d’être passionnante.
Les athlètes représentant les équipes provinciales et territoriales sont un mélange de nouveaux archers et d’athlètes vétérans ayant de l’expérience sur la scène internationale. Parmi les athlètes à surveiller, mentionnons Dustin Watson, un archer d’arc à poulies de l’Ontario qui a récemment été le champion du monde dans la division masculine d’arc à poulies U21 aux Championnats du monde de tir à l’arc en campagne l’été dernier et qui a ensuite été nommé athlète masculin de l’année dans la division d’arc à poulies masculine U21 de World Archery Americas. Chyler Sanders du Manitoba est une archère d’arc à poulies qui a remporté la médaille de bronze dans la division féminine U21 aux Championnats panaméricains des jeunes et des maîtres de 2022 et a participé aux Championnats du monde jeunesse de tir à l’arc de 2019 et 2021, représentant bien le Canada à ces deux occasions.
Une archère d’arc recourbé à suivre sera Sophia Elder (Territoires du Nord-Ouest), qui est récemment passée de l’arc nu à l’arc recourbé. Elle détient de nombreux records canadiens à l’arc nu et cherchera à faire parler d’elle à ces Jeux. Luke Smollett, également archer recourbé, qui a été le dernier membre de l’équipe à tirer une flèche lors de la coupe Fred Usher aux Championnats canadiens l’an dernier, ce qui a permis à l’Alberta de remporter la coupe, espère représenter une fois de plus sa province avec distinction lors de ces Jeux.
De nombreux autres athlètes participant aux Jeux ont participé à des événements nationaux ou provinciaux et auront pour objectif de ramener la médaille d’or à la maison pour leurs équipes nationales respectives.
La compétition comprendra deux rondes de qualification les 1er et 2 mars, qui déterminent les têtes de série pour les tours d’élimination individuels et par équipe mixte, qui auront lieu les deux jours suivants. Pour regarder certains des événements des Jeux, cliquez ici : https://fr.canadagames.ca/watch
Horaire d’événement
- Le mercredi 1 mars
- Matin : Première ronde qualification d’arc à poulies
- Après-midi : Première ronde qualification d’arc recourbé
- Le jeudi 2 mars
- Matin : Deuxième ronde qualification d’arc recourbé
- Après-midi : Deuxième ronde qualification d’arc recourbé
- Le vendredi 3 mars
- Matin : Rondes éliminatoires individuelles et matchs de médaille d’arc à poulies
- Après-midi : Rondes éliminatoires individuelles et matchs de médaille d’arc recourbé
- Le samedi 4 mars
- Matin : Rondes éliminatoires et matchs de médaille par équipe mixte d’arc à poulies
- Après-midi : Rondes éliminatoires et matchs de médaille par équipe mixte d’arc recourbé
For more information, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
zmeil@archerycanada.ca (613) 260-2113 ext. 3